Archives de
Category: Conférences mondiales

Depuis de nombreuse années, l’engagement de notre association sur le plan international lui confère une expérience certaine.

Nous avons participé aux conférences mondiales sur les Droits des Femmes depuis 1995 :

· A la 4ème qui s’est tenue Pékin en 1995, où nous avons animé des ateliers avec la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes (CLEF) sur la parité, les femmes dans les prises de décisions et les femmes immigrées, réfugiés et exilées en France ;

· Puis aux conférences CSW-ONU à New York sur l’évaluation de la plateforme finale d’action de Pékin, intitulée Pékin + 5, en 2000 – Pékin + 10 en 2005 – Pékin + 15 en 2010.

· Nous avons été également présentes aux conférences mondiales sur l’Habitat et aux Sommet de la Terre depuis leur création : nous y avons acquis une expérience et une expertise sur les questions de développement durable.

· Expertise que nous avons matérialisée en faisant partie du Collectif Jo’burg Sommet de la Terre Rio + 10 Johannesburg en 2002 : groupe d’associations féministes et de femmes qui ont co-élaboré la « Plateforme Femmes pour la qualité de la vie. Pour une approche féministe du développement durable». (Voir rubrique Sommet de la Terre Rio+10).

· Pour prépare le Sommet de la Terre Rio + 20 à Rio juin 2012, le Réseau Féministe « Ruptures » a été à l’initiative d’un regroupement fédératif et d’une contribution : « Plateforme du regroupement Genre et Développement Soutenable ». (Voir rubrique Sommet de la Terre Rio+20).

· A l’issue du sommet s’est constitué le Groupe Genre et Développement Soutenable (co-animé par Yveline Nicolas, Adéquation et Monique Dental pour le Réseau Féministe « Ruptures »). Sa plateforme de travail regroupe une douzaine d’associations. Nous y poursuivons le travail de réflexion et de contribution en vue du post 2015 ODD/OMD. Sur chacun des thèmes nous travaillons à un plaidoyer à partir du genre.

· Notre action la plus récente se situe dans la perspective de la conférence Climat. Une première ébauche de contribution Genre et Climat dont le texte est évolutif a été présenté à la journée organisée par Genre en Action au Ministère des Affaires Etrangères et Yveline Nicolas en tant que personne ressources et rédactrice des plaidoyers du Groupe Genre et Développement Soutenable a animé l’Atelier Climat en y présentant les premières réflexions.

· Le Réseau Féministe « Ruptures » participe à la Coalition généraliste post 2015 et COP Climat. Cette dernière prépare la conférence Climat qui se tiendra en France, à Paris, au Bourget fin 2015.

En octobre 2014, la Suède devient le premier pays à lancer une diplomatie féministe.

En octobre 2014, la Suède devient le premier pays à lancer une diplomatie féministe.

Cette diplomatie féministe s’inscrit dans une perspective plus large qui sera bénéfique à tous les citoyen.ne.s. La diplomatie féministe est organisée selon trois axes (trois R en anglais  Rights/Representation/Ressources): Droit : en se battant contre toutes les formes de violences à l’encontre des femmes qui restreignent leurs actions, Représentativité : en travaillant pour augmenter le nombre de femmes présentes dans les processus de décisions ainsi que leur influence, travailler sur les échanges avec des représentantes féministes, notamment de la société civile. Ressources : le…

Lire la suite Lire la suite

G7 en France : le genre, angle mort de la réponse climatique, Réseau Action Climat, le 7 mai 2026.

G7 en France : le genre, angle mort de la réponse climatique, Réseau Action Climat, le 7 mai 2026.

Des expertes du Sud se sont déplacées à Paris pour alerter à la veille de la rencontre des ministres de l’Environnement du G7 les 23 et 24 avril en France. Elles ont demandé que l’égalité de genre soit pleinement intégrée dans les engagements climat et biodiversité, avec des mécanismes concrets de suivi et de redevabilité. A la veille de la rencontre des ministres de l’Environnement du G7 les 23 et 24 avril en France, pour préparer le sommet d’Evian, le…

Lire la suite Lire la suite

Lettre ouverte aux membres du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Comité CEDEF)

Lettre ouverte aux membres du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Comité CEDEF)

26 février 2026 Lettre ouverte aux membres du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (Comité CEDEF) : Nous, soussignées, parmi lesquelles figurent des survivantes de la prostitution et de la traite, engagées dans la promotion et la protection des droits fondamentaux des femmes et des filles aux niveaux local, national et international, exprimons notre indignation collective face aux recommandations formulées récemment publiées dans Observations finales sur le septième rapport périodique du Royaume des…

Lire la suite Lire la suite

L’ONU contre les féminicides

L’ONU contre les féminicides

« Une femme tuée toutes les dix minutes par un proche : la vague croissante de féminicides ». Selon l’ONU, en 2024, toutes les 10 minutes, un conjoint ou un membre de la famille tuait intentionnellement une femme et cette tendance est à la hausse, selon le dernier rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et d’ONU Femmes, publié à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes,…

Lire la suite Lire la suite