Dernier rapport d’activité – Année 2022

Dernier rapport d’activité – Année 2022

Rapport d’activité Année 2022

Nos actions au niveau national, européen et international

L’association se donne pour objectif de substituer à la société patriarcale une société fondée sur une égalité réelle et pas seulement formelle entre les femmes et les hommes dans le domaine économique, social, politique et culturel. Nos valeurs reposent sur le féminisme universaliste, la laïcité et la parité.

Nous agissons depuis plus de 40 ans sur trois niveaux : national, européen, international en articulant quatre domaines : la conception universelle du monde, les droits des femmes, les luttes contre le racisme et celles pour l’environnement et la transition écologique.

  • Au niveau national

Les réunions de l’instance exécutive de l’association, appelée Collège, se sont tenues chaque semaine afin de maintenir un suivi de nos activités.

8 Mars, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes.

Actions menées en partenariat avec le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et le regroupement « On Arrête Toutes ! et Nous Toutes ».

Nous avons été signataires de l’appel unitaire à la manifestation pour la journée du 8 mars.

Nous avons participé aux initiatives prises par le Collectif On Arrête Toutes et le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF), organisations principalement impliquées depuis deux ans dans l’organisation de l’appel à la grève féministe à l’occasion de la Journée du 8 mars, en lien avec les commissions femmes syndicales de la CGT et de Solidaires.

07 et 25 janvier 2022 : Participation aux réunions en visioconférence de préparation à la journée du 8 mars 2023 organisée par On Arrête Toutes.

01er et 15 février 2022 : Participation à la réunion de On Arrête Toutes et à la rédaction du texte d’appel à la manifestation du 8 mars.

01er mars 2022 : Signature au communiqué collectif publié dans BASTA.fr le 1er mars 2022 : à l’occasion de la journée du 8 mars : « Syndicats, collectifs et associations féministes se réunissent derrière un même mot d’ordre : la défense des droits des femmes. Les nombreuses et nombreux signataires appellent d’une seule voix à la grève et à la mobilisation le 8 mars ».

08 mars 2022 : Participation à la manifestation autour du 8 mars, journée internationale de luttes des femmes : « Mais qui a peur de l’autonomie des femmes ? » avec On Arrête Toutes, présence dans le cortège avec la banderole de NEGAR Femmes d’Afghanistan et les groupes abolitionnistes du système prostitutionnel.

25 Novembre, Journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes 

24 novembre 2022 : Organisation de la soirée-débat en co-partenariat entre le Réseau féministe “Ruptures” et “l’association Femmes solidaires : “Violences obstétricales et gynécologiques, parlons-en !”.

13 décembre 2022 : Signature de la pétition de MesOpinions : “STOP à la violence faite aux femmes”.

Actions en partenariat avec le CNCD (Collectif National pour les Droits des Femmes)

25 février 2022 : Signature du communiqué de presse du CNDF : « Et maintenant, des CIVG partout et vers les 22 semaines ! ».

16 mars 2022 : Signature de la pétition du CNDF : « Droits des femmes contre les extrêmes droites ».

11 avril 2022 : Participation à la réunion du CNDF : Bilan des résultats du 1er tour des élections présidentielles.

13 avril 2022 : Participation à la réunion du CNDF sur la rédaction du communiqué pour donner suite aux élections présidentielles.

16 avril 2022 : Signature du communiqué de presse du CNDF : « Pas une voix pour Le Pen, pas de Le Pen à l’Elysée ».

Actions en partenariat avec le Front Féministe

04 mars 2022 et 12 avril 2022 : Signature et participation au Manifeste du Front Féministe, nouvelle association : « Liberté, Egalité, Féminisme ».

07 et 10 avril 2022 : réunions en visioconférence du Front Féministe.

9 mai. Signature du communiqué du collectif d’associations (58) “Front féministe” : “Solidarité avec le peuple ukrainien : nous dénonçons les violences spécifiques dont sont victimes les femmes et les enfants. Nous demandons à la justice internationale de punir les crimes de guerre et contre l’humanité commis en Ukraine”.

21 septembre 2022 : Adhésion au Front Féministe et signature de l’appel du “Front féministe” contre le projet de conférence de la Haye de droit international privé : filiation dans le contexte de la maternité de substitution. Cet appel s’adresse aux états membres pour qu’ils ne ratifient pas ce protocole.

2 octobre 2022 : Participation à la réunion du “Front féministe”.

Collectif IVG Les femmes décident

27 juin 2022 : Signature de la pétition de MesOpinions : « Pour une inscription du droit à l’avortement dans la Constitution votée par tous les citoyens ».

28 septembre 2022 : Signature de l’appel à la manifestation et participation de nos membres à la manifestation parisienne et en régions.

06 septembre 2022 : Participation à la réunion du groupe “Avortement libre en Europe” : préparation à la journée internationale pour le droit à l’avortement le 28 septembre.

18 octobre 2022 : Participation à la réunion sur le bilan de la manifestation du 28 septembre et la mobilisation pour le projet de constitutionnalisation du droit à l’IVG. Signature du communiqué de presse de la CLEF : « Droit à l’IVG dans la Constitution, la bataille commence au Sénat » appelant à la mobilisation devant le Sénat.

Action contre les violences et les féminicides

03 mai 2022 : Participation à la formation de la CLEF : « Les violences sexuelles en temps de conflit armé ».

29 septembre 2022 : Participation à la conférence de presse contre la pédocriminalité à la suite de la publication du rapport du Sénat.

20 octobre 2022 : Signature de la pétition du Collectif des médecins STOP VIOLENCES qui demande que les médecins aient une obligation de signaler les violences contre les enfants.

22-23 octobre 2022 : Participation à l’Université féministe de “L’Assemblée des femmes” : “Me Too + 5, révolutions et contre-révolutions”.

7 novembre 2022 : Signature de la pétition du collectif “Stop médecins violences” qui vise à soutenir les médecins persécutés par l’Ordre des médecins parce qu’ils ont signalé et protégé des femmes victimes de violences conjugales.

15 novembre 2022 : Signature de la pétition “MesOpinions” : “Scandale des affaires classées : les victimes des violences sexuelles méritent une enquête”.

18 novembre 2022 : Signature de la pétition du collectif “Désordre” en soutien à Eugénie Izard et Françoise Fericelli, pédopsychiatres condamnées pour signalement d’enfants maltraités.

Abolition du système prostitutionnel 

Considérant le système prostitutionnel comme une violence faite aux femmes, l’engagement de notre association dans ce domaine est de longue date. Nous nous sommes mobilisé.es dans le Collectif Abolition depuis sa création en 2012. Celui-ci a orienté son activité sur l’application de la loi de pénalisation du client votée en 2016 qui a nécessité une certaine vigilance.

18 février 2022 : Signature du Manifeste et du communiqué commun initié par les associations Amicale du Nid, CAP International, Fondation Scelles, Mouvement du Nid, suite à notre demande au collectif Abolition visant à interpeller les candidat-es et à les engager à construire une société libérée de la prostitution : Les candidat-es doivent s’engager pour 40 000 parcours de sortie de la prostitution :

04 mars 2022 : Signature du texte de l’Amicale du Nid, le Mouvement du Nid, la Fondation Scelles dénonçant les auteurs et acheteurs d’actes sexuels.

04 mars 2022 : Signature du Manifeste d’interpellation des candidat-es proposé par le groupe FACT-S (Amicale du Nid, Fondation Scelles, CAP International et Mouvement du Nid) : « Elections : les candidat-es doivent s’engager pour 40 000 parcours de sortie de prostitution !

08 mars 2022 : Signature de la pétition de l’Amicale du Nid : « Campagne nationale de lutte contre la prostitution des mineur-es. Où sont les clients ? »

21 mars 2022 : Participation en visioconférence au Lundis de Prostitution et Société : « Abolir la virilité ? ».

29 mars 2022 : Signature du communiqué de presse du Mouvement du Nid et de la Fondation Scelles : « Un consensus large pour appliquer la meilleure loi sur le système prostitutionnel ! ».

31 mars 2022 : Participation à la conférence en ligne de l’Assemblée des Femmes : « Loi et prostitution : une conquête féministe ».

1er avril 2022 : Signature de l’Appel de Bruxelles pour sensibiliser le public à la traite des êtres humains et à l’exploitation sexuelle dans le contexte de la guerre en Ukraine.

11 mai. Signature de la lettre adressée au président de la République : “Le Mouvement du Nid” et “La fondation Scelles” s’indignent qu’une offre d’emploi émise par l’organisation “Médecins du Monde” pour un poste de “coordinateur de programme” déclare qu’une expérience de “travail du sexe” est recommandée pour cet emploi.

12 juillet 2022 : Signature du courrier du collectif Abolition pour demander aux organisateurs du congrès de sexologie à Montpellier de bloquer l’intervention du STRASS, organisation pro-prostitution.

10 octobre 32022 : Participation à la réunion organisée par l’association “Mouvement du Nid”. Objet : l’abolition de la GPA.

27 octobre 2022 : Signature de la pétition “Adhésion aux propositions abolitionnistes des survivants de la prostitution et des associations pour la loi contre le proxénétisme en Espagne”.

12 décembre 2022 : Présence au “Lundi de Prostitution et Société” (“Mouvement du Nid”) : la prostitution, ce n’est “ni un travail ni du sexe”.

19 décembre 2022 : Signature de la pétition à l’initiative de CAP international pour arrêter le projet de loi visant à décriminaliser le commerce du sexe en Afrique du Sud.

Lutte contre les intégrismes et pouvoir religieux

27 janvier 2022 : Participation à la session 1 du Sommet européen : « Radicalisation islamiste et menace terroriste » organisé par l’association européenne ELNET.

01er mars 2022 : Participation à la conférence numérique : « Lutter contre l’intégrisme islamique et son inséparable antisémitisme » organisée par l’Association Vérifions !

31 octobre 2022 : Signature de la pétition d’athlètes iraniens demandant de suspendre la République islamique d’Iran des compétitions internationales (Jeux Olympiques et Coupe du monde).

18 décembre 2022 : Signature du communiqué de “La Ligue du Droit international des Femmes” pour que cessent les commémorations qui ont lieu chaque année depuis 40 ans à Neauphle-Le-Château en hommage à l’ayatollah Khomeiny.

Soutien aux femmes en lutte en Iran

26 janvier 2022 : Pour donner suite à l’action engagée par plusieurs associations en mars 2021 à l’adresse de la maire de Neauphle-le-Château au sujet de la cérémonie annuelle en hommage à l’ayatollah Khomeiny, nous avons été signataires des courriers à l’initiative de la Ligue du Droit International des Femmes envoyés au maire de Neauphle-le-Château, au préfet des Yvelines et à la présidente de la Région Ile-de-France.

24 septembre. Participation au rassemblement contre le meurtre de Mahsa Amini et en soutien aux manifestations en Iran initié par la Ligue des femmes iraniennes.

30 septembre 2022 : Participation au rassemblement féministe de soutien avec les femmes en Iran à l’appel d’associations féministes : “Femmes, Vie, Liberté !”.

02 octobre. Participation à la Marche Nationale organisée par des femmes iraniennes d’Ile de France en soutien aux femmes iraniennes pour la liberté et l’égalité.

05 octobre 2022 : Signature de la pétition de l’Alliance MenEngage : “Nous sommes solidaires des manifestants en Iran en ce moment de défi dirigé par des femmes contre un régime profondément patriarcal”.

26 novembre 2022 : Participation à la soirée de soutien aux femmes et aux peuples d’Iran en lutte organisée par la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie et le CEDETIM.

Soutien aux femmes d’Afghanistan

Notre association est membre de la Coalition européenne de solidarité avec les femmes Afghanes

22 janvier 2022 : Signature du communiqué « Solidarité avec les femmes Afghanes, non à la reconnaissance du régime des talibans ! ».

27 janvier, 4-10-24 février, 4 avril 2023 : Participation en visioconférence aux réunions de la Coalition européenne de solidarité avec les femmes Afghanes.

28 janvier 2022 : Signature de l’appel à participer au rassemblement organisé par l’association NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan avec les associations afghanes en France devant l’ambassade de Norvège pour donner suite aux négociations de la Norvège pour reconnaitre les talibans. Participation au rassemblement le lendemain le 29 janvier 2022.

31 janvier 2022 : Participation à la réunion-débat-concert organisé par Carol Mann pour l’Afghanistan avec Donna et Eva Nassery, artistes franco-afghans.

04 et 10 février 2022 : Participation en visioconférence à la réunion du Collectif européen de solidarité avec les femmes afghanes.

04 et 5 mars 2022 : Participation à la soirée européenne à Bruxelles en solidarité avec les femmes et les filles d’Afghanistan qui s’est tenu au Centre d’Action Laïque à Bruxelles (Belgique).

04 mars 2022 : Signature de l’article « L’Europe doit agir en faveur de la paix dans le monde et en soutien avec les femmes et les filles d’Afghanistan » à l’occasion du 8 mars, paru dans le journal Le Soir en Belgique.

30 mars 2022 : Signature de l’article : « Afghanistan : Ouvrez les écoles de filles ! » de la Coalition européenne de solidarité avec les femmes d’Afghanistan, publié dans le journal Le Soi à Bruxelles (Belgique).

04 avril 2022 : Participation à la réunion du Collectif européen de soutien aux femmes afghanes.

Du 4 au 7 avril 2022 : Installation de l’exposition organisée par l’association à Paris au local Le Maltais Rouge (ITS) : « Ce que les femmes Afghanes ont à nous dire » organisé en co-partenariat avec MPCT, Femmes Ici et Ailleurs, l’ITS. Organisation d’une rencontre-débat en présence des artistes plasticiennes Afghanes le jeudi 6 février 2022.

05 avril 2022 : Signature de la tribune collective : « Afghanistan : ouvrez les écoles de filles ! » publié dans Marianne.fr

15 avril. Signature de l’appel pour l’éducation des filles afghanes initié par la CGT-Pôle égalité des droits.

03 juin 2022 : Participation à la réunion organisée par la Maison de la vie associative et citoyenne du 12ème (Paris) concernant le soutien aux femmes afghanes.

14 juin 2022 : Présence à la conférence de presse de la CLEF et du Collectif 2 GAP : « La société civile française et les réfugiées afghanes ont décidé d’unir leur parole pour dénoncer la situation des femmes en Afghanistan.

15 août 2022 : Signature de la pétition de la Coordination européenne de soutien aux Afghanes : « Cesser les négociations avec les talibans, établir une feuille de route avec une vision conforme au respect des droits humains ».

18 août 2022 : Signature de la lettre ouverte à Anne Hidalgo, maire de Paris, par des associations féministes. Objet : afficher sur la façade de l’Hôtel de Ville de Paris le portrait de Marina Ovsiannikova, journaliste russe arrêtée pour son opposition à la guerre.

19 septembre 2022 : Participation à la réunion “Droits des femmes en Afghanistan. Valeurs et stratégies”, organisée par Viviane Teitelbaum, députée bruxelloise.

Action contre la maternité de substitution-Gestation Pour Autrui (GPA) 

Notre association est membre depuis 2018 de la Coalition Internationale pour l’Abolition de la Maternité de Substitution (CIAMS). Nous participons aux différentes campagnes portant sur l’abolition universelle de la gestation pour autrui (GPA).

06 février 2022 : Participation au webinaire francophone du WHRC/CIAMS/GPA.

2 septembre 2022 : Signature de la pétition initiée par des associations féministes : “condamner le projet de protocole qui a pour objectif de faciliter la reconnaissance entre Etats des décisions judiciaires étrangères sur la filiation légale des enfants nés par GPA” (conférence de droit international privé de la Haye).

6 novembre 2022 : Signature de la pétition de la “Coalition internationale pour l’Abolition de la Maternité de Substitution” (CIAMS) qui dénonce les tentatives des organisations pro-GPA en Espagne pour ouvrir l’accès à la GPA, sans réaction du gouvernement, dans un pays qui interdit la GPA.

22 novembre. Signature de la pétition initiée par “ICASM, LEF et CAP” pour demander aux institutions de l’Union Européenne d’inclure la maternité de substitution comme une forme de traite et de violence à l’égard des femmes, dans toutes les actions législatives.

08 mai 2021 : participation à l’Assemblée générale du CIAMS-GPA.

Action de convergence et de synergie avec des associations féministes

Participation aux réunions d’autres associations féministes et ou de recherche

14 janvier 2022 : Participation au séminaire de recherche « Actualité éditoriale sur le genre » organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne à Paris : « Le genre du capital ».

17 janvier 2022 : Visite et recension de l’exposition de « Plautilla Brici, la première architecte de l’histoire : comment est née l’exposition à Rome ».

25 janvier 2022 : Participation à la 5ème journée nationale contre le sexisme organisé par le Collectif Ensemble Contre Le Sexisme.

08 février 2022 : Participation au séminaire de recherche de SciencesPo Paris : « Economie politique du genre ou économie féministe ? ».

13 février 2022 : Participation à l’Assemblée générale de l’Assemblée des Femmes en visioconférence (organisation partenaire).

17 février 2022 : Participation au vote organisé par le site de Drenche (journal de débats) : « Peut-on porter le voile et être féministe ? ».

22 février 2022 : Participation au séminaire international de l’Institut du Genre : « Why and how use post/décolonial and feminist theories on/in Central Asia ? ».

05 mars 2022 : Participation au séminaire de recherche : « Sexe et genre. Pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales » : L’économie féministe : pourquoi l’économie a besoin du féminisme et vice versa.

08 mars 2022 : Signature de la pétition « Les femmes du monde disent NON à la guerre et au patriarcat décisionnaire » de MesOpinions.

18 mars 2022 : Participation au webinaire de l’association Adéquation : « Justice climatique féministe, actions et plaidoyers en réseaux ».

31 mars 2022 : Participation à l’Amphi du MAGE : « Sales boulots » à l’occasion de la sortie du n° 43/2020 de la revue de recherche Travail, Genre et Sociétés.

31 mars 2022 : Participation au webinaire « L’engagement de l’UNESCO dans les grands enjeux contemporains » organisé par l’association Femmes-Monde, en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO.

02 avril 2022 : Signature du Manifeste anti-guerre à l’initiative de féministes russes et en soutien aux Ukrainiennes.

10 juin 2022 : Participation à la projection du film « Sur la planche » de Leïla Kimani à l’Institut du Monde Arabe et à la table ronde proposée par Barbara Loyer, politologue : « Les féministes en action : comment s’adaptent-elles aux contextes nationaux en Algérie, Tunisie, Maroc ? ».

15 juin 2022 : Signature de la pétition Avaaz : « Je soutiens Laura », jeune femme de 18 ans qui a été convoquée par les gendarmes pour avoir demandé au président de la République pourquoi il nommait ministres des hommes accusés de viol.

17 juin 2022 : Signature de la pétition de la communauté Mes Opinions : La santé des femmes en danger, initiée par le Comité de défense de la gynécologie médicale (ODGM).

02 et 10 juillet 2022 : présence à la projection-débat du film « Les balles du 14 juillet 1953 de Daniel Kupferstein à la mémoire des victimes du massacre du 14 juillet 1953 lors d’une manifestation en l’honneur de la République Française.

07 septembre 2022 : Participation à la réunion du magazine “Femmes ici et ailleurs”.

09 septembre 2022 : Signature de la pétition : « Appel pour les femmes et les enfants les plus précaires, sauvons l’association MAMAMA.

08 octobre 2022 : Participation à la projection-débat du film « Voix des migrant-es » de l’ACIPED.

22-23 octobre 2022 : Participation à l’université d’automne de l’Assemble des Femmes : MeToo+5 : révolution et contre-révolution ».

09 novembre 2022 : participation à la cérémonie de remise des prix de la laïcité.

22 novembre 2022 : Participation au séminaire de recherche Médecine et Genre. Etudier la construction des savoirs médicaux ».

20 décembre 2022 : Participation au colloque : « Femmes et précarité. Causes, conséquences, préconisations ».

Signatures de pétitions d’associations féministes

01er mars 2022 : Signature du communiqué de la Marche Mondiale des Femmes : « Non à la guerre en Ukraine, Non à Poutine ! Soutien à la démocratie ukrainienne, soutien au peuple ukrainien ! ».

06 mars 2022 : Signature de la pétition initiée par Les Vigilantes : « Arrêtez Poutine. Stop Putin ! » paru sur Change.org

07 mars 2022 : Signature de la pétition initiée par les associations Femmes Monde et réciproquement, Feminists in the city : « Pour que le musée des Droits de l’Homme soit rebaptisé en musée de l’Humanité ».

12 avril 2022 : Signature du communiqué de presse unitaire d’associations féministes : « La situation en Ukraine est tragique et nous ne pouvons-nous taire ».

27 avril 2022 : Signature de l’appel du Collectif Désordres (MIOP+SNJMG+SMG) ppur empêcher le CNOM d’être partie civile dans le procès du chirurgien Le Scoret.

26 mai 2022 : Signature de la pétition de “Mes0pinions” : “Non à la suppression de l’arrêt V. Wade. Oui au droit à l’avortement pour les femmes américaines !”.

22 juillet 2022 : Signature de la pétition : « Tous unis pour Tiphaine » adressée à la Chambre criminelle de Poitiers, en charge de l’instruction pour enlèvement et séquestration : « La justice ne doit pas abandonner Tiphaine disparue au Japon.

09 septembre. Signature de la pétition “Appel pour les femmes et les enfants les plus précaires, sauvons l’association MAMAMA”.

26 septembre 2022 : Signature de la pétition de l’organisation “MesOpinions” : “Pour une meilleure protection des femmes et l’application de leurs droits !”.

1er octobre 2022 : Signature de la pétition de MesOpinions : “Nous exigeons le retour d’une maternité à Creil, dans le troisième plus grand bassin de l’Oise”.

3 octobre 2022 : Signature du communiqué de la Ligue du Droit international des femmes : “Il y a 20 ans Sohanne Benziane mourait brûlée vive”.

15 décembre 2022 : Signature de la pétition initiée par Catherine Marand et Sylvia Duverger, historiennes, adressée au président de la République, pour la panthéonisation d’Olympe de Gouges.

  • Actions en lien avec les institutions

Mairie de Paris

27 janvier 2022 : Participation à la réunion organisée par Hélène Bidard, en charge des Droits des Femmes à la mairie de Paris dans le cadre de la préparation du 8 mars 2022 sur le thème : « Femmes en première ligne ».

22 juin 2022 : participation à la matinée de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes dans le sport, organisée par Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris, en charge de l’égalité femmes-hommes.

Centre francilien Hubertine Auclert

09 septembre 2022 : participation à l’Assemblée générale du Centre Hubertine Auclert dont nous sommes membre.

Ministère Délégué chargé de l’Egalité Femmes-Hommes

21 février 2022 : Participation à la réunion d’échange sur l’actualité européenne et internationale dans la perspective de la réunion annuelle de la CSW (Commission de la Condition des Femmes de l’ONU) en mars 2022.

  • Action Mémoire et Transmission des droits des femmes et du féminisme

Notre démarche s’inscrit dans l’action de mémoire et de transmission que nous avons mise en place en

2010 pour favoriser le renouvellement générationnel et la découverte du rôle de la citoyenneté dans la démocratie.

15 février 2022 : Prise de parole de Monique Dental en hommage à Andrée Michel à son enterrement au cimetière de Montreuil (93).

08 octobre 2022 : Participation à la réunion autour d’Alice Colannis, fondatrice de “Dialogues de Femmes”.

20 octobre 2022. Participation à la soirée en l’honneur de Margaret Maruani « Une grande dame de la sociologie, pionnière des études de genre » organisée par le MAGE et la revue Travail, genre et sociétés.

Centre d’Archives du Réseau Féministe « Ruptures »

Les membres de l’association ont procédé de façon hebdomadaire quasi régulière deux jours par semaine au tri et au classement des archives de l’association des années 2017 à 2020 en prévision du don des compléments d’archives déposées en 2016 et 2017 aux Archives du Féminisme de l’Université d’Angers.

10 mars 2022 : participation à l’assemblée générale de l’association Archives du Féminisme.

10 mars 2022 : Dépôt d’archives généralistes auprès de Franck Veyron à la Bibliothèque La Contemporaine.

Actions de formation suivies par les membres de notre association

21 février 2022 : Participation à la formation dispensée par le Lobby Européen des Femmes/CLEF sur le travail et le fonctionnement du LEF au niveau européen.

Entretiens étudiant-es, questionnaires-Enquêtes

03 janvier 2022 : Réponse au questionnaire en ligne de Héloïse Grammage, chercheuse à l’OSC, sur les parcours de vie et la prise en charge des personnes victimes de violences conjugales en France, dans le cadre de son mémoire de master en sociologie à Sciences Po Paris.

06 décembre 2022 : entretien avec Alexandra Ana, chercheuse post-doctorante à l’université libre de Bruxelles ; projet de recherche du Laboratoire CORESIST : « Résistance aux politiques anti-genre : le rôle des coalitions et des affects ».

Accueil de stagiaires

14 janvier 2022 : réunion de travail avec Jon Hutchinson d’EUSA New York University pour définir les modalités de travail des stagiaires à affecter à notre association.

Nous avons accueilli trois stagiaires au cours de l’année 2022 :

Du 31 janvier au 3 mars 2022 : Stage de Karolina Walczyk, stagiaire de EUSA New York University.

03 mars 2022 : Réunion d’évaluation et rédaction du Bilan mi-parcours du stage de Karolina Walczyk présenté à EUSA-New York University.

15 avril 2022 : Rédaction du rapport d’évaluation du stage de Karolina Walczyk d’EUSA-New York University.

Du 1er avril au 30 juin 2022 : accueil en stage de Defne Tepebasi, master 1 de Psychologie sociale à l’Université Paris 1.

Du 1er avril au 30 juin 2022 : accueil en stage de Solène Breton.

  • Actions de Communication de l’association

Publications de l’association : Lettre agenda bimensuelle électronique 

Nous avons poursuivi la fabrication et la publication de 19 numéros de notre Lettre agenda bimensuelle électronique : n° 463 au n°482.

Livre « De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF) »

Celui-ci est paru le 7 novembre 2022 aux Editions du Croquant.

Site de l’association

Nous avons effectué la migration sous WordPress du site de l’association. Nous constatons toujours des visites régulières de notre site.

Nous avons participé à l’assemblée générale annuelle du RESADE, hébergeur du site de l’association.

Page facebook

Une membre de l’association alimente la page facebook de notre association qui reçoit un nombre non négligeable de visites toujours en augmentation avec des commentaires positifs encourageants.

Partenariats culturels

21 janvier 2022 : Participation à l’exposition « Pionnières » au Musée du Luxembourg à Paris.

28 janvier 2022 : Participation à la réunion du Collectif Effraction.

23 février 2022 : Participation à la projection-débat du film en avant-première « Rien à foutre » réalisé par Emmanuel Marre et Julie Lecoustre ; intervention de Monique Dental dans le débat.

28 janvier 2022 : Participation à la réunion du collectif Effraction.

11 mars 2022 : Spectacle « Nouvelle Pérille Mortelle ! La pérille présidentielle » de Typhaine D. au Café de la Gare.

12 mars 2022 : Participation à la projection privée du film « L’empire du silence » de Thierry Michel, sur la République Démocratique du Congo, en présence de Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes ».

Du 24 mars au 2 avril 2022 : Participation au 44ème Festival International de Films de Femmes.

29 avril 2022 : Présence à la projection-débat du film « Ainsi soient-elles » à la Scam.

14 juin 2022 : Participation à la projection du film de Marie Perennès et Simon Depardon “Riposte féministe”.

15 mai 2022 : Participation au salon du livre maghrébin.

25 septembre. Participation au festival Femmes en résistance.

27 septembre. Présence au vernissage de l’exposition “Parisiennes Citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000)”, organisée par les “Archives du féminisme”.

15 octobre 2022 : Présence au Salon des livres féministes organisé par Clara-Magazine. Femmes solidaires.

  • Exposés de membres de l’association dans des réunions publiques

26 février 2022 : Exposé de Monique Dental au meeting public de solidarité internationale avec les détenu-es politiques et d’opinion du Hirak à Paris, sur son engagement pour l’indépendance de l’Algérie.

04 et 5 mars 2022 : Intervention de Monique Dental à la rencontre européenne de solidarité avec les femmes et les filles d’Afghanistan.

24 septembre 2022 : Exposé de Monique Dental au rassemblement initié par la Ligue des femmes iraniennes contre le meurtre de Mahsa Amini et en soutien aux manifestations en Iran.

26 novembre 2022 : Exposé de Monique Dental à la réunion publique organisée par la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie et le CEDETIM : Soutien aux femmes et aux peuples d’Iran en lutte.

  • Exposés de membres de l’association dans des réunions publiques à l’occasion des 60 ans de l’indépendance de l’Algérie

19 mars 2022 : Exposé de Monique Dental à la réunion publique de SOS Racisme sur les 60 ans du 19 mars 1962 et la fin de la guerre d’Algérie.

05 juillet 2022 : Exposé de Nora Belmokhtar à la soirée pour la fraternité franco-algérienne à l’initiative de Médiapart, Au Nom de la Mémoire et le Cabaret Sauvage.

09 juillet 2022 : Animation par Monique Dental de la réunion-débat publique : « Il y a soixante ans l’indépendance de l’Algérie. Paroles d’écrivaines » organisée par l’ITS. Ce livre a apporté, à travers des récits familiaux, une analyse différente de la guerre d’Algérie.

10 septembre 2022 : Exposé de Monique Dental sur son expérience de femme militante indépendantiste de l’Algérie et la lutte contre la colonisation au débat de l’association “Femmes solidaires” à la Fête de l’Humanité.

17 septembre 2022 : Organisation et animation par Monique Dental de la rencontre avec Michelle Perrot et Wassyla Tamzali sur leur livre “La tristesse est un mur entre deux jardins”, organisée dans le cadre des initiatives prises dans le groupe “Algérie” de l’ITS (Archives et Mémoire du PSU). C’est un regard croisé entre une historienne française et une avocate algérienne qui développe les questions du débat intellectuel contemporain à partir du féminisme.

Publication d’articles de membres de l’association

09 mars 2022 : Parution de l’article « Au croisement du féminisme et de l’écologie : l’écoféminisme » de Monique Dental dans la Lettre électronique du mois de mars de l’association Agaurep-Prométhée.

Actions d’expertise

08 février 2022 : Mise en relation d’une intervenante au sujet de l’interaction entre égalité et transition écologique, pour donner suite à la demande de la Direction de l’Animation de la Transition Ecologique

De Nantes Métropole.

14 février 2022 : remise de l’intervention de Monique Dental sur l’écoféminisme à Françoise Kiéfé pour la commission féminisme de EELV (Europe Ecologie Les Verts).

02 septembre 2022 : Mise en relation de Laurence Rossignol, sénatrice, avec le groupe “Action-Détenus, Droits humains en Algérie” en vue d’une réunion publique au Sénat.

Interviews et participation à des émissions de radio et télévision

16 février 2022 : hommage de Monique Dental à l’enterrement d’Andrée Michel, vidéo franco-coréenne ONOMAD,

03 juillet 2022 : Participation de Monique Dental à l’émission « Voix au chapitre » de Radio BEUR : présentation de l’initiative sur les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, organisée par l’ITS.

09 juillet 2022 : Interview de Monique Dental sur ses activités de militante indépendantiste par la chaîne DIMA TV « Il y a soixante ans, les luttes pour l’indépendance de l’Algérie »

21 septembre 2022 : Intervention de Monique Dental à l’émission Femmes Libres radio libertaire : “En quoi l’histoire de la guerre d’indépendance de l’Algérie a encore une forte résonance 60 ans plus tard”.

04 octobre 2022 : Participation et interview de Monique Dental à l’émission de Patricia Loison sur France Info : “Les excès des réactions des députés autour de l’affaire Bayou”.

17 décembre. Interview de Monique Dental et de Marie-Josée Salmon à l’émission “Femmes libres” (Radio libertaire) sur le livre “De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes” (MLF).

  • Au niveau Européen 

Notre association est membre de la CLEF (Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes) depuis son origine en 1994.

Depuis juin 2021, Monique Dental est membre du Conseil d’Administration de la CLEF au titre de son expertise. A ce titre, elle a participé à toutes les réunions du CA.

31 janvier 2022 : Participation au colloque de l’association Egales (Egalité, Laïcité, Europe) : « La liberté de conscience en Europe ».

01 février 2022 : Participation à la conférence organisée par la CLEF : « La Convention d’Istanbul : socle et rempart pour les droits des femmes » dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE).

01er mars 2022 : Participation à la réunion des Mardis de la CLEF « Femmes, leadership et pouvoir ».

24 mars 2022 : Participation à la réunion en visioconférence du LEF sur « L’appel de Bruxelles ».

01er avril 2022 : Signature de l’Appel de Bruxelles du LEF (Lobby Européen des Femmes).

03 mai 2022 : Participation à la conférence-formation de “LA CLEF” : “Violences sexuelles en temps de conflit armé”.

07 juin 2022 : Participation à la réunion sur les moments forts des Mardis de la CLEF depuis octobre 2020.

18 juin 2022 : Participation à l’Assemblée générale de la CLEF.

27 juin 2022 : Participation à la rédaction du communiqué de presse de la CLEF : « Pour un droit fondamental à l’IVG en Europe ». Demande d’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des Droits fondamentaux dans l’Union européenne.

27 septembre 2022 : Participation aux Mardis de la CLEF : “La pédocriminalité, en finir avec le silence”.

06 décembre. Participation aux Mardis de “LA CLEF” : “Femmes migrantes en Europe, au défi de l’égalité.

  • Au niveau international

Nous sommes engagé-es dans les suivis et les évaluations de la plateforme issue de la conférence Mondiale de Pékin en 1995, la CSW-ONU ; le Forum Génération Egalité 2021 (GED) ainsi que sur les conférences des Sommets de la Terre, du climat et dans la préparation des ODD 2030.

Nous avons été également signataires et relayé auprès des membres, contacts et sympathisant-e-s de notre réseau plusieurs appels à la solidarité des femmes dans le monde qui luttent pour leurs droits.

CSW-ONU (Commission de la Condition de la Femme-ONU)

Nous avons pris une part active à la préparation du rapport des ONG de la CLEF pour la 66ème CSW qui s’est tenue à New York en visioconférence, ainsi qu’à l’audition des associations du gouvernement français.

ODD 2030

Notre association est engagée dans les Sommet de la Terre du Développement Durable post 2015 et les Objectifs du Millénaire à l’horizon 2030 (ODD 2030). Notre action porte plus particulièrement sur l’objectif 5 : intégration de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes dans une démarche transversale à tous les autres ODD.

17 mars 2022 : Participation à la réunion sur le bilan de la politique de développement international.

07 juin 2022 : Participation au suivi du colloque « Dessiner le futur. Planification et action pour un monde durable.

24 juin 2022 : Participation au colloque organisé par l’Alliance internationale pour les Objectifs du Développement Durable (ODD) : « Dessiner le futur ». Planification et action pour un monde durable.

07 octobre 2022 : Participation à la rencontre du développement durable organisée par Open Diplomacy : « généraliser la circularité ».

Solidarité internationale des femmes

07 janvier 2023 : Signature de la pétition de soutien à la journaliste tunisienne féministe Arroi Baraket avant son procès en Tunisie ainsi que la tribune publiée dans la presse et participation au rassemblement à Paris place de la République le 10 janvier 2023. Prise de parole de Monique Dental au nom de l’association.

20 janvier 2022 : Signature de la pétition de soutien à Aysel Tugluk, militante turque pour les droits des femmes emprisonnée par le gouvernement turc.

02 avril 2022 : Signature du Manifeste anti-guerre à l’initiative de féministes russes et en soutien aux Ukrainiennes.

12 avril 2022 : Signature du communiqué de presse initié par APEL-Egalité : “Les femmes ukrainiennes, comme toutes les femmes réfugiées ou demandeuses d’asile, doivent être protégées contre les violences”.

18 mai 2022 : Signature de la pétition initiée par la communauté “MesOpinions” : “Violences sexuelles en Ukraine : il est temps de dire STOP ! “.

25 juin 2022 : Signature de la pétition du Collectif Féministe du Réseau Européen de Solidarité avec l’Ukraine : « Pour la défense des droits reproductifs des femmes ukrainiennes en Ukraine, en Pologne dans toute l’Europe. Légalisation immédiate de l’IVG en Pologne.

26 juin 2022 : Signature de la pétition du Mouvement pour le droit à l’IVG contre la décision de la Cour Suprême des Etats-Unis privant des centaines de milliers de femmes du droit à avorter légalement et en sécurité.

08 juillet 2022 : Signature du communiqué du SNESUP FSU de l’Université de Strasbourg en soutien à Pinar Selek, sociologue exilée en France en raison des persécutions politiques et judiciaires qu’elle subit dans son pays la Turquie.

11 juillet 2022 : Signature de la pétition : « Nous, féministes d’Ukraine » qui appelle les féministes du monde entier à soutenir leur lutte « contre la guerre impérialiste de la fédération de Russie ».

26 novembre 2022 : Participation à la soirée de soutien aux femmes du peuple d’Iran en lutte, organisée par le collectif CEDETIM.

Nos actions de convergence avec les luttes généralistes en rapport avec l’actualité

Signature de pétitions nationales et internationales, d’appels généralistes ou de tribunes parues dans les médias, en solidarité avec les mouvements sociaux et l’actualité politique.

Participation à des rencontres-débats de mouvements généralistes.

Notre association agit également depuis 1990 en réseau dans la mixité. En partant de l’approche transversale du féminisme politique du Mouvement de Libération des Femmes, nous entendons œuvrer pour la transformation avec les mouvements qui reconnaissent au féminisme une antériorité dans l’expérience des résistances aux dominations.

05 janvier 2022 : Signature de la pétition d’ICAN France : « La France doit participer à la première réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires ».

08 janvier 2022 : Signature de la tribune parue dans Libération du Comité de Soutien à Arroi Baraket, journaliste tunisienne emprisonnée et en attente de son procès à Tunis.

25 janvier 2022 : Signature de la pétition parue dans la presse contre l’expulsion du cinéma La CLEF dans le 5ème arrondissement à Paris.

02 février 2022 : Participation à la journée publique d’information et de débats autour des liaisons dangereuses entre média et extrême droite organisée par les associations ACRIMED et VISA.

03 février 2022 : Participation à la réunion : « Après la COP 26, que disent les mobilisations sur les luttes pour le climat ».

08 février 2022 : Participation à la conférence en ligne : « Présidentielle : point d’étape à deux mois de l’élection » organisée par la Fondation Jean Jaurès.

10 février 2022 : Signature de la pétition soutenant les prisonniers et prisonnières politique en Algérie en grève de la faim contre la répression croissante organisée par l’IUTA.

16 février 2022 : Signature de la tribune parue dans Libération : « Choisir sa vie, choisir sa mort, les femmes persistent et signent ».

24 février 2022 : Signature de l’appel à la solidarité internationale avec les détenus d’opinion du Hirak en Algérie ».

27 février 2022 : Participation à la conférence en ligne organisée par la Fondation Jean Jaurès : « Connaissez-vous le programme international des candidats et des candidates à l’élection présidentielle ? ».

28 février 2022 : Signature de la pétition de Greenpeace : « L’été le plus frais du reste de votre vie ».

07 mars 2022 : Participation à la Rencontre organisée par le Mouvement associatif : « Les associations face aux candidates et candidats à la présidentielle ».

07 mars 2022 : Participation à la réunion de la Fondation Jean Jaurès : « Droits des femmes : quels enjeux pour le prochain quinquennat ? ».

16 mars 2022 : Signature de la pétition de MesOpinions: « Obligation de casier judiciaire vierge pour nos élus ».

19 mars 2022 : Participation à la réunion de SOS Racisme sur les 60 ans du 19 mars 1962 et de la fin de la guerre d’Algérie.

20 mars 2022 : Signature de la pétition « Pour que la France participe à la 1ère réunion du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) à Vienne du 22 au 24 mars 2022.

22 mars 2022 : Participation à la visioconférence sur la guerre en Ukraine » organisér par le Mouvement de la Paix.

22 mars 2022 : Signature de la pétition du Conseil National autoproclamé de la Vieillesse, à destination des candidat-es à l’élection présidentielle.

23 mars 2022 : Signature à l’appel : « Retraite à 65 ans, c’est non ! » paru dans le journal Médiapart. le

25 mars 2022 : Signature de la pétition de MesOpinions : « Maltraitance infantile : lettre à tous les candidats à la Présidence 2022 ».

31 mars 2022 : Signature de la pétition de Santé Sociaux-Solidaires, Sud et Acadège 21 : « Pour une reconnaissance des métiers du social et des médicaux-sociaux ».

31 mars 2022 : Signature de la pétition : « Brisons le silence » initiée par l’ACAT France, la LDH, la FIDH, le Comité de soutien au Dr. Denis Mukwege, Médecins Sans Frontières et Ensemble Contre la Peine de Mort.

06 avril 2022 : Signature de la tribune du collectif Changer de Cap (publié dans la revue Débats) : « Contrôles abusifs des allocataires, suspension des versements, harcèlement des plus précaires. La CAF oublie ses missions initiales de protection ».

07 avril 2022 : Signature de la pétition de l’organisation MesOpinions : “Pour la reconnaissance du vote blanc”.

07 avril 2022 : Participation à la conférence : « Les enjeux géopolitiques, militaires et humanitaires de la guerre en Ukraine » organisée par Laurence Rossignol, sénatrice.

07 avril 2022 : Signature de l’Appel : « Notre journée mondiale citoyenne de la santé ».

09 avril 2022 : Participation à la réunion organisée par Laurence Rossignol, sénatrice, vice-présidente du Sénat : « Les enjeux politiques, militaires et humains de la guerre en Ukraine ».

13 avril 2022 : Signature de l’appel entre les deux tours de l’élection présidentielle : « Non à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité ».

14 avril 2022 : Participation au meeting : « Ensemble pour la République et la démocratie : un grand meeting citoyen pour dire non à l’extrême droite ».

16 avril 2022 : Participation au rassemblement unitaire à Paris et en France : « Non à l’extrême droite, pour la justice et l’égalité.

19 avril 2022 : Participation à la réunion en visioconférence : “Ensemble pour la République et la démocratie : le grand rassemblement citoyen pour dire NON à l’extrême droite”.

25 avril 2922 : signature de l’appel à soutien de la CGT-UGICT en soutien à Teldja Seniguer, déléguée syndicale menacée de licenciement alors qu’elle est enceinte.

27 avril 2022 : Signature de l’appel du Collectif Désordre (MIOP+SNJMG+SMG) : « Pour empêcher le CNOM d’être partie civile dans le procès du chirurgien Le Scouarnec ».

29 avril 2022 : Signature de la pétition de “MesOpinions” : “Pour la création du délit spécifique de harcèlement scolaire”.

29 avril 2022 : Signature de la pétition du Collectif Solidarité Indrais : « Pour que Souleymane obtienne une carte de séjour l’autorisant à travailler en France ».

04 mai 2022 : Signature de la pétition des centres de soin infirmiers Croix-Rouge afin de dénoncer la non-attribution du Ségur (revalorisation salariale).

13 mai 2022 : Signature de la pétition initiée par le personnel soignant de la maternité des Lilas (Seine Saint-Denis) menacée de fermeture.

18 mai 2022 : Signature de la pétition « Agir pour l’environnement » : pour la sauvegarde des terres agricoles de Gonesse.

20 mai 2022 : Signature de la tribune pour l’investissement et la recherche des contraceptions masculines.

30 mai 2022 : Signature de la pétition de “MesOpinions” : “Non à la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon !”.

07 juin 2022 : Signature de l’appel du CEDETIM : « Tunisie : les libertés en danger. Indépendance de la justice Dignité de la femme ».

12 juin 2022 : Signature de la pétition initiée par Mes Opinions : « Stop au travail forcé des enfants. Les gouvernements doivent agir maintenant.

15 juin 2022 : Participation au débat à l’initiative de la revue Recherches internationales : “Quel monde après Kaboul, Kiev et le Sahel ? ” en présence d’universitaires.

18 juin 2022 : Signature de la pétition initiée par les syndicats CGT, CFDR, UNSA, FO : « Soutien aux personnels des résidences es personnes âgées (Bretagne) contre la suppression de postes et l’aménagement du temps de travail.

06 juillet 2022 : Participation à la projection du film : « Sur les traves de Frantz Fanon » de Mehdi Lallaoui à l’Institut du Monde Arabe pendant la semaine du cinéma algérien.

06 juillet 2022 : Signature de la pétition MesOpinions : « Justice pour une mère et son fils expulsés après six années sans chauffage ! » suite à l’inaction des pouvoirs publics.

16 septembre 2022 : Participation à la conférence : “La justice démocratique face à un crime politique et gardé secret, le procès de Stockholm” (procès de Hamid Nouri, tortionnaire iranien, et condamnation à perpétuité de l’accusé.

16 septembre 2022 : Signature de l’appel : “La politique des visas : discriminations et injustices”.

24 septembre 2022 : Participation à l’Assemblée Générale de constitution des “Ateliers Travail et Démocratie.

29 septembre 2022 : Signature de la pétition de “MesOpinions” : “En soutien au vaste mouvement de grève nationale : pour la reconnaissance des métiers de l’humain”.

29 et 30 septembre 2023 : Participation au colloque : « Vivre en santé, au travail et au chômage : l’affaire de tous » organisé par le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (LISE) du CNAM.

1er octobre 2022 : Signature de la pétition de MesOpinions : “Nous exigeons le retour d’une maternité à Creil, dans le troisième plus grand bassin de l’Oise”.

08 octobre 2022 : Participation à la projection-débat du film “Voix de migrant-e-s”, organisée par APICED.

9 octobre 2022 : Signature de l’appel à la Marche du 16 octobre “contre la vie chère et pour l’urgence sociale et climatique, contre les projets de loi sur les retraites” initié par ATTAC et la fondation Copernic. Participation à cette marche.

24 octobre 2022 : Participation aux Ateliers Travail et Démocratie.

27 octobre 2022 : Signature de la pétition initiée par le comité de soutien à Naziha : “Justice pour Naziha B., exilée, sans papiers qui risque l’expulsion” alors qu’elle est victime de violences conjugales.

28 octobre 2022 : Signature de la pétition du CEDETIM : demande aux autorités de Calais de mettre en place des conditions d’accueil dignes et humaines en faveur des personnes exilées.

04 novembre 2022 : Signature de la pétition initiée par Les lignes bougent : « Scandale lié à l’implant contraceptif : justice pour les femmes victimes ».

04 novembre 2022 : Signature de la pétition MesOpinions en soutien aux salariées et libraires du Furet du Nord pour de meilleurs salaires.

07 novembre 2022 : Présence à la rencontre du Collectif européen de solidarité avec l’Ukraine : « L’invasion de l’Ukraine : histoire, conflits et résistances populaires ».

09 novembre. 2022 : Participation à la cérémonie de remise des prix de la laïcité.

10 novembre 2022 : Participation au débat du collectif CEDETIM : “La gauche et le travail”.

15 novembre 2022 : Signature du communiqué de presse du Collectif Médecins Stop Violences : « Qu’attend l’Ordre des Médecins pour enfin appliquer ses fondamentaux éthiques et soutenir efficacement les médecins engagés dans la protection des enfants au lieu d’autoriser leurs poursuites et de les condamner ?

17 novembre 2022 : Présence à la conférence organisée par l’Université du bien commun : “Le foot, le climat et le bien commun”.

28 novembre 2022 : Signature de la pétition initiée par Les lignes bougent adressée au ministère de la Santé et de la Prévention : « En France, 42000 enfants sont sans domicile fixe, le droit à l’éducation est bafoué ».

06 novembre 2022 : Participation à la projection-réunion-débat de l’APICED : « Voix de migrant-es ».

05 décembre 2022 : Signature de la pétition en solidarité avec Sophie Bessis : « Annulation de l’hommage à Sophie Bessis ! Une dérive vers l’interdiction de toute parole libre ! ».

16 décembre 2022 : Participation à la journée scientifique en hommage à Sophie Bessis, historienne, « Entre réclusion identitaires et instrumentalisation de l’universel, comment découvrir un avenir ? ».

20 décembre 2022 : Signature de la pétition initiée par “Riposte internationale”, ONG de défense des droits humains. Objet : dénoncer la lourde peine de la justice algérienne contre Kamira Naït Sid, co-présidente du Congrès Mondial Amazigh : “Défendre l’amazighité est-il un crime ?”.

24 décembre 2022 : Présence au rassemblement à Paris initié par l’Assemblée des citoyen-nes originaires de Turquie-ACCORT pour dénoncer l’attentat à Paris contre les militant-es kurdes du Conseil Démocratique Kurde et pour que justice soit faite.

31 décembre 2022 : Signature de la pétition de “MesOpinions” : “Le harcèlement tue. Agissons avant qu’il ne soit trop tard !”.

Collectif des Associations Citoyennes en lutte contre la financiarisation du monde associatif

09 mai 2022 : Signature du communiqué du collectif d’associations (58) “Front féministe” : “Solidarité avec le peuple ukrainien : nous dénonçons les violences spécifiques dont sont victimes les femmes et les enfants. Nous demandons à la justice internationale de punir les crimes de guerre et contre l’humanité commis en Ukraine”.

23 septembre. Participation à la réunion du Collectif des Associations Citoyennes : “Mise en partage de notre feuille de route 2022-2023”.

27 septembre. Participation au rendez-vous mensuel du CAC : Café sur le thème de l’IVG et intervention de Monique Dental.

Collectif J’y suis, j’y vote !

Participation aux activités du collectif portant sur la revendication du droit de votre des résidents étrangers. Actualités en France et en Europe.

12 janvier 2022 : Participation à la réunion du 12 janvier 2022 portant sur la rédaction de l’appel à faire signer aux maires de villes européennes en faveur du DDVE.

16 février 2022 : Participation à la réunion portant sur les actions publiques à organiser pour le DDVE.

22 avril 2022 : Participation au vote symbolique ouvert à tous les résidents en France, initié par la fondation ECIT et Voters Without Borders.

12 mai 2022 : Signature de la lettre ouverte aux partis signataires des accords de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) initiée par “J’y suis j’y vote” : “Pour une Citoyenneté de Résidence, Pour le droit de Vote et d’Eligibilité des Etrangères et Etrangers aux élections locales”.

28 juin 2022 : Présence à la réunion : retour sur la campagne électorale, projet d’adresse aux député-es élu-es.

12 octobre 2022 : Présence à la réunion du Collectif “J’y suis j’y vote”.

14 décembre 2022 : Participation à la réunion du collectif “J’y suis j’y vote”.

Collectif 17Oct61. Notre association est membre du Collectif depuis de nombreuses années.

08 février 2022 : Participation et animation par Monique Dental de la rencontre-débat : « Charonne 8 février 1962 : histoire et mémoire pour aujourd’hui » organisée par l’ITS Groupe Algérie, à l’occasion de la commémoration du massacre de Charonne.

07 avril 2022 : Participation à la conférence de presse : « Armes chimiques en Algérie et ouverture des archives » organisée par la Revue XXI.

09 avril 2022 : Participation à la journée-conférence organisée par le Musée de l’histoire vivante et en partenariat avec la revue Les cahiers d’histoire : “Mémoires en France de la guerre d’Algérie (1962-2022)”.

14 avril 2022 : Participation à la projection-débat du film : « Les oliviers de la justice : un regard d’époque sur la fin de la guerre d’Algérie ».

16 avril 2022 : Participation à la journée conférences-débats organisé par le Musée d’histoire vivante en partenariat avec la revue Les cahiers d’histoire : Mémoires en France de la Guerre d’Algérie 1962-2022 ».

23 avril 2022 : Signature de la pétition en soutien à Merzoug Touati, opposant démocrate algérien emprisonné, initiée par “Collectif disparus-Algérie”.

7 octobre 2022 : Signature de la lettre ouverte au président de la République initiée par l’association “Pour la mémoire contre l’oubli ” : demande d’inscription du 17 octobre (massacres du 17 octobre 1961 par la police) au calendrier des cérémonies officielles.

L’Institut Tribune Socialiste (Institut Tribune Socialiste, Mémoire et archives du PSU)

Monique Dental est membre du Conseil d’Administration des ATS (Amis de Tribune Socialiste) et de l’ITS (Institut Tribune Socialiste) et du comité de rédaction de la revue Débats de l’ITS.

Groupe Algérie de l’ITS

Monique Dental et Nora Belmokhtar sont membres du groupe Algérie de l’ITS qui s’est constitué pour prendre des initiatives commémorant les dates importantes qui ont jalonné les luttes pour parvenir à l’indépendance de ce pays.

08 février 2022 : Participation et animation par Monique Dental de la rencontre-débat : « Charonne 8 février 1962 : histoire et mémoire pour aujourd’hui » organisée par l’ITS Groupe Algérie, à l’occasion de la commémoration du massacre de Charonne.

09 avril 2022 : Participation à la journée-conférence organisée par le Musée de l’histoire vivante et en partenariat avec la revue Les cahiers d’histoire : “Mémoires en France de la guerre d’Algérie (1962-2022)”.

14 avril 2022 : Présence à la projection du film “Les Oliviers de la justice”, un regard d’époque sur la fin de la guerre en Algérie. Rencontre avec Gilles Manceron, historien, et Amelia Escriva, réalisatrice.

23 avril 2022 : Signature de la pétition en soutien à Merzoug Touati, opposant démocrate algérien emprisonné, initiée par “Collectif disparus-Algérie”.

03 juillet 2022 : Participation de Monique Dental à l’émission « Voix au chapitre » de Radio BEUR : présentation de l’initiative sur les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie, organisée par l’ITS.

09 juillet 2022 : Rencontre-débat animé par Monique Dental à l’ITS : « Il y a soixante ans l’indépendance de l’Algérie. Paroles d’écrivaines ».

Marie-Josée SALMON, Monique DENTAL

Présidente en exercice Fondatrice, présidente d’honneur

Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures »

Et Réseau Féministe « Ruptures »

C /o Maison des Femmes de Paris

163 Rue de Charenton

75012 PARIS

Téléphone : 01 42 23 78 15

Présentation du Rapport Moral Année 2022

Collectif et Réseau Féministe « Ruptures »

(Présenté à l’AG du 20 mai 2023)

  1. Sur le plan national 

Actions : Journées des 8 Mars et 25 Novembre

Nous avons poursuivi les actions menées à l’occasion des journées internationales de lutte des femmes le 8 Mars et le 25 Novembre avec On Arrête Toutes.

Suite aux attaques et aux violences qui se sont manifestées depuis plusieurs années de la part des pro-prostitutions dans les manifestations, nous avons participé à la décision de regroupement d’associations pour créer le Front Féministe sur des bases du féminisme universaliste, laïque et abolitionniste du système prostitutionnel. Le Front Féministe est composé d’associations européennes et internationales.

Action : Violences contre les femmes

De nouveaux champs d’action sont apparus au cours de l’année portant sur les violences obstétricales et gynécologiques avec l’association Stop VOG faisant ressortir la nécessité pour les femmes de connaître leurs droits et de s’opposer à la banalisation de pratiques violentes médicales ou ressenties comme telles.

En outre, nous remarquons que le corps médical est partagé sur l’obligation de signalement des violences constatées dans leurs pratiques médicales. C’est la raison pour laquelle nous avons soutenu les médecins attaqués par Le Conseil de l’Ordre.

Nous observons que le Mouvement MeToo s’est saisi de questions relevant jusqu’alors de l’intime, voire des tabous : règles, endométriose …

Action : Lutte contre les intégrismes religieux

Les intégrismes religieux, qui représentent la pointe extrême du patriarcat, ont redoublé de férocité en Iran et en Afghanistan, privant les femmes de leurs droits humains fondamentaux.

Nous avons soutenu le combat de plusieurs générations de femmes iraniennes qui a explosé à la suite de l’assassinat de Mahsa Amini. C’est un combat contre quarante-trois ans d’un régime théocratique, patriarcal, dictatorial qui a essayé de réduire, par tous les moyens, les droits des femmes pour les maintenir dans les marges de la société, le port obligatoire du voile islamique étant le vecteur principal de la politique discriminatoire à leur égard.

En solidarité avec les femmes afghanes, nous avons participé » aux différentes actions menées au plan national et européen. L’objectif était double : non-reconnaissance du régime taliban, réouverture des écoles pour les filles.

Nous avons déploré que les positions politiques de l’état français ne soient pas à la hauteur des engagements qui avaient été pris avec ses déclarations concernant la diplomatie féministe.

Action contre la maternité de substitution (GPA)

Le réseau international CIAMS dont notre collectif est membre a, cette année encore, consacré ses activités à son développement international. De plus, une demande a été faite aux institutions européennes d’inclure dans toutes les législations la maternité de substitution comme une forme de traite et de violence.

Action : Lutte contre le système prostitutionnel

Nous déplorons encore que la loi du 11 avril 2016 ait été irrégulièrement appliquée, en particulier les dispositifs de sortie de la prostitution sont insuffisamment mis en place. La situation nouvelle fait apparaître des actions contre la prostitution des mineur-es qui se développe par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, des mafias proxénètes organisent les trafics de la prostitution des femmes ukrainiennes.

Dans le cadre des élections présidentielles, des associations féministes ont procédé à une interpellation des candidat-es pour une meilleure et réelle application de la loi de 2016.

Action : Partenariat culturels

Grâce à la sortie de la période de confinement, nous avons repris nos activités de partenariat culturel.

Action : Mémoire et transmission du féminisme

Le traitement des archives des activités de notre association a été mené régulièrement comme par le passé. Nous restons en contact avec l’association « Les archives du féminisme » de l’université d’Angers qui doivent les récupérer ultérieurement.

Action Communication : Site de l’association

Nous avons poursuivi la mise à jour du site qui n’est pas encore achevée.

Action Mémoire et Transmission

La sortie du confinement a permis de reprendre l’accueil de trois stagiaires.

  1. Sur le plan Européen 

Actions avec la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) et le Lobby Européen des Femmes »

Notre association a été élue au Conseil d’Administration de la CLEF. L’activité cette année a été particulièrement axée sur des actions de lobbying en direction des député-es concernant l’Appel de Bruxelles » et la Convention d’Istambul.

  1. Sur le plan international 

Nous avons suivi, par écran interposé, les actions de solidarité internationale des femmes et apporté notre soutien.

Nous avons pris une part active à la préparation de la 66ème Session de la CSW (Commission du Statut de la Femme de l’ONU) qui s’est tenue au cours de l’année.

Nous avons poursuivi notre participation aux réunions des Objectifs du Développement Durable des ODD 2030 avec un focus sur l’objectif 5 (Egalité femmes-hommes).

  1. Activités de fonctionnement de l’association

Adhésions au Réseau Féministe « Ruptures »

Le nombre des adhérent-es et de bénévoles en 2022 est stable. Néanmoins, l’essentiel du travail repose toujours sur les membres du collège de l’association et sur des membres bénévoles. Nous constatons que le volume de travail assuré par les bénévoles représente l’équivalent de trois personnes à temps plein et de cinq personnes à mi-temps.

Subventions

Depuis plusieurs années, le secteur Egalité entre les femmes et les hommes de la mairie de Paris, continue de soutenir nos actions.

Nous déplorons que les associations des droits des femmes aient des difficultés croissantes dans l’octroi de soutiens financiers qui ont comme corolaire de les orienter vers le privé, alors que ces choix économiques s’avèrent contraire à leur autonomie.

Rapport financier

Les comptes de résultat et le bilan comptable de l’année 2022 sont en équilibre.

Les subventions perçues par l’association nous obligent à une gestion très rigoureuse, alors que nos activités se déploient dans de multiples champs et que nous sommes souvent sollicité-es pour intervenir dans des domaines divers du fait de notre approche du féminisme de transformation sociale.

  1. Actions menées en partenariat avec des associations généralistes

Groupe Algérie de l’ITS (Mémoire et Archives du PSU)

Plusieurs réunions ont été programmées à l’occasion des soixante ans de l’indépendance de l’Algérie. A cette occasion, nous avons tenu à donner la parole aux femmes algériennes en organisant deux réunions publiques. Celle portant sur la littérature de femmes de la seconde génération, « Paroles d’écrivaines » a apporté, à travers des récits familiaux, une analyse différente de la guerre d’Algérie. La suivante, « La tristesse est un mur entre deux jardins » est un regard croisé entre une historienne française, Michelle Perrot, et une avocate algérienne, Wassyla Tamzali qui développe les questions du débat intellectuel contemporain à partir du féminisme.

  1. En conclusion

Depuis 2008, date à laquelle notre association a mis en place une action « Mémoire et Transmission du féminisme », nous constatons que celle-ci a pris de l’ampleur.

Depuis quelques temps, nous observons que les mouvements féministes doivent affronter de nouvelles attaques de réactionnaires qui s’allient dans différents domaines pour détruire les acquis de nos luttes.

Le renouvellement générationnel que connait le mouvement féminisme depuis quelques années a fait apparaître des positions préoccupantes qui nous ont amené à regrouper nos forces dans le Front Féministe pour réaffirmer les positions universalistes du féminisme. Nous sommes en présence de pensées confuses où les concepts sont détournés de leur sens aboutissant au rejet partiel du féminisme de la deuxième vague.

Marie-Josée SALMON.

Présidente en exercice

Le 20 mai 2023.