Aux origines du 25 novembre, Journée internationale de l’élimination de la violence à l’encontre des femmes

Aux origines du 25 novembre, Journée internationale de l’élimination de la violence à l’encontre des femmes

« Hommage aux sœurs Mirabal »

 

 

« S’ils me tuent…

Je sortirai mes bras de la tombe et je serai plus forte. »

Minerva Mirabal.

 

 

L’Assemblée générale des Nations-Unies, propose en 1999, que la journée du 25 novembre, soit celle d’une journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

Elle invite alors les différents gouvernements et organisations non-gouvernementales à mettre en place, à cette date, des activités destinées à sensibiliser l’opinion.

 

Cette date est loin d’être le fruit du hasard.

 

A l’origine du 25 novembre, se trouve l’assassinat des trois soeurs Mirabal : Patria, Minerva et María Tereza, en République Dominicaine.

 

Militantes politiques, opposées au régime en place, la dictature de Rafael Trujillo, les 3 soeurs sont de ce fait persécutées par le régime.

 

Deux d’entre elles sont incarcérées, torturées et violées à plusieurs reprises. Leur entourage familial, maris, père vont également être emprisonnés.

 

Le 25 novembre 1960, alors qu’elles rendaient visite à leurs maris emprisonnés à Puerto Plata, les trois femmes sont assassinées à la machette sur ordre du dictateur et chef d’état Trujillo qui tente de maquiller cet assassinat en accident.

Criblés de balles, leurs corps sont placés dans leur voiture et jetés du haut d’un précipice.

 

Aux vues de leurs activités politiques, les sœurs Mirabal devinrent rapidement les symboles de la lutte, de la résistance à la dictature de Trujillo. Ce triple meurtre choqua la population et fut l’un des facteurs qui permirent de renverser ce régime, moins d’un an plus tard, le 30 mai 1961.

 

En 1981, les mouvements féministes, réunis à Bogota (Colombie) ont proposé aux Nations-Unies que la date du 25 novembre soit choisie comme « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes » en hommage et à la mémoire des trois sœurs Mirabal.

 

(Extrait de la brochure de la Mairie de Paris présentant les initiatives organisées autour du 25 novembre 2014).

 

Les commentaires sont clos.