Communiqué du Forum Social Mondial, « Dignité et droits »

Tunis 24 au 28 mars 2015

Suite à la lâche attaque terroriste survenue aujourd’hui à midi (mercredi 18/03/2015) au musée du Bardo jouxtant le siège de l’assemblée des représentants du peuple, le comité d’organisation du FSM Tunis 2015 déclare que le Forum et l’ensemble de ses activités sont maintenus.

Par cette attaque, les groupes terroristes extrémistes visent à mettre à mal l’expérience de la transition démocratique en Tunisie et dans la région ainsi qu’à créer un climat de peur au sein des citoyens qui aspirent à la liberté, la démocratie et à la participation pacifique à la construction démocratique.

La rapide riposte du mouvement social, civil et des acteurs politiques en Tunisie opposés au terrorisme et appelant à l’unité pour le combattre prouve s’il en était besoin, l’attachement des tunisiens à leur nouvelle expérience démocratique. Le mouvement social et civil en Tunisie et dans la région compte plus que jamais sur le soutien des forces démocratiques dans le monde entier pour s’opposer à la violence et au terrorisme.

Plus que jamais, la large participation au FSM 2015 (Tunis 24-28 mars 2015) sera la réponse appropriée de toutes les forces de paix et de démocratie qui militent au sein du mouvement altermondialiste pour un monde meilleur, de justice, de liberté et de coexistence pacifique.

Le comité d’organisation du FSM appelle toutes les composantes du forum social mondial à intensifier leurs efforts en vue de la mobilisation pour le succès de la prochaine session du FSM afin d’assurer la victoire de la lutte civile et pacifique contre le terrorisme et le fanatisme religieux qui menacent la démocratie, la liberté, la tolérance et le vivre ensemble.

Pour le comité d’organisation du Forum Social Mondial, Tunis, 18 mars 2015.

Le coordinateur, Abderrahmane HEDHILI.

En conséquences toutes les initiatives sont maintenues dans les espaces suivants : Quartier Planète, Carrefour d’Outre-frontière, Place de la Justice sociale, Quartier de l’Egalité, de la Dignité et des Droits, Place de l’Economie et des alternatives, Carrefour de la Citoyenneté. Lien : https://fsm2015.org/article/2015/02/15/fsm-2015-des-espaces-du-lutte

Lien hébergement : https://fsm2015.org/hebergement

Procédure de visas, lien : https://fsm2015.org/procedures-de-visa Les ressortissants européens et autres pays de l’Europe de l’Est n’ont pas besoin de visa pour la Tunisie. Un passeport valide est suffisant ou bien une carte d’identité de moins de 10 ans.

Informations du comité d’organisation à Tunis : http://openfsm.net/projects/fsm2015wsf-prepint/prepint15-documents-cofsm2015-fr

logo-tunis2015.jpgextended-logo-composite-english.jpglogo-tunis-sans-skype.jpg

· L’Assemblée des Femmes aura lieu le 24 mars 2015.

· Ateliers organisés par les mouvements féministes :

Marche Mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté

« Féministes Unis et d’agir ensemble » GGJ (USA)

« Genre, climatique et transition juste: les femmes sur la première ligne des solutions pour la crise climatique » GGJ (USA)

« La violence contre les femmes dans les situations de transition et de conflits »Association Tunisienne des femmes Démocrates, ATFD (Tunisie)

La crise économique et son impact sur les droits socio-économiques des femmes » (femmes rurales, la souveraineté alimentaire et la budgétisation sensible au genre), ATFD (Tunisie).

« Nos terres ne sont pas vos affaires. Les femmes et les communautés qui résistent au pillage des ressources naturelles » Forum Mulher (Mozambique).

Contact courriel : eva@marchemondiale.org ; wilhemina@marchemondiale.org

Genre-Attac

Co-organisation de deux ateliers :

« Syndicalisme et Luttes de Femmes » co-organisé par Solidaires et ATTAC où interviendront notamment les 2 camarades licenciées de Latelec

L’AFTURD (Tunisie) organise trois ateliers :

« Droits politiques des femmes »

« Droits sociaux et économiques des femmes, dans lequel la commission ATTAC GENRE intervient »

« Femmes, sécurité et violences (dans les conflits) ». Cet atelier est co-organisé avec la CGT..

Genre en Action (voir le lien).