Du droit de vote des femmes au droit de vote des résidentes et résidents étrangers

Du droit de vote des femmes au droit de vote des résidentes et résidents étrangers

AGIR POUR PLUS DE DÉMOCRATIE

Actions les 26-27-28 avril / Inscription et participation aux actions

Il y a 110 ans, en 1914, des femmes, privées du droit de vote, organisaient des manifestations dans divers lieux de Paris pour y accéder.

Cette conquête démocratique du droit de vote par les femmes doit être celle des résidentes et résidents étrangers dans les élections de tous les pays européens. Le samedi 28 avril, lors du colloque qui se tiendra au Palais du Luxembourg- au Sénat – Michelle Perrot développera les liens entre ces revendications et leur apport à davantage de démocratie.

Retenez les dates qui suivent et inscrivez-vous très rapidement au colloque le samedi 27 avril de 9h30 à 17h sur le lien suivant, sachant que les réponses à fournir sont exigées par les consignes de sécurité du Palais du Luxembourg : https://framaforms.org/inscription-colloque-droit-de-vote-des-residentes-27-avril-2024-1710501390

Dans le cadre de notre action “Mémoire et transmission” cette année, notre association, le Réseau Féministe « Ruptures », commémore le 110ème anniversaire de la mobilisation pour le droit de vote des femmes qui s’est déroulée du 26 avril au 3 mai 1914 et qui est encore trop méconnue. En 1914 les votes symboliques, organisés par des groupes de femmes, ont été étonnants pour l’époque : 505 000 bulletins de vote et de participant.e.s aux initiatives de votation citoyenne.

Ce 26 avril est aussi la journée européenne pour le droit de vote des résident.e.s étranger.e.s. A cette occasion, nous rappelons l’engagement du réseau féministe “Ruptures” depuis plus de vingt ans pour une extension du droit de vote aux résidentes et résidents étranger-èrs aux élections locales et européennes pour davantage de démocratie.

C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux initiatives que nous tiendrons avec le Collectif J’y Suis J’y Vote – JSJV – les 26, 27 et 28 avril prochains en référence aux actions des féministes pour obtenir le droit de vote en 1914, sur le thème : “Du droit de vote des femmes au droit de vote des résident-es étrange-res”. 

La démocratie, comme le suffrage universel, sont des conquêtes sociales qui se sont affirmées en progressant et en intégrant de nouvelles catégories de la population : les femmes en 1945, le droit de vote dès l’âge de 18 ans en 1974, le droit de vote aux municipales pour les citoyen.nes de l’Union européenne en 2011 … le droit de vote aux résident.e.s étranger.e.s sera une nouvelle conquête sociale et un renforcement de la démocratie.

Pour faire acte de mémoire et de transmission de ces évènements, en plus du colloque organisé au Sénat le samedi 27 avril, nous organisons une déambulation en costume d’époque dans les lieux où se sont tenus des bureaux de vote symboliques en 1914 :

le vendredi 26 avril 2024 à 11h au 13 rue Sambre et Meuse à Paris 10ème

– le dimanche 28 avril entre 10h à 15h nous nous déplacerons entre des points symboliques de l’époque : l’ancienne adresse du journal “Le quotidien” 100 rue de Richelieu dans le 2ème arr. qui a soutenu la campagne à cette époque au niveau national ; le 7 rue Trétaigne à Paris 18ème où se tiendra une votation citoyenne, un autre lieu à proximité selon une liste restant à définir.

Les commentaires sont clos.