Le réseau féministe Ruptures

Le réseau féministe Ruptures

Le Réseau Féministe « Ruptures » (structure de travail dans la mixité du Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures ») est domicilié 38 rue Polonceau 75018 Paris.

L’association se donne pour objectif de substituer à la société patriarcale une société fondée sur une égalité réelle et pas seulement formelle entre les femmes et les hommes dans le domaine économique, social, politique et culturel. Ses valeurs reposent sur le féminisme universaliste, la laïcité et la parité.

Contact Téléphone : 01 42 23 78 15 Courriel : monique.dental@orange.fr

Site : http://www.reseau-feministe-ruptures.org

Page facebook : http://www.facebook.com/reseaufeministeruptures

Trois niveaux d’intervention

  • National (en partenariat avec le Collectif National pour les Droits des Femmes-CNDF, Collectif Abolition 2012).

  • Européen (en partenariat avec la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes-CLEF).

  • International (en avec la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté-MMF, le Collectif féministe sur les enjeux internationaux pour les actions concernant les Sommets de la Terre : Genre et développement durable et soutenable, Genre et climat).

Nos champs d’actions

Au niveau national

  • Droits sociaux des femmes : Emploi, travail et égalité professionnelle. Défense des droits à la contraception et à l’avortement (IVG). Luttes contre les violences faites aux femmes : adoption d’une loi-cadre. Réaffirmation de la laïcité dans un contexte de diversité culturelle.

  • Droits des femmes immigrées, réfugiées et exilées : Statut autonome des femmes. Suppression des mentions faisant référence aux Codes de statut personnel dans les Conventions bilatérales. Statut de réfugiée politique pour fait de sexisme. Droit de vote et d’éligibilité pour les immigré-es à toutes les élections.

  • Parité entre les femmes et les hommes dans tous les lieux de décision de la vie sociale, économique, politique et culturelle. Dans la vie politique : Parité effective femmes-hommes à toutes les élections. Promulgation d’un statut de l’élu-e. Non cumul de mandats. Limitation des mandats à deux mandats successifs de même nature. Proportionnelle intégrale dans tous les modes de scrutin. Parité dans l’intercommunalité.

  • Abolition du système prostitutionnel : Campagne d’information sur le système prostitutionnel. Contre la reconnaissance de la prostitution comme profession. Responsabilisation et pénalisation du client.

  • Mémoire et transmission générationnelle des droits des femmes et du féminisme : interventions dans les établissements scolaires, accueil de stagiaires et de volontaires en service civique.

Au niveau européen

  • Construction d’une Europe de paix, sociale, laïque, égalitaire, solidaire et paritaire intégrant l’apport du féminisme. Pour une clause de l’Européenne la plus favorisée en matière de droit sexuels et reproductif, inscription du droit à l’IVG dans les Traités européens, nomination d’un commissaire à l’égalité femmes-hommes,

Au niveau international

  • Prise en compte des droits des femmes et du féminisme dans les alternatives au système néo libéral (participation aux Forums sociaux européens et aux Forums sociaux mondiaux) ;

  • Solidarité avec les femmes victimes de la collusion entre les pouvoirs politiques et les intégrismes religieux ;

  • Prise en compte dans tous les processus de paix des propositions, des expériences des femmes et des problèmes qu’elles rencontrent dans les conflits armés et les guerres ; Solidarité avec les associations de femmes et les différents regroupements qui luttent contre les conflits armés et pour l’instauration d’une paix juste et durable ;

  • Prise en compte de la dimension du genre dans les conférences mondiales ;

  • Pour une transition sociale, écologique et féministe.

Autres activités

Information 

Centre d’Archives et de documentation 

Mémoire des luttes féministes pour une transmission générationnelle.

Expertises et Formations

Pour les personnels de l’éducation populaire, des institutions en charge des droits des femmes et de l’égalité, des membres et dirigeant-es du milieu syndical et associatif, des candidat-es aux élections et des élu-es.

Communication 

Articles de presse : pour une analyse féministe de l’actualité.

Convergence des luttes féministes, altermondialistes, écologistes, antiracistes

A partir de l’approche transversale du féminisme dans toutes les questions d’actualité et de société.

  • En établissant des passerelles entre les associations du mouvement féministe

  • En favorisant les convergences entre mouvements sociaux, politiques et associatifs féministes.