Dernier rapport d’activité – Année 2023

Dernier rapport d’activité – Année 2023

Rapport d’activité Année 2023

Assemblée générale du 19 mai 2024

Nos actions au niveau national, européen et international

L’association se donne pour objectif de substituer à la société patriarcale une société fondée sur une égalité réelle et pas seulement formelle entre les femmes et les hommes dans le domaine économique, social, politique et culturel. Nos valeurs reposent sur le féminisme universaliste, la laïcité et la parité.
Nous agissons depuis plus de 40 ans sur trois niveaux : national, européen, international en articulant quatre domaines : la conception universelle du monde, les droits des femmes, les luttes contre le racisme et celles pour l’environnement et la transition écologique.

Au niveau national

Les réunions de l’instance exécutive de l’association, appelée Collège, se sont tenues chaque semaine afin de maintenir un suivi de nos activités.

Au titre de notre association, nous avons organisé :

  • 17 juin 2023 : Dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la lutte des LIP organisée par le Comité LIP Vivra ! Cinquante après ce que nous dit la lutte des LIP ? : organisation par notre association de la table ronde : « Comment la lutte des ouvrières de Lip a changé leur vie » : la lutte des femmes et leur réflexion collective ont brisé leur isolement dans la famille et remis en cause la hiérarchie et la division sexuelle du travail.
  • Dans le cadre des ripostes à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, nous avons été l’une des associations à l’initiative d’une marche des femmes pour un cessezlefeu immédiat qui s’est tenue le 29 octobre 2023.
  • Le 23 octobre 2023, nous avons organisé une projectiondébat, animée par Nora Belmokhtar, membre de notre association et en partenariat avec l’association Cinédébat de Paris : « Mobilités et violences en Méditerranée » qui a porté sur les actions internationales féministes dans le contexte migratoire ».
  • Les 27 novembre et 5 décembre 2023 : deux soirées de réflexiondébat dans le cadre du Fonds d’Action Local du 12ème arrondissement de Paris, sur la question de l’égalité femmeshommes dans le sport :« Droits des femmes et valeurs de l’Olympisme ».
  • Nous avons été parties prenante d’une initiative collective regroupant des associations et des syndicats préparant la tenue d’Assises sur la Santé et le travail des travailleuses et des travailleurs qui se tiendront en mars 2024. Gilles Seitz, ancien médecin du travail et membre de notre association est un des trois organisateurs de cette initiative.


Nous avons mené des actions en partenariat avec d’autres associations féministes dont le détail est donné ciaprès.

8 Mars, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes.
Actions menées en partenariat avec le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et le regroupement « On Arrête Toutes ! et Nous Toutes ».

Nous avons été signataires de l’appel unitaire à la manifestation pour la journée du 8 mars.
Nous avons participé aux initiatives prises par le Collectif On Arrête Toutes et le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF), organisations principalement impliquées depuis trois ans dans l’organisation de l’appel à la grève féministe à l’occasion de la Journée du 8 mars, en lien avec les commissions femmes syndicales de la CGT et de Solidaires.

2 février 2023 : signature de l’appel : « 8 mars, grève féministe ! Les grandes gagnantes : le retour » .
8 février 2023 : participation à la réunion du regroupement unitaire Grève féministe (On Arrête Toutes) sur la préparation du 8 mars 2024.
8 mars 2023 : signature de l’appel à la grève féministe à l’occasion de la Journée internationale de luttes pour les droits des femmes.


25 Novembre, Journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes
10 octobre 2023 : participation à la réunion unitaire des associations féministes pour la préparation du 25 novembre.
27 octobre 2023 : signature de l’appel unitaire à la manifestation du 25 novembre 2023.

25 novembre 2023 : participation à la manifestation du 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes.

11 décembre 2023 : participation à la réunion de bilan de la manifestation du 25 novembre.

Actions en partenariat avec le CNCD (Collectif National pour les Droits des Femmes)

16 octobre 2023 : réunion d’un regroupement d’associations à l’initiative du CNDF sur la question des droits des femmes et de l’extrême droite.

Actions en partenariat avec le Front Féministe

12 février 2023 : participation à la réunion du Front Féministe concernant son organisation.

Action IVG, nous participons au Collectif IVG en Europe, les femmes décident mis en place depuis quatre ans

17 février 2023 : participation au rassemblement organisé par le Collectif IVG Les femmes décident en Europe.

1er février 2023 : signature du communiqué de la CLEF : « Faites du droit à l’IVG un droit fondamental constitutionnel ».

23 février 2023 : signature de la lettre de la CLEF adressée au président de la République Emmanuel
Macron demandant la présentation à l’Assemblée nationale d’un projet de loi pour l’inscription du droit
à l’IVG dans la Constitution française.

14 mars 2023 : participation à la réunion du Collectif IVG en Europe, les femmes décident.

28 septembre 2023 : participation au rassemblement annuel à l’occasion de la journée pour l’IVG de
l‘ONU.

30 octobre 2023 : Avortement : les mobilisations peuvent faire bouger les lignes !

Action : Contre les violences faites aux femmes et les féminicides

3 mars 2023 : signature de la pétition initiée par STOP VOG (Stop aux violences obstétricales et gynécologiques) adressée au ministre de la Santé et à d’autres instances : « Le gynécologue Emile Daraï visé par 32 plaintes au pénal doit être suspendu ! ».
17 mars 2023 : signature de la lettre ouverte portée par un collectif de chercheuses et de chercheurs concernant les violences sexistes et sexuelles à l’université.
23 juillet 2023 : signature du communiqué du GAMS : « Chape de plomb en vue sur les violences sexuelles sur les enfants ! ». Objet : alerter sur les risques d’une abrogation de la loi du 21 avril 2021 et la disparition programmée de la CIVIISE (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).

9 octobre 2023 : participation à l’entretien avec Hélène Devinck, autrice de « L’impunité » qui porte sur l’affaire PPDA et les mécanismes mis en œuvre de l’agresseur, organisé par le Mouvement du Nid.
Action : Abolition du système prostitutionnel
Considérant le système prostitutionnel comme une violence faite aux femmes, l’engagement de notre association dans ce domaine est de longue date. Nous nous sommes mobilisé.es dans le Collectif
Abolition depuis sa création en 2012. Celuici a orienté son activité sur l’application de la loi de pénalisation du client votée en 2016 qui a nécessité une certaine vigilance.

3 janvier 2023 : signature de la pétition du groupe Abolition pour s’opposer au projet de loi visant la dépénalisation de l’ensemble du système prostitutionnel en Afrique du Sud.

12 février 2023 : notre association est signataire du courrier du collectif Abolition de la Prostitution à la mairie de Paris qui a ouvert officiellement son auditorium aux « travailleurses du sexe » qui militent contre l’abolition du système prostitutionnel dont la demande a été soutenue par l’élue verte.

22 février 2024 : signature de la pétition de l’association Zéromacho qui réclame la fermeture de prétendus salons de massage asiatiques qui sont en réalité des lieux de prostitution : « En France, la
traite des femmes a pignon sur rue ! ». Cette pétition est adressée au procureur général de la République française.

16 mars 2023 : signature du texte de soutien initié par le Front Féministe à Nadia, réalisatrice de l’émission « La révolution sera féministe » de Radio Galère à Marseille, victime d’une campagne de
haine attaquée sur ses positions abolitionniste de la prostitution, le voile et le Trans activisme.

3 avril 2023 : participation au 9ème Lundis de « Prostitution et société ».

14 avril 2023 : signature de la tribune présentée par sept associations féministes à l’occasion du 7ème anniversaire de la loi du 13 avril 2016 sur l’abolition de la prostitution.

20 juin 2023 : signature de la Lettre ouverte adressée par l’association Nordic Model à The Lancet (revue médicale britannique) qui a publié un article appelant l’Union européenne à décriminaliser le « travail du sexe ».

30 juin 2023 : participation à la réunion organisée par la CLEF concernant le plan de lutte contre le système prostitutionnel présenté par la 1ère ministre.

3 juillet 2023 : signature de la lettre initiée par un regroupement d’association. Objet : demande de rendezvous avec la nouvelle ministre des Droits des Femmes concernant la stratégie de lutte contre le système prostitutionnel.

3 novembre 2023 : signature de l’appel de CAP International à un rassemblement devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour la nonmarchandisation des femmes et des filles.

Action : Lutte contre les intégrismes et pouvoir religieux

27 janvier 2022 : Participation à la session 1 du Sommet européen : « Radicalisation islamiste et menace terroriste » organisé par l’association européenne ELNET.

6 février 2023 : signature de la Charte « Femmes, Vie, Liberté ».

2 mars 2023 : signature du communiqué de la Ligue du Droit International des Femmes : « Iran : que se passetil dans les écoles des filles ? ».

31 mai 2023 : participation à l’évènement : « Accueillir les Afghanes : la mobilisation continue ! » organisé par France Terre d’Asile.

1er juin 2023 : signature de la pétition initiée par France Terre d’Asile de personnalités de la société civile : « La France doit accueillir en urgence les femmes afghanes.

17juin 2023 : participation au colloque consacré aux femmes iraniennes et afghanes et organisé par le Comité Laïcité Republique : « Femmes, vie, liberté : un combat laïque universel ».

3 août 2023 : signature de l’appel à soutien initié par l’Association des Femmes Iraniennes en France, alors que la répression visant notamment les femmes s’intensifie en Iran.
Action : Contre la maternité de substitutionGestation Pour Autrui (GPACIAMS)
Notre association est membre depuis 2018 de la Coalition Internationale pour l’Abolition de la Maternité de Substitution (CIAMS). Nous participons aux différentes campagnes portant sur l’abolition universelle de la gestation pour autrui (GPA).

18 juin 2023 : signature de la pétition initiée par le CUIAMS au sujet de la publicité faite par deux congrès à la maternité de substitution.

2 octobre 2023 : signature de l’appel à stopper toute tentative d’organiser la GPA initié par CIAMS contre le projet de convention concernant la filiation dans le contexte de la maternité de substitution.

23 octobre 2023 : signature de l’appel du CIAMS demandant de « Stopper toute initiative visant à organiser la GPA ».

3 novembre 2023 : signature de la pétition du CIAMS qui s’oppose aux travaux de la Conférence de la Haye qui auront pour effet de promouvoir le recours à la GPA.

Action contre l’apartheid sexuel des femmes dans le sport

22 février 2023 : signature de la lettre ouverte adressée au Secrétaire général des NationsUnies, au Président du Conseil des Droits Humains, initiée par la Ligue du Droit International des Femmes : « Non à l’apartheid sexuel dont sont victimes les Afghanes et les Iraniennes ! ».

26 octobre 2023 : participation à la présentation de l’ouvrage : « Quand l’islamisme pénètre le sport » de Médéric Chapitaux organisé par le Comité Laïcité République.

Action de convergence et de synergie avec des associations féministes

2 avril 2023 : participation au webinaire WDI : « Défendre les droits des femmes fondés sur le sexe ».

4 avril 2023 : participation aux Mardis de la CLEF sur le thème : « L’accès et la présence des femmes en politique ».

7 mai 2023 : participation au webinaire du WDI « Défendre les droits des femmes fondés sur le sexe ».

12 mai 2023 : participation à l’Assemblée générale annuelle de l’association Femmes Solidaires.

5 juin 2023 : participation à la 4ème table ronde organisée par la Cité du Genre et la Cité Audacieuse : Femmes en migration : droits, travail et stratégies de résistance ».

24 octobre 2023 : participation à la présentationdébat du livre « La réputation : enquête sur la fabrique des « filles faciles » en présence de l’auteure, Laure Daussy (journaliste à Charlie Hebdo) et de Florence Montreynaud.

4 novembre 2023 : participation au rassemblement devant le Panthéon organisé par le Collectif « Olympe de Gouges plus que jamais » qui agit pour la panthéonisation d’Olympe de Gouges.

3 décembre 2023 : participation à la rencontre avec Corinne Guyonnet, psychologue et thérapeute en santé sexuelle, organisée par WDI.

Participation aux réunions de recherche féministes

17 mars 2023 : présence à l’enterrement de Françoise Basch, chercheuse féministe, décédée le 6 mars 2023, qui a eu un rôle important dans l’émergence des études féministes à l’université dans les années mi1970.

30 juin 2023 : participation à la conférence « Sexe et genre. Pour un dialogue interdisciplinaire au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales du Conseil Régional IledeFrance

24 octobre 2023 : participation à la conférencedébat organisée du groupe de recherche « Sexe et genre » de la Région d’IledeFrance : « Combien y atil de sexes ? Savoirs scientifiques et questions
sociétales » avec Joëlle Wiels, biologiste cellulaire au CNRS de Villejuif.

9 novembre 2023 : participation à la journée d’étude organisée par IRESCGT : « Investir dans le secteur du lien aux autres : un enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes ».

23 et 24 novembre 2023 : participation au Congrès de la philosophie féministe francophone.

Signatures de pétitions d’associations féministes

21 janvier 2023 : participation à l’assemblée générale de l’Assemblée des Femmes.

12 janvier 2023 : signature de la pétition initiée par MesOpinions : « Panthéonisons Olympe de Gouges ».

21 janvier 2023 : participation à l’assemblée générale extraordinaire de l’Assemblée des Femmes.
14 août 2023 : signature de l’appel à soutien à Marie Peltrier et Stéphanie Lamy, autrices d’ouvrages d’analyse qui ont été de nouveau victimes d’attaques et de diffamation, en particulier sous la forme d’une vidéo diffamatoire : « La tronche en biais ».
23 octobre 2023 : signature de l’appel au rassemblement devant le Panthéon organisé par le Collectif « Olympe de Gouges plus que jamais ».
4 novembre 2023 : signature de l’appel « : « Halte au massacre à Gaza ! La France doit exiger un cessezlefeu immédiat » initié par un regroupement d’associations.

31 décembre 2023 : signature du texte initié par le CNDF : « Appel à rassemblement le 11 janvier 2024) : gardez votre vieux monde, nous en voulons un sans violence sexiste et sexuelle ».

Actions en lien avec les institutions

Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes
6 mars 2023 : Participation à la réunion : « Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes à l’écoute des associations ».

Mairie de Paris

18 janvier 2023 : participation à la réunion de préparation pour le 8 mars organisée par Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris en charge des droits des femmes et de la lutte contre les discriminations.

11 février 2023 : participation à la réunion organisée par Mailys Derenemesnil, conseillère d’arrondissement auprès de la maire du 12ème arrondissement de Paris en charge de la vie associative.

6 mars 2023 : participation à la réunion organisée par la mairie de Paris et Hélène Bidard dans le cadre du 8 mars : « Femmes dans la recherche et recherches sur les femmes ».

9 juin 2023 : rencontre de Monique Dental avec Hélène Bidard, sur les activités de l’association et l’analyse de la situation politique.

Centre francilien Hubertine AuclertConseil Régional IledeFrance

13 février 2023 : participation à l’atelier organisé par le Centre Hubertine Auclert : Echanges d’expériences sur les interventions en milieu scolaire.

14 juin 2023 : participation à l’Assemblée Générale du Centre Hubertine Auclert.

Action Mémoire et Transmission des droits des femmes et du féminisme

Notre démarche s’inscrit dans l’action de mémoire et de transmission que nous avons mise en place en 2010 pour favoriser le renouvellement générationnel et la découverte du rôle de la citoyenneté dans la démocratie.

Centre d’Archives du Réseau Féministe « Ruptures »

Les membres de l’association ont procédé de façon hebdomadaire quasi régulière deux jours par semaine au tri et au classement des archives de l’association des années 2017 à 2020 en prévision du don des compléments d’archives déposées en 2016 et 2017 aux Archives du Féminisme de l’Université d’Angers.

Entretiens d’étudiantes, questionnaires et enquêtes

7 février 2023 : réponse à l’enquête du Mouvement Associatif : « Les associations face à l’inflation ».

25 avril 2023 : réponse à l’enquête « Féminisme et GPA » menée par une étudiante.

23 mai 2023 : réponse au questionnaire adressé aux association par l’équipe de Recherches et Solidarités et ses partenaires.

Accueil de stagiaires
Du 16 juin au 15 juillet 2023 : nous avons encadré Natassja Jehan, étudiante en 2ème année de Sciences
Po à Nancy.

Actions de Communication de l’association

Publications de l’association : Lettre agenda bimensuelle électronique
Nous avons poursuivi la fabrication et la publication de 19 numéros de notre Lettre agenda bimensuelle électronique : 501 au n° 519.

Livre « De Mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF) »
Celuici est paru le 7 novembre 2022 aux Editions du Croquant.

Site de l’association
Nous avons effectué la migration sous WordPress du site de l’association. Nous constatons toujours des visites régulières de notre site.

Nous avons participé à l’assemblée générale annuelle du RESADE, hébergeur du site de l’association.

Page facebook
Sonia Rey alimente la page facebook de notre association qui reçoit un nombre non négligeable de visites toujours en augmentation suscitant des commentaires positifs encourageants.

Partenariats culturels

2 mars 2023 : participation à la projection du film de Delphine Seyrig : « Sois belle et taistoi ! » suivi d’un débat avec Nicole Fernandez, administratrice du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir.
Du 24 mars au 2 avril 2023 : participation de plusieurs membres de l’association au Festival International de Films de Femmes de Créteil.

26 avril 2023 : participation à la projection du film « Amel et les fauves » de Medhi Hmili dont le thème porte sur la condition des femmes en Tunisie.

11 mai 2023 : participation à la projectiondébat du film de Claire Simon sur la santé des femmes.

30 mai 2023 : participation à la projection de presse du film « Le vrai du faux » d’Armel Hostiou.

31 mai 2023 : participation à la projectiondébat du film « Histoires d’A » de Marielle Issartel et Charles Belmont de 1973, organisé par le Grand Orient de France. Intervention de Monique Dental autour de son expérience des luttes du MLAC sur l’IVG.

Septembre 2023 : participation au Salon du livre organisé par l’AFFDU où MarieJosée Salmon a présenté le livre « De mai 68 au Mouvement de Libération des Femmes (MLF).

29 et 30 septembre 2023 : participation au festival Femmes en résistance sur le thème « Femmes en résistance à la misogynie ».

18 octobre 2023 : participation à la projectiondébat privée du film de Silvia Munt : « En bonne compagnie » sur les luttes, la sororité et les relations parentsenfants.

21 novembre 2023 : participation à la projection du documentaire de la réalisatrice Hajer Charf « Black lives matter ».

Exposés de membres de l’association dans des réunions publiques

18 janvier 2023 : présentation par Monique Dental de l’article qu’elle a écrit dans le livre « Le féminisme lutte de classes » lors de la réunion de présentation du livre par Suzy Rojtman.
11 février 2023 : participation et intervention de Monique Dental à la réunion organisée par la Maison de la Vie Citoyenne du 12ème arrondissement de Paris : « Objectif : créer des liens entre associations et trouver ensemble des solutions aux problématiques qui les concernent ».

6 mars 2023 : contribution de Monique Dental présentée à la journée d’études et de conférences organisée par la mairie de Paris et Hélène Bidard : « Femmes dans la recherche et recherches sur les
femmes » dans le cadre du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

8 mars 2023 : intervention de Monique Dental à SaliesduBéarn à la soirée organisée par le cinéma Le Selies à l’occasion du 8 mars : présentation et échange autour de son parcours militant et du livre « De « De mai 68 au MLF » ; participation aux échanges avec la salle à la suite de la projection du film de Delphine Seyrig « Sois belle et tais-toi ! ».
13 mars 2023 : intervention de Monique Dental au débat organisé par les associations Femmes Solidaires et l’université du temps libre à Arcachon : « Féminisme d’hier à aujourd’hui, convergences
ou divergences ».
3 juin 2023 : participation à la journée de sensibilisation de la CLEF « Prostitution : ni un travail, ni du sexe ». Animation par Monique Dental de la 2ème table ronde : « Le concept du travail du sexe, une dangereuse illusion qui nie la violence et l’exploitation qu’est la prostitution ».
6 octobre 2023 : intervention de Monique Dental aux Rencontres du Développement Durable organisées par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
15 octobre 2023 : participation au Festival du livre féministe organisé par Clara Magazine et le groupe Femmes Solidaires.
22 octobre 2023 : intervention de Monique Dental à l’issue de la projection-débat du film « En bonne compagnie » projeté au cinéma Utopia à Montpellier (34).
23 octobre 2023 : Organisation par notre association d’une rencontre-débat : « Projection de la vidéo de Nathalia Ribéo sur les violences subies par les femmes subsahariennes dans leur projet migratoire » animée par Nora Belmokhtar.
26 octobre 2023 : intervention de Monique Dental à l’issue de la projection-débat du film « En bonne compagnie » projeté au cinéma Comédia à Sète (34).
27 octobre 2023 : Intervention de Monique Dental à la fin de la projection du film de Silvia Munt : « En bonne compagnie ».
16 novembre 2023 : exposé-débat de Monique Dental organisé par l’association Slam au Féminin à la galerie Au fil Rouge sur l’écoféminisme.
9 décembre 2023 : exposé de Monique Dental au colloque organisée par Espaces Marx à Bordeaux (33) sur le thème « Démocratie, citoyenneté, République, pluriversalisme ».

Publication d’articles de membres de l’association
Janvier 2023 : article de Monique Dental dans le livre de Suzy Rojtman « Féminisme : lutte des femmes, luttes des classes » publié aux Editions Syllepse.
« Pour une 6ème République fondée sur des valeurs féministes et paritaires » Monique Dental et Sansdra Frey, décembre 2023.

Actions d’expertise de Monique Dental
30 janvier 2023 : expertise concernant un projet d’organisation des archives féministes de la Maison des femmes de Montreuil (93).
28 octobre 2023 : action d’expertise concernant la mise en relation avec des distributeurs de films à Paris en vue de la projection du documentaire de Daniel Kupferstein : « Béziers, l’encvers du décor » portant sur la gestion de Pierre Ménard, maire de Béziers (34).
Novembre 2023 : Entretien sur les expériences d’associations féministes en matière de lutte contre l’extrême droite ces dernières années.

Interviews et participation à des émissions de radio et télévision
5 mars 2023 : interview de Monique Dental à Radio Alfa sur la mobilisation autour du 8 mars.
24 mars 2023 : entretien de Monique Dental sur la question des retraites et du climat dans le magazine 50/50.

• Au niveau Européen

Notre association est membre de la CLEF (Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes) depuis son origine en 1994.
Depuis juin 2021, Monique Dental est membre du Conseil d’Administration de la CLEF au titre de son expertise. A ce titre, elle a participé aux réunions du CA et du bureau qui se tiennent en alternance tous les quinze jours.
Notre association a adhéré le 10 mai 2024 au regroupement de l’Appel de Bruxelles du Lobby Européen des Femmes

4 février 2023 : signature du plaidoyer du Lobby Européen des Femmes (LEF) envers le Conseil de l’Union européenne, afin que les Etats membres acceptent de « maintenir le viol et les mutilations

génitales féminines comme des infractions pénales d’exploitation sexuelle ».
14 février 2023 : Réponses au questionnaire de FULFI concernant l’application de la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union européenne pour la protection des femmes migrantes contre les violences.

28 février 2023 : participation à la réunion du Bureau de la CLEF. Propositions de corrections à la rédaction de la lettre de la CLEF à Isabelle Borne, 1ère ministre, concernant l’annulation du sideevent de la France à la CSW à New York qui prive les associations d’une expression claire en matière de diplomatie féministe.

17 avril 2023 : participation à l’assemblée générale de la CLEF.

3 juin 2023 : participation à l’assemblée générale de la CLEF.

13 juin 2023 : signature de la pétition de la CLEF en soutien à Reem Alsalem, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence à l’égard des femmes et des filles qui a été attaquée, menacée de
licenciement pour avoir publié un communiqué su l’impact des lois autorisant l’autodéclarassions de l’identité sur la sécurité, la dignité et les droits des femmes.

18juin 2023 : signature de la pétition initiée par la CLEF adressée au président de la République : « La France doit se mobiliser pour protéger toutes les femmes et les filles de l’Union européenne » dans le cadre du projet »t de la Commission européenne sur les violences contre les femmes.

5 octobre 2023 : participation à la réuniondébat de la CLEF : « Diplomatie féministe, présentation du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes ».

Au niveau international

Nous sommes engagées dans les suivis et les évaluations de la plateforme issue de la conférence Mondiale de Pékin en 1995, la CSWONU ; le Forum Génération Egalité 2021 (GED) ainsi que sur les conférences des Sommets de la Terre, du climat et dans la préparation des ODD 2030.
Nous avons été également signataires et relayé auprès des membres, contacts et sympathisantes de notre réseau plusieurs appels à la solidarité des femmes dans le monde qui luttent pour leurs droits.
CSWONU (Commission de la Condition de la FemmeONU)
Nous avons pris une part active à la préparation du rapport des ONG de la CLEF pour la 67ème CSW qui s’est tenue à New York en visioconférence, ainsi qu’à l’audition des associations du gouvernement français.

14 février 2023 : Contribution de Monique Dental à la note de la CLEF pour la session de la CEDAW concernant la représentation égale et inclusive des femmes dans les espaces décisionnels.

28 février 2023 : Propositions de corrections de Monique Dental à la lettre de la CLEF à Isabelle Borne, 1ère ministre, concernant l’annulation du sideevent de la France à la CSW à New York qui prive les associations d’une expression claire en matière de diplomatie féministe.

7 mars 2023 : participation à la table ronde de ICASM Surrogacy (GPA) en visioconférence organisée dans le cadre de la 67ème CSW.

ODD 2030
Notre association est engagée dans les Sommet de la Terre du Développement Durable post 2015 et les Objectifs du Millénaire à l’horizon 2030 (ODD 2030). Notre action porte plus particulièrement sur l’objectif 5 : intégration de l’égalité femmeshommes et des droits des femmes dans une démarche transversale à tous les autres ODD.

Solidarité internationale des femmes

7 janvier 2023 : participation à la grande marche à Paris organisée par le Conseil Démocratique kurde en France : « 10 ans après la Turquie a commis un nouvel attentat terroriste contre les kurdes à Paris » .

17 mars 2023 : signature de la tribune initiée par la Ligue des Droits de l’Homme en soutien à la sociologie Pinar Selek, victime de harcèlement judiciaire en Turquie.
16 octobre 2023 : signature du texte d’appel initié par l’association APPEL Egalité : « Les femmes pour un cessezlefeu immédiat » concernant les opérations militaires à Gaza (Palestine), en Israël, en Cisjordanie et les territoires occupés.

Nos actions de convergence avec les luttes généralistes en rapport avec l’actualité

Signature de pétitions nationales et internationales, d’appels généralistes ou de tribunes parues dans les médias, en solidarité avec les mouvements sociaux et l’actualité politique.
11 janvier 2023 : signature de la pétition de l’intersyndicale nationale : « Retraites. Non à cette réforme injuste et brutale ».

11 janvier 2023 : signature de la tribune initiée par l’association Solidarité socialiste avec les travailleurs en Iran. La France en soutien aux mobilisations en Iran.

12 janvier 2023 : signature de l’appel à la commémoration du Cinquantenaire de Lip.

29 janvier 2023 : signature de la pétition Stop Colonies ! : « En Palestine comme ailleurs, refusons la colonisation ».

5 février 2023 : signature de la tribune initiée par un collectif d’historiens et de militants : « Il faut restituer la clé et les étendards de Laghouat (Algérie) pour « renforcer les liens de solidarité entre
les peuples algériens et français » parue dans Le Monde.

13 février 2023 : signature de la pétition de la communauté MesOpinions : « Pour l’instauration de la 6ème République ».

16 février 2023 : signature de la tribune initiée par le Collectif CEDETIM : « Immigration. L’appel des scientifiques pour une convention citoyenne sur la migration ».

16 février 2023 : signature de l’appel d’un regroupement d’association et de syndicats : « Unies contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil ».

20 mars 2023 : signature du communiqué commun d’un regroupement d’associations concernant l’assassinat de Samuel Paty : « Mémoire der Samuel Paty, la haine est tenace, nous ne cèderons pas ».

22 mars 2023 : signature de la lettre initiée par le Comité Laïcité République (CLR) en soutien à Florence Bergeaud, menacée de mort suite à la parution de son livre « : « Le frérisme et ses réseaux ».

27 mars 2023 : signature de la pétition de Change.org : « Pour une dissolution massive des BRAVM (Brigade de répression de l‘action violente motorisée) qui utilisent des méthodes inadaptées sur le maintien de l’ordre et parfaitement illégales.

2 avril 2024 : signature de la pétition des enseignantes du lycée autogéré de Paris (LAP) menacé dans son fonctionnement par le Rectorat de Paris.

3 avril 2023 : signature de la pétition de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) : « Stop à l’escalade répressive ». Le territoire français est en effet le théâtre d’opérations du « maintien de l’ordre »
violentes et totalement disproportionnées.

5 avril 2023 : signature de l’appel du Collectif Changer de Cap pour remettre l’humain et le droit au cœur de l’action des CAF (Caisses d’Allocations familiales).

8 avril 2023 : signature de l’appel initié par un regroupement d’associations et de personnalités en soutien à la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) dont les subventions pourraient être supprimées, une offensive du gouvernement « visant à mettre au pas les associations qui contestent sa politique ».

18 avril 2023 : signature de la pétition initiée par quatre associations sétoises pour la rénovation du cinéma Comoedia à Sète (34).

27 avril 2023 : signature de la pétition de l’Initiative Citoyenne européenne (ICE) : « Pour un accueil digne des migrantes en Europe ».

23 mai 2023 : signature de la pétition « Appel au secours des 500 mineurs isolés pour les soutenir en attente de recours pour une reconnaissance de leurs droits ».

13 juillet 2023 : signature de la pétition du GISTI, de Migreurop : « Traitements inhumains et dégradants envers les Africaines et les Africains noirs en Tunisie, fuit de l’externalisation des politiques
migratoires européennes ». Objectif : « En plein débat sur l’asile et l’immigration, montrer qu’un autre accueil est possible ».

1er aout 2023 : signature de l’appel à la manifestation du 26 août : « Reprendre le chemin de Saint Bernard » initié par les Collectifs des SansPapiers contre le racisme et le fascisme.
6 août 2023 : signature de l’appel à soutien à Kamal Aïssat, professeur de biologie en Algérie, militant écologiste, placé sous contrôle judiciaire en raison de son engagement concernant les luttes
écologiques.

14 octobre 2023 : signature du communiqué commun initié par le Collectif contre le Terrorisme : « Dominique Bernard, martyr et héros de la défense de l’enseignement ».

15 octobre 2023 : signature de l’appel de la Coordination nationale de la marche de 1983 : « 40 ans après … la lutte pour l’égalité est toujours d’actualité ». Il s’agit d’assurer une continuité avec la Marche pour l’égalité et contre le racisme, initiée le 15 octobre 1983.

20 octobre 2023 : signature de l’appel à manifester en solidarité avec les travailleurs sanspapiers en grève en IledeFrance.

Participation à des rencontresdébats de mouvements généralistes.
Notre association agit également depuis 1990 en réseau dans la mixité. En partant de l’approche transversale du féminisme politique du Mouvement de Libération des Femmes, nous entendons
œuvrer pour la transformation avec les mouvements qui reconnaissent au féminisme une antériorité dans l’expérience des résistances aux dominations.

2 février 2023 : participation à la réunion du Comité Laïcité République (CLR) : « Présentation de l’ouvrage de Caroline Eliacheff, pédopsychiatre et Céline Masson, professeur des Universités : « La
fabrique de l’enfant transgenre ».

31 janvier 2023 : participation à la manifestation contre la réforme des retraites.

9 février 2023 : participation à la réunion du Comité Laïque République (CLR) : « Présentation du petit manuel à l’usage d’un enfant WOKE de Xavier Salvador

23 mars 2023 : participation à la conférence organisée par le Comité Laïcité République (CLR) : Dialogue avec Florence Bergeaud qui a présenté son ouvrage « Le frérisme et ses réseaux ».

24 mars 2023 : participation au colloque « Sport et laïcité, mise en œuvre des valeurs universalistes du sport » organisé par les associations EGALE et CLR (Comité Laïcité République).

27 mars 2023 : participation à la rencontre organisée par l’Université du Bien Commun : « Présentation de l’ouvrage de Harold Levree « L’économie face à la nature. De la prédation à la coévolution ».

14 avril 2023 : participation à la table ronde organisée par le Centre Arabe de Recherches et d’Etudes Politiques de Paris (CAREP) : « Séismes en Turquie et en Syrie : quels défis pour les relations
internationales et l’aide humanitaire ? ».

25 mai 2023 : participation à la 4ème session organisée par MenEngage Alliance : « Dialogue SudSud  sur la décolonisation ».

26 mai 2023 : participation à la soirée de bilan à mimandat du groupe Communiste et Citoyen du Conseil de Paris.

31 mai 2023 : participation à la table ronde organisée par la CFDT : « Afghanistan et Iran : conditions de vie, de travail et de luttes des femmes ».

26 juin 2023 : participation à l’Assemblée générale de l’association internationale MenEngage (hommes pro féministes).

3 juillet 2023 : participation à la réunion organisée par la Marche des Solidarités.

1er juillet 2023 : participation à l’événement « Le Parlement de rue » initié par un regroupement d’associations et de collectifs.

14 juillet 2023 : participation au défilé internationaliste des tirailleurs sénégalais d’hier et d’aujourd’hui.

28 octobre 2023 : participation à la manifestation de solidarité avec le peuple palestinien à la suite aux bombardements d’Israël sur le territoire de Gaza.

28 novembre 2023 : présence à la table ronde organisée par le Centre Arabe de Recherches d’Etudes Politiques de Paris (CAREP) : « Goethe et l’Islam ».

16 novembre 2023 : participation au rassemblement organisé par la CGT pour s’opposer à la convention disciplinaire d’un médecin du travail pour avoir fait le lien entre travail et santé.

Collectif unitaire UCIJ (Contre la loi Darmanin Asile et immigration)

1er février 2023 : signature des appels du cadre unitaire UCIJ Contre a loi Darmanin Asile et Immigration.

5 février 2023 : signature du communiqué des associations démocratiques de l’immigration tunisienne
en soutien à l’UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens) criminalisée.

Rapport d’activité Année 2021

Nos actions au niveau national, européen et international

L’association se donne pour objectif de substituer à la société patriarcale une société fondée sur une égalité réelle et pas seulement formelle entre les femmes et les hommes dans le domaine économique, social, politique et culturel. Nos valeurs reposent sur le féminisme universaliste, la laïcité et la parité.
Nous agissons depuis plus de 40 ans sur trois niveaux : national, européen, international en articulant quatre domaines : la conception universelle du monde, les droits des femmes, les luttes contre le racisme et celles pour l’environnement et la transition écologique.

  • Au niveau national

Les réunions de l’instance exécutive de l’association, appelée Collège, ont été encore cette année tributaire de la situation sanitaire liée aux suites du covid. Néanmoins, nous avons pu tenir des réunions afin de maintenir un suivi de nos activités.
8 Mars, Journée internationale de luttes pour les droits des femmes.
Actions menées en partenariat avec le Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF) et le regroupement « On Arrête Toutes ! et Nous Toutes ».
Nous avons été signataires de l’appel unitaire à la manifestation pour la journée du 8 mars.
Nous avons participé aux initiatives prises par le Collectif Nous Toutes et le Collectif National pour les Droits des Femmes, organisations principalement impliquées depuis deux ans dans l’organisation de l’appel à la grève féministe à l’occasion de la Journée du 8 mars, en lien avec les commissions femmes syndicales de la CGT et de Solidaires.
04 décembre 2021 : participation à la réunion nationale du CNDF.
25 Novembre, Journée internationale de luttes contre les violences faites aux femmes 
03 novembre 2021 : participation à la réunion du CNDF pour la préparation de la manifestation du 20 novembre 2021.
20 novembre 2021 : participation à la manifestation du 20 novembre pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles, marche organisée par l’association Nous Toutes.
Notre implication dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes s’est affirmée cette année encore dans les différentes mobilisations, signature d’appels, interventions dans des colloques, débats sur le thème des violences.
21 mai 2021 : suivi du webinaire organisé par le Groupe EGAE présentant les règles incontournables de la conduite d’enquête concernant le harcèlement moral ou sexuel.
08 mai 2021 : participation à la journée contre les mutilations sexuelles du GAMS.
07 juin 2021 : participation au webinaire de Urgan Genre : « Opportunités pour les associations non sportives en lien avec un club sportif : le sport peut être un levier pour différents projets dans la lutte contre les violences faites aux femmes, l’égalité filles-garçons … ».
22 juin 2022 : participation à la matinée de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes dans le sport organisé par Mme Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris, en charge de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.
14 octobre 2021 : signature du communiqué de presse du Collectif Les Effronté-es : « Alexandra Richar : histoire d’une mise sous silence » pour donner suite au rejet de la demande de remise en liberté de cette femme victime de violences conjugales.
22 octobre 2021 : signature du texte initié par MIOP (Mouvement d’Insoumission aux Ordres) : « Pour un complément d’enquête sur les pratiques disciplinaires de l’Ordre des Médecins envers les praticiens prédateurs sexuels ».
23 novembre 2021 : signature de la pétition du Collectif Droits des Femmes comité Manche adressée au Préfet de la Manche. Objet : levée immédiate de l’OQTF (Obligation à quitter le territoire français) et attribution d’une carte de séjour pour Adama Barry, jeune guinéenne arrivée en France en 2017, après avoir fui un mariage forcé et des violences.
25 novembre 2021 : signature de la pétition initiée par le Collectif Désordre : « Pour un complément d’enquête sur les pratiques disciplinaires de l’Ordre des Médecins envers les praticiens prédateurs sexuels ».
Abolition du système prostitutionnel 
Considérant le système prostitutionnel comme une violence faite aux femmes, l’engagement de notre association dans ce domaine est de longue date. Nous nous sommes mobilisé.es dans le Collectif Abolition depuis sa création en 2012. Celui-ci a orienté son activité sur l’application de la loi de pénalisation du client votée en 2016 qui a nécessité une certaine vigilance.
31 mai 2021 : participation au webinaire du Mouvement du Nid : « Marx était-il abolitionniste ? » conversation avec Saliha Boussedra, docteure en philosophie.
22 juin 2021 : participation à l’évènement organisé par CAP International en parallèle de la 47ème Session du Conseil des Droits de L’Homme : « Initiatives exemplaires pour éliminer la traite des êtres humains et l’exploitation de la prostitution ».
25 août 2021 : signature de l’appel de CAP International visant à condamner la proposition de loi sur une décriminalisation totale de la prostitution dans l’Etat de Victoria en Australie.
13 septembre 2021 : participation à la réunion du Mouvement du Nid : « L’abolitionnisme contre l’ordre masculin ».
15 novembre 2021 : signature de la tribune collective initiée par le CNDF (Collectif national pour les droits des femmes) concernant les violences contre les femmes.
18 novembre 2021 : signature de l’appel à la manifestation du 20 novembre sur les violences faites aux femmes, initiée par le Mouvement du Nid.
22 novembre 2021 : participation au webinaire du Mouvement du Nid consacré à deux ouvrages écrits par des survivantes de la prostitution, Rachel Moran et Amélia Tiganus.
Lutte contre les intégrismes et pouvoir religieux
15 mars 2021 : signature de la lettre initiée par la Ligue du Droit International des Femmes adressée à la maire de Neauphle-le-Château (78). Objet : « Mettre fin à l’hommage rendu à l’ayatollah Khomeiny organisé chaque année dans cette commune par l’Ambassade d’Iran ».
26 avril 2021 : signature de l’appel initié par l’Association des Femmes Iraniennes en France : Le draft des femmes. Appel à la communauté internationale.
16 juin 2021 : signature du communiqué du Collectif contre le Terrorisme : « Non à l’abandon de Mila ». Objet : défendre la liberté d’expression et lutter contre la violence de la menace terroriste islamiste.
03 juillet 2021 : participation à la réunion du MPCT : « 20ans après le 11 septembre, l’universalisme face à l’islamisme ».
11 juillet 2021 : signature de l’appel de l’association NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan : « Après les accords de paix entre les talibans et les Américains en 2020 et le retrait de l’armée américaine, les femmes Afghanes sont menacées de perdre leurs droits fondamentaux.
25 août 2021 : signature de l’appel initié par le Collectif contre le Terrorisme et la Ligue du Droit International des Femmes : « Ne laissons pas sans réagir la chappe de plomb islamiste écraser l’Afghanistan ! ».
31 août 2021 : signature de l’Appel à la manifestation appelée par des associations féministes françaises en soutien aux femmes afghanes.
02 septembre 2021 : signature de la pétition de l’association Femmes Ici et Ailleurs adressée au président de la République. Objet : « La France ne doit pas reconnaître les talibans et doit mettre tout en œuvre pour soutenir la résistance afghane ».
13 septembre 2021 : signature de l’appel de NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan : « Pour les droits des femmes, la paix, la liberté et l’égalité en Afghanistan, soutenons la résistance contre les talibans ».
22 octobre 2021 : signature de la lettre ouverte au président du CIO, à la présidente du CNOSF initiée par la Ligue du Droit International des Femmes. Objet : dénoncer le silence du monde du sport face à la politique de terreur qui vise les sportives afghanes.
05 novembre 2021 : signature de la pétition initiée par le Collectif Laïque national (qui regroupe une trentaine d’associations laïques et féministes). Objet : protestation contre la campagne pro-hijab du Conseil de l’Europe.
24 novembre 2021 : participation à la table ronde organisée par ONU Femmes France et l’association Femmes Ici et Ailleurs sur le thème : « Ce que les Afghanes ont à nous dire » en présence de quatre ressortissantes afghanes.
21 décembre 2021 : participation à la réunion de préparation de la soirée de soutien organisée par le Collectif européen de solidarité avec les femmes afghanes qui se tiendra le 4 mars 2022 à Bruxelles.
Action contre la maternité de substitution-Gestation Pour Autrui (GPA) 
Notre association est membre depuis 2018 de la Coalition Internationale pour l’Abolition de la Maternité de Substitution (CIAMS). Nous participons aux différentes campagnes portant sur l’abolition universelle de la gestation pour autrui (GPA).
08 mai 2021 : participation à l’Assemblée générale du CIAMS-GPA.
1er juillet 2021 : participation au webinaire du CIAMS : « Oui, la GPA tue ».
10 septembre 2021 : participation à la réunion du CIAMS pour « décider de la réponse à apporter au texte honteux publié par le Service Social International sur les principes de Vérone ».
Action de convergence et de synergie avec des associations féministes
Participation aux réunions d’autres associations féministes et de recherche
25 janvier 2021 : participation à la réunion du Collectif Ensemble contre le sexisme : « Parlons d’argent : les violences économiques subies par les femmes, un phénomène mal connu ».
22 janvier 2021 : participation à l’atelier organisé par l’association Adéquations et la commission Genre d’ATTAC : « Tous et toutes féministes ? Mais pour quelles transformations ? ».
1er février 2021 : participation à la séance en visioconférence du GTM/CNRS autour de la présentation de l’ouvrage « Avec, sans ou contre. Critiques queer/féministes de l’Etat ».
07 février 2021 : participation au rassemblement organisé par des associations féministes « Justice pour Julie », violée par vingt pompiers entre ses 13 et 15 ans.
10 février 2021 : participation à l’évènement organisé par Fémix Sports : « La féminisation du sport et des armées ».
02 mars 2021 : participation à la conférence de la CLEF sur le thème « Femmes et Migration ».
04 mars 2021 : participation à la réunion organisée par l’association Administration Moderne : « Les femmes du secteur public face à la crise » en présence d’Elisabeth Moréno, secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
18 mars 2021 : participation à l’évènement virtuel organisé par l’Assemblée des Femmes : « Bicentenaire de Napoléon. Les féministes lui font sa fête. Pour en finir avec l’héritage misogyne de Napoléon ».
02 avril 2021 : signature de la pétition visant à soutenir les femmes de chambre de l’hôtel Ibis-Batignolles, victimes de harcèlement et de violences sexuelles.
18 avril 2021 : participation au webinaire francophone organisé par Women’s Human Rights Campain : « Défendre les droits des femmes fondés sur le sexe biologique ».
19 avril 2021 : participation au séminaire Genre et politique du Laboratoire TRIANGLE-CNRS sur la question de l’histoire de la citoyenneté des femmes avec l’historienne Christine Bard.
24 avril 2021 : participation à la conférence sur la question du voilement des femmes avec trois féministes universalistes.
30 avril 2021 : participation au séminaire de l’IEC « Sexe et genre : les femmes à la conquête des droits politiques : 1789-1848 ».
26 mai 2021 : participation à la réunion-débat en visioconférence organisée par le MPCT : « France, Algérie après le rapport Stora ».
28 mai 2021 : participation à la première séance du séminaire du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris : « Les contestations au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies ».
03 juin 2021 : participation à la visioconférence de l’association Regards de Femmes : « L’égalité entre les femmes et les hommes à l’épreuve du télétravail ».
03 juin 2021 : participation à la rencontre du Club Femmes Ici et Ailleurs sur le thème : « La Commune, moment fort de l’histoire des femmes » en présence de l’historienne Michelle Perrot.
4 et 5 juin 2021 : participation au colloque international en ligne organisé par l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne et l’Université de Chicago à Paris : « Femmes, écologie et engagements politiques du Sud au Nord.
21 juin 2021 : participation à la soutenance de thèse de doctorat de sociologie d’Ozan Soybakis : « Les enjeux politiques de la masculinité en Turquie. Une étude sur la masculinité conservatrice ».
30 juin 2021 : participation à la visioconférence de l’association Regards de Femmes : « La laïcité force et bouclier pour les femmes ».
02 septembre 2021 : participation à la commission Parité de la CLEF.
25 septembre 2021 : signature de l’appel à manifester initié par le Collectif « Avortement en Europe : les femmes décident » à l’occasion de la Journée mondiale pour la dépénalisation de l’avortement » et participation au rassemblement.
25 et 26 septembre 2021 : participation au Festival Femmes en résistance (Arcueil).
29 septembre 2021 : signature de la pétition MesOpinions.com : « Pour l’égalité des chances de réinsertion des femmes sorties de prison ».
09 décembre 2021 : participation à la journée de formation sur « les valeurs de la République et de la laïcité » organisée par le Préfet de la Région Ile-de-France.
10 décembre 2021 : participation à l’évènement : « Prix Gisèle Halimi 2022 » organisé par l’association la Fondation des Femmes.
Signatures de pétitions d’associations féministes
27 janvier 2021 : signature de l’appel initié par un Collectif de militantes féministes universalistes demandant aux parlementaires de renforcer le projet de loi sur le séparatisme.
26 juin 2021 : signature du Manifeste féministe espagnol : « Contre les lois transgenres qui effacent les femmes et détruisent leurs droits ».
09 juillet 2021 : signature de la pétition de Citizengo adressée à la FIFA : « Les symboles politiques n’ont pas leur place dans le sport ».

  • Actions en lien avec les institutions

Centre francilien Hubertine Auclert
07 septembre 2021 : participation à l’AG 2020 du Centre Hubertine Auclert dont nous sommes membre, tenue tardivement en raison du covid 19.
Mairie de Paris
08 janvier 2021 : participation à la réunion organisée par Hélène Bidard à la mairie de Paris sur la préparation des actions autour du 8 mars.

  • Action Mémoire et Transmission des droits des femmes et du féminisme

Notre démarche s’inscrit dans l’action de mémoire et de transmission que nous avons mise en place en
2010 pour favoriser le renouvellement générationnel et la découverte du rôle de la citoyenneté dans la démocratie.
Centre d’Archives du Réseau Féministe « Ruptures »
Les membres de l’association ont procédé de façon hebdomadaire quasi régulière (deux jours par semaine en tenant compte des gestes barrières) au tri et au classement des archives de l’association des années 2017 à 2020 en prévision du don des compléments d’archives déposées en 2013 et 2016 aux Archives du Féminisme de l’Université d’Angers.
30 janvier 2021 : participation à l’assemblée générale de l’association Archives du Féminisme.
Association Prix de la Relève Chantal Rogerat-Apostolo
Notre association a été à l’initiative de la constitution de ce prix à l’attention de la jeunesse dont la Ville de Paris est partenaire ; Monique Dental est membre du Conseil d’administration.

  • Publications de l’association

Lettre agenda bimensuelle électronique 
Nous avons poursuivi la fabrication et la publication de notre Lettre agenda bimensuelle électronique : 18 numéros ont été publiés au cours de l’année 2021 : du 463 au n°482.
Articles et entretiens de membres de l’association publiés dans la presse
21 janvier 2021 : article de Monique Dental : « Ecologie et féminisme, liens historiques et perspectives politiques » paru dans les actes de la 28ème université de l’Assemblée des Femmes : « Féminisme + écologie = écoféminisme ? ».
16 février 2021 : article de Marie-Josée Salmon paru dans le livre blanc du Festival International de Films de Femmes de Créteil.
28 septembre 2021 : entretien avec Monique Dental par Laure Daussy pour son article « Ecoféminisme : une renaissance à la sauce « woke » Chalie hebdo, 2 septembre 2021.
Nos tribunes et communiqués de presse
26 janvier 2021 : « Nous, féministes universalistes … 55 militantes féministes universalistes appellent les parlementaires à renforcer le projet de loi séparatisme en débat à l’Assemblée nationale », le point.fr
27 mai 2021 : signature de la tribune publiée dans Le Monde du 2 juin 2021, initiée par Danielle Bousquet, Geneviève Couraud, Françoise Vouillot : « L’égalité entre les femmes et les hommes : un non-sujet pour le nouveau CESE ? ». Les associations féministes qui œuvrent en faveur des droits des femmes et de l’égalité écartées des nominations au CESE par le président de la République : quid de la Grande cause du quinquennat ? ».

  • Actions de Communication de l’association

Site de l’association
Nous avons restauré et fait numériser la présentation du logo de notre association comme nous l’avions décidé à l’AG de l’année dernière. Nous avons effectué la migration sous WordPress du site de l’association. Nous constatons toujours des visites régulières de notre site.
Nous avons participé à l’assemblée générale annuelle du RESADE, hébergeur du site de l’association.
Page facebook
Deux membres bénévoles de l’association alimentent la page facebook de notre association qui reçoit un nombre non négligeable de visites toujours en augmentation avec des commentaires positifs encourageants.

  • Exposés de membres de l’association

26 avril 2021 : exposé de Monique Dental : « Des Suffragettes à J’y Suis, J’y vote : le combat pour un droit à la citoyenneté » à la journée internationale du Droit de Vote pour tous-tes les résident-es organisée par le Réseau Européen VRAR et Collectif J’y Suis, J’y vote (France).
06 mai 2021 : exposé de Monique Dental sur les plans de relance économique et la diplomatie féministe à la rencontre-débat du Grand Tour à Rouen (76) organisé dans le cadre du FGE 2021.
25 juin 2021 : intervention-témoignage de Monique Dental au webinaire « Que sont devenus les droits des femmes 26 ans après la conférence de Beijing en 1995 ? » organisé par un collectif d’associations féministes de Marseille-Aix en Provence : « Sur la 4ème Conférence mondiale des Droits des Femmes de Pékin (1995) ».
04 octobre 2021 : exposé de Monique Dental « : « La parité, l’utopie d’une nouvelle citoyenneté » au colloque organisé par la CLEF au Sénat : « La parité, 20 ans après : genèse, acquis et perspectives. »
17 octobre 2021 : intervention de Monique Dental en clôture de la manifestation commémorant les soixante années de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961.
09 octobre 2021 : participation et intervention de Monique Dental après la projection du film « Rien à foutre » d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre en présence des réalisateurs.
19 octobre 2021 : prise de parole de Monique Dental en solidarité avec la journaliste féministe tunisienne Arroi Barakat arrêtée et emprisonnée lors du rassemblement organisé en solidarité à Paris.
Parutions livres
Mars 2021 : participation au rapport du Collectif des Associations Citoyennes : « Quel monde associatif demain ? ».
11 mars 2021 : sur la Conférence mondiale de Pékin en 1995 pour Anaïs Feyeux en préparation de son film-documentaire.
Mai 2021 : entretien de Monique Dental dans le livre « Du droit des femmes au féminisme. La participation du PSU à la lutte des femmes pour leur émancipation (1960-1990) » paru en septembre 2021 aux Editions du Croquant.
Juin 2021 : entretien de Monique Dental dans le livre de Réjane Sénac du CEVIPOF : « Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines » paru en juin 2021 aux Editions du CNRS.
Interviews et participation à des émissions de radio et télévision
12 janvier 2021 : entretien avec Monique Dental à l’émission Remue-méninges de Radio Libertaire : « L’écoféminisme, 2ème émission ».
8 mars 2021 : interview de Monique Dental à RT France : « L’histoire du 8 mars, journée internationale de luttes des femmes et les revendications actuelles du mouvement féministe français ».
20 mai 2021 : interview-vidéo de Monique Dental et Bernard Bosc concernant leur apport au livre : « Quel monde associatif demain ? ».
8 juin 2021 : interview de Monique Dental à l’émission Remue-méninges de radio libertaire : « 1975-1995 : les quatre conférences mondiales de l’ONU sur les droits des femmes : perspective historique ».
Interviews filmés et vidéos de membres de l’association
04 juin 2021 : interview de Monique Dental dans la vidéo du Magazine 50/50 sur les apports de la 4ème conférence mondiale sur les femmes (Beijing 1995) et la préparation du Forum Génération Egalité de l’ONU 2021 :
« Pékin, c’était un événement historique ! » vidéo.
23 juin 2021 : interview de Monique Dental dans le film-documentaire d’Anaïs Feyeux : « Women’s rights are human rights. De huairou à Pékin, la 4ème Conférence mondiale sur les femmes » projeté à la Cité Audacieuses par le ministère des Droits des Femmes et le Service des Droits des Femmes et de l’Egalité sur la conférence mondiale de Pékin en 1995 dans le cadre du FGE 2021.

  • Au niveau Européen 

Notre association est membre de la CLEF depuis son origine en 1994.
Nous suivons plus particulièrement les travaux des commissions Education, Sport et Femmes et Parité politique, Enjeux européens et internationaux.
Depuis l’an dernier, Monique Dental est experte de la CLEF.
28 janvier 2021 : participation à la réunion de la commission Education de la CLEF sur le thème : « L’éducation ici et ailleurs. Eduquer les filles et les garçons à l’égalité.
23 février 2021 : signature de la pétition initiée par le Collectif Stop CETA : « L’Union européenne et la France doivent sortir du Traité sur la Charte de l’énergie, ce traité qui protège les pollueurs ».
14 mars 2021 : signature de la lettre du Collectif Féministe adressée à la Commission européenne et au Parlement européen concernant « l’inclusion dans la délégation de la société civile, en tant que partie officielle de la délégation de l’Union européenne à la Commission sur le statut des femmes, de l’organisation CREA qui promeut la décriminalisation et la légalisation de la prostitution au niveau mondial ».
17 mars 2021 : signature de la lettre d’un regroupement d’associations féministes adressée à la Commission européenne : « Subject ESCSW-CSO integrating the delegation of the European Commission ».
08 avril 2021 : signature de la pétition de la CLEF : « Europe, reject fundamentalism, protect our rights ! ».
08 avril 2021 : signature de la Lettre ouverte des féministes belges adressée au président du Conseil européen. Objet : Demande de démission du président du Conseil européen, accusé de sexisme à l’égard de Mme Ursula Von der Leyen lors de la rencontre avec M. Erdogan à Ankara.
21 avril 2021 : participation au webinaire organisé par le Lobby Européen des Femmes (LEF) : « Europe is ready for a futur free from sexual exploitation ».
28 avril 2021 : participation aux Mardis de la CLEF : « Communardes ! 1871 les femmes dans la Commune de Paris ; enjeux nationaux et internationaux ».
08 mai 2021 : participation à la conférence européenne « Eduquer à l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, un droit fondamental à réaliser pour sauver le monde » organisée par le Conseil parisien des Européen-nes conjointement avec des associations féministes.
21 juin 2021 : signature de la pétition de WebMove Europe : « Faire pression sur le Parlement polonais pour lutter contre l’interdiction de l’IVG en Pologne reconnue comme contraire à la Constitution ».
02 septembre 2021 : participation à la réunion de la commission Parité de la CLEF.
23 septembre 2021 : participation à la commission Education de la CLEF.
25 septembre 2021 : participation à l’assemblée générale de la CLEF.
11 octobre 2021 : participation à la commission Education de la CLEF.

  • Au niveau international

Présentes dans de nombreux forums et conférences mondiales de l’ONU, nous avons participé activement à celle sur les droits des femmes de Pékin en 1995 et animé des ateliers avec la CLEF dont nous sommes membre. Nous sommes engagé-es depuis dans les suivis et les évaluations de la plateforme issue de cette conférence, la conférence onusienne de bilan, le Forum Génération Egalité 2021, ainsi que celles sur les Sommets de la Terre, du climat et dans la préparation des ODD 2030.
Nous avons été signataires et relayé auprès des membres, contacts et sympathisant-e-s de notre réseau plusieurs appels à la solidarité des femmes dans le monde qui luttent pour leurs droits.
Forum Social Mondial (FSM)
27 janvier 2021 : participation au Forum Social Mondial virtuel à l’initiative du CRID et d’ATTAC et à l’atelier : Féminismes, société et diversité.
CSW-ONU (Commission de la Condition de la Femme-ONU)
Nous avons pris une part active à la préparation du rapport des ONG de la CLEF pour la 65ème CSW qui s’est tenue à New York, ainsi qu’à l’audition des associations du gouvernement français. Cette dernière a été annulée pour cause de pandémie, seule la réunion des Etats a eu lieu pendant une journée.
15 mars 2021 : participation au petit déjeuner virtuel organisé par le ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère chargé de l’Egalité dont l’objet portait sur la 65ème session de la Commission de la Condition de la Femme de l’ONU.
18 mars 2021 : participation à la délégation CSW/ONU.
10 mai 2021 : signature de la pétition : « L’Iran et le Pakistan à la Commission du Statut de la Femme pour nous, c’est non ! » initiée par la Ligue du Droit International des Femmes.
17 juin 2021 : participation à l’évènement organisé à l’occasion de la CEDAW/CEDEF : « Démystifier la Charte internationale des droits des femmes pour les femmes migrantes » organisé par Commission Femmes Migrantes de la CLEF.
Forum Génération Egalité Pékin+25 (ONU, juillet 2021)
25 janvier 2021 : participation à la conférence organisée par le Secrétariat général du FGE : « Actions féministes pour la justice climatique ».
28 janvier 2021 : participation à la webconférence organisée par Women Deliver sur le thème « Aspirations citoyennes pour l’égalité femmes-hommes dans le monde » préparant le FGE.
03 février 2021 : participation à l’atelier de la CLEF sur le Forum International des Droits des Femmes dans la perspective de la tenue à du Forum Génération Egalité organisé par l’ONU.
16 février 2021 : participation à l’évènement organisé par le Collectif féministe pour le Forum Général Egalité 2021 : « Des marchés pour l’exploitation du corps des femmes ! G.P.A., prostitution et assistance sexuelle ».
22 février 2021 : participation à la réunion du Collectif féministes pour le FGE sur la participation du Collectif aux évènements organisés par Open Diplomacy, organisme chargé par le gouvernement français, de l’organisation du Grand Tour en France avec ONU-Femmes France.
08 mars 2021 : participation à l’International Women’s Day organisé par le Forum Génération Egalité.
11 mars 2021 : participation à la visioconférence organisée par le Conseil parisien des Européen-nes, l’AFEM, le Collectif Féministe pour le FGE : « L’égalité salariale entre les femmes et les hommes, un droit fondamental à réaliser ».
04 avril 2021 : participation au Forum International des Droits des Femmes organisé par la CLEF dans le cadre du 25ème anniversaire de la Conférence mondiale impulsée par l’ONU à Pékin en 1995.
15 avril 2021 : signature du communiqué du Collectif Féministe pour le Forum Génération Egalité avec 48 organisations et associations du Mouvement des femmes : « Solidarité avec Madame Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne : « Condamnons le sexisme ».
15 avril 2021 : participation à la réunion du Collectif Féministe pour le FGE 2021.
06 mai 2021 : participation et intervention de Monique Dental en visioconférence à la 12ème étape du Grand Tour, conférence consultative du FGE « Notre génération égalité » à Rouen (76) sur les questions économiques et la diplomatie féministe.
10 mai 2021 : participation à la 13ème étape du Grand Tour « Notre génération égalité » organisé à Bordeaux dans le cadre de la préparation du FGE 2021.
11 mai 2021 : participation à la réunion plénière du Collectif Féministe pour le FGE 2021 : « Bilan des propositions d’événements pour le FGE à Paris, évènement webinaire du 29 juin, veille du démarrage du FGE à Paris.
26 mai 2021 : participation à la réunion en visioconférence organisée par la secrétaire d’Etat aux droits des femmes placée auprès du 1er Ministre : présentation du programme du Forum Génération Egalité 2021.
17 juin 2021 : participation à la cérémonie de clôture du Grand Tour organisé par Open Diplomacy en partenariat avec ONU-Femmes France dans le cadre du FGE/ONU 2021.
23 juin 2021 : participation et intervention de Monique Dental suite à la projection-débat du film d’Anaïs Feyeux sur la 4ème Conférence mondiale sur les femmes de Pékin en 1995.
30 juin 2021 : participation à la cérémonie d’ouverture du Forum Génération Egalité de l’ONU 2021.
14 décembre 2021 : participation à la réunion plénière du Collectif Féministe pour le FGE 2021.
Plateforme Genre et Développement du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
03 mai 2021 : entretien de Monique Dental concernant l’évaluation des activités de la Plateforme Genre et Développement et envoi par écrit.
ODD 2030
Nous avons suivi les réunions organisées par différents organismes associatifs et institutionnels qui travaillent en commun dans la perspective de la préparation du post 2015 des Sommets de la Terre intitulé Les Objectifs du Millénaire et du Développement Durable, ODD 2030. Notre engagement porte plus particulièrement sur l’action à mener concernant l’objectif 5 : intégration de l’égalité femmes-hommes et des droits des femmes dans une démarche transversale à tous les autres ODD.
17 mars 2021 : participation à la réunion de l’association 4D sur les échanges de projets, d’expériences et de questionnements sur la préparation de la conférence mondiale des ODD 2030.
10 juin 2021 : participation à l’évènement organisé à l’occasion de la remise officielle du rapport national de mise en œuvre de l’ODD5 en septembre 2021, organisé par le bureau des Affaires européennes et internationales, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère délégué chargé de l’Egalité femmes-hommes.
25 juin 2021 : participation à la rencontre organisée par l’association 4D : « Dépasser les freins à la mobilisation des ODD. Retours d’expériences ».

  • Nos actions de convergence avec les luttes généralistes en rapport avec l’actualité

Notre association agit également depuis 1990 en réseau dans la mixité. En partant de l’approche transversale du féminisme politique du Mouvement de Libération des Femmes, nous entendons œuvrer pour la transformation avec les mouvements qui reconnaissent au féminisme une antériorité dans l’expérience des résistances aux dominations.
Collectif des Associations Citoyennes en lutte contre la financiarisation du monde associatif
09 février 2021 : participation au conseil d’administration du Collectif des Associations Citoyennes.
06 mai 2021 : participation à la conférence de presse organisée par le CAC : « Présentation de l’ouvrage collectif : « Quel monde associatif demain ? ».
20 mai 2021 : participation à la rencontre-vidéo de présentation du livre « Quel monde associatif pour demain ? organisée par le CAC.
17 juin 2021 : participation à la conférence-débat organisée par le Mouvement Associatif : « La loi 1901, 120 ans après ».
26 juin 2021 : participation à la réunion plénière du CAC : « Le monde associatif peut-il viser plus que la seule réparation des dégâts des politiques libérales ? ».
1er juillet 2021 : participation à la visioconférence du CAC : « La loi de 1901 éclairée par son histoire ».
19 octobre 2021 : participation au webinaire organisé par le Mouvement Associatif et France Générations : « Egalité femmes/hommes : du rapport aux actes, des clés pour agir ».
18 décembre 2021 : participation à la réunion plénière du CAC portant sur l’analyse des réponses à l’enquête sur l’évolution du monde associatif.
Collectif J’y suis, j’y vote !
Participation aux activités du collectif portant sur la revendication du droit de votre des résidents étrangers. Actualités en France et en Europe.
21 avril 2021 : participation à la réunion du Collectif J’Y Suis, j’Y Vote : préparation de la Journée internationale pour le droit de vote de toutes et tous les résident-es.
12 juin 2021 : signature de la pétition de l’association J’Y suis, j’Y vote : Toutes les résidentes, tous les résidents doivent voter ! ».
17 novembre 2021 : participation à la réunion du Collectif J’y suis, j’y vote : « Quelle forme de mobilisation envers la population sur la question des droits de vote des résident-es &étrangers-es non communautaires aux élections locales en France.
14 décembre 2021 : participation à la réunion du Collectif J’y suis, j’y vote. Objet : formes de campagne pour le droit de vote aux étrangers non communautaires.
Collectif 17Oct61. Notre association est membre du Collectif depuis de nombreuses années.
Septembre 2021 : signature de l’appel à manifester du Collectif pour commémorer les soixante ans de la journée de répression du 17 octobre 1961 par l’Etat français.
21 septembre 2021 : participation à la conférence de presse organisée par l’association Au nom de la mémoire et le Collectif unitaire du 17oct61 : présentation des initiatives prévues pour la commémoration des 60 ans du 17 octobre 1961.
09 octobre 2021 : participation à la projection-débat du film documentaire sur Fatema Bedar, l’une des nombreuses victimes de la répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961, organisée par l’APCV.
17 octobre 2021 : participation à la manifestation commémorant les 60 ans du 17Octobre 1961. Intervention de Monique Dental en clôture de la manifestation.
L’Institut Tribune Socialiste
Monique Dental est membre du Conseil d’Administration de l’ITS (Institut Tribune Socialiste) et du comité de rédaction de la revue Débats de l’ITS.
07 février 2021 : participation à la réunion-débat organisé par l’Institut Tribune Socialiste : « Où en sont l’altermondialisation et le Forum Social Mondial ? ».
14 avril 2021 : participation au webinaire de l’ITS : « Violences policières : réalités, décryptages et réponses ».
1er octobre 2021 : participation à la rencontre-débat publique de l’ITS : « Le rôle méconnu du PSU dans la mobilisation contre la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris ».
2 octobre 2021 : Animation par Monique Dental de la rencontre-débat organisée par l’ITS : « Des droits des femmes au féminisme : les expériences de la commission Femmes du PSU ».
05 novembre 2021 : participation à la rencontre-débat avec Charles Piaget sur son livre : « Autour de Lip 1973. On fabrique, on vend, on se paie ».
Groupe Algérie de l’ITS (Institut Tribune Socialiste, Mémoire et archives du PSU)
Monique Dental, membre du conseil d’administration de l’ITS participe pour notre association aux activités du groupe Algérie de l’ITS qui s’est constitué pour prendre des initiatives commémorant les dates importantes qui ont jalonné les luttes pour parvenir à l’indépendance de ce pays.
14 décembre 2021 : participation à la réunion du groupe.
Signature de pétitions nationales et internationales, d’appels généralistes ou de tribunes parues dans les médias, en solidarité avec les mouvements sociaux et l’actualité politique.
Participation à des rencontres-débats de mouvements généralistes.
1er janvier 2021 : Signature du communiqué d’un groupe d’associations dénonçant « l’arrestation arbitraire et scandaleuse » du Professeur Maati Monjib (Maroc).
22 janvier 2021 : participation au webinaire inter-associatif Adapter ses interventions scolaires au contexte sanitaire.
31 janvier 2021 : signature de la pétition : « Choisir sa vie ou sa mort, des femmes persistent et signent ! » Libération.fr
12 février 2021 : signature du tract de l’association Abolition des armes nucléaires soutenant les actions pour le 22 février, date de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
28 janvier 2021 : participation à la « Nuit des idées 2021 » du Collège de France et aux tables-rondes autour du thème de l’édition 2021.
28 janvier 2021 : signature de la Déclaration internationale initiée par le CEDETIM : « Solidarité avec le mouvement social de la jeunesse en Tunisie ».
08 février 2021 : signature de l’appel du Conseil Démocratique Kurde en France : « Justice pour Sakina, Rojbîn et Leyla assassinées à Paris le 9 janvier 2013 ».
10 février 2021 : signature de la pétition initiée par le Collectif Bas les Masques pour la reconnaissance et la revalorisation des couturières de la crise du covid.
10 février 2021 : signature de l’appel international pour la libération immédiate de tous les prisonniers politiques en Russie.
20 février 2021 : participation à la visioconférence de l’Université des Biens Communs « Les biens communs publics mondiaux. Evaluation et perspectives ».
15 mars 2021 : signature de l’appel unitaire à la marche du 28 mars pour « Une vraie loi pour le climat ».
02 avril 2022 : signature de la pétition « Pour la dissolution de l’Ordre des médecins » initiée par un collectif d’associations.
10 avril 2021 : participation à la rencontre-débat organisée par l’Université du Bien Commun : « Travail commun-3. Re-explorer nos fondamentaux pour réinventer le travail au temps des transitions ».
29 avril 2021 : participation à la rencontre de l’Université du Bien Commun : « Faire de l’école un endroit pour apprendre à vivre.
22 avril 2021 : signature de la pétition initiée par le Comité de soutien à Ahmed Berrahal adressée au P.D.G. de la RATP : « Aucune sanction pour Ahmed pour avoir dénoncé les violences sexistes à la RATP ».
26 mai 2021 : participation à l’évènement organisé par les 6 Fondations : « Coronavirus et inégalités de genre : quel impact ? ».
27 mai 2021 : signature de la tribune collective à l’initiative de la CGT : « Mise en garde contre le projet de vote de la Convention 190 contre les violences et le harcèlement en conseil des ministres : le gouvernement veut ratifier à minima, sans changer la loi et les politiques publiques ».
12 juin 2021 : signature de l’appel : « Les extrêmes droites sont un danger pour les droits des femmes et pour les libertés » lancé par des associations féministes et généralistes et des syndicats.
22 juin 2021 : participation à l’évènement de clôture du Symposium MenEngage Ubuntu qui constitue une alliance mondiale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la justice sociale et climatique.
22 juin 2021 : participation à la conférence de la Fondation Jean Jaurès : « Où allons-nous travailler demain ? ».
14 octobre 2021 : signature de la pétition collective initiée par Agir pour l’Environnement : « Stop au glyphosate en France et en Europe ».
18 octobre 2021 : participation au séminaire organisé par les 6 Fondations : « Que disent les mobilisations sur le travail ? ».
19 octobre 2021 : participation au rassemblement organisé à Paris en soutien avec la journaliste féministe tunisienne Arroi Barakat. Prise de parole de Monique Dental.
20 octobre 2021 : participation à la séance de présentation du livre de Réjane Sénac (CNRS) : « Radicales et fluides. Les mobilisations contemporaines ».
06 novembre 2021 : signature de la lettre ouverte initiée par un groupe de citoyennes et de citoyens adressée au maire et aux élu-es de Bagnolet (93) : « Le soutien d’élu-es de la Républiqe aux mouvances indigénistes et racialistes n’est pas compatible avec les valeurs républicaines universalistes et émancipatrices ».
21 novembre 2021 : signature de la pétition du CEDETIM adressée au gouvernement danois dénonçant le renvoi des réfugiée-es syrien-nes.
21 novembre 2021 : signature de la pétition initiée par les fondateurs du théâtre de la Comédie italienne contre la démolition d’une partie de la façade de ce théâtre.
24 novembre 2021 : participation à la rencontre organisée par Création/Luttes sur le thème « La création dans les luttes ».
09 décembre 2021 : participation à la réunion-débat organisée par l’Institut Medhi Ben Barka-Mémoire vivante : « Débattre de la pensée politique de Mehdi Ben Barka ».
18 décembre 2021 : participation à la manifestation à l’occasion de la journée internationale des migrant-es et de la campagne antiraciste et de solidarité.
Marie-Josée SALMON, Monique DENTAL
Présidente en exercice Fondatrice, présidente d’honneur
Présentation du Rapport Moral Année 2021
Collectif et Réseau Féministe « Ruptures »

  1. Sur le plan national 

Actions : Journées des 8 Mars et 25 Novembre
Les actions menées par les associations à l’occasion des journées internationales de lutte des femmes le 8 Mars. Suite à des divergences concernant le positionnement de Nous Toutes sur le système prostitutionnel et la question du voile islamique, nous avons décidé de ne plus participer à ce regroupement. A l’occasion de la manifestation du 25 novembre, nous avons rejoins les associations abolitionnistes regroupées sous la banderole du Mouvement du Nid.
Action : Violences contre les femmes
Nous constatons, cette année encore, avec la poursuite du confinement lié au covid, que les violences au sein du couple n’ont pas diminué. Si l’arsenal juridique a été renforcé, l’application des lois reste souvent insuffisante. Ainsi, le viol fait encore l’objet de requalification en agression sexuelle, ce qui ne constitue qu’un délit ; la continuité dans la prise en charge des plaintes, dans les décisions de justice et dans la protection des femmes victimes doit être beaucoup mieux assurée. Quant au budget qui y est consacré, il reste très insuffisant, alors que, suite aux mobilisations des associations féministes espagnoles, le gouvernement espagnol a alloué un budget conséquent à hauteur des besoins. Les associations féministes françaises demandent aujourd’hui au gouvernement français de consacrer 1 milliard d’euros à cette cause.
Action : Lutte contre les intégrismes religieux
A partir de juillet, suite au départ des Américains et à la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, les droits fondamentaux des femmes ont été mise en cause. Les associations féministes en France ont manifesté et lancé des appels à solidarité et envoyé une lettre au Président de la République lui demandant de ne pas reconnaître le régime des talibans. Nous avons pris une part active à la mise en place du Collectif européen de solidarité avec les femmes afghanes qui regroupe des représentantes d’associations féministes de plusieurs pays européens.
Action contre la maternité de substitution (GPA)
Le réseau international CIAMS dont notre collectif est membre a mis en garde et lutté contre le développement des tendances à la règlementation de la maternité de substitution (GPA) à travers le monde, considérant que la GPA qui est une forme de prostitution, donc de marchandisation du corps des femmes est une violence faite aux femmes.
Le réseau a, cette année, consacré ses activités, à son développement international.
Action : Lutte contre le système prostitutionnel
Nous avons maintenu nos liens avec les associations abolitionnistes qui demandent une remobilisation des services de l’Etat. Celles-ci constatent que la loi du 11 avril 2016 est irrégulièrement appliquée, en particulier les dispositifs de sortie de la prostitution sont insuffisamment mis en place.
Action : Partenariat culturels
Cette année encore, le confinement n’a pas permis les activités habituelles avec nos partenaires culturels, les salles de spectacles étant fermées.
Action : Mémoire et transmission du féminisme
Elle s’est déployée cette année sous des formes variées : tri et classement des archives de l’association destinées à l’Université d’Angers et la Contemporaine de Nanterre. Nous avons participé au jury du Prix de la relève Chantal Rogerat, doté en particulier d’un soutien financier de la Mairie de Paris, à l’attention de la jeunesse et fait des interventions dans des débats et des colloques.
Action Communication : Site de l’association
Le site est de nouveau accessible dans sa nouvelle formule, la responsable du site poursuit sa mise à jour.
Des actions n’ont pas eu lieu pour cause de confinement lié au Covid 19
Les actions de formation et de sensibilisation dans les établissements scolaires lors de la journée « Vivre ensemble : égalité et citoyenneté » au cours de laquelle nous sommes intervenues les années précédentes n’ont pas pu avoir lieu du fait de la situation prolongée de confinement liée au covid.
Il en a été de même pour l’accueil de stagiaires de l’Ecole Alsacienne.

  1. Sur le plan Européen 

Actions avec la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) et le Lobby Européen des Femmes »
Nous avons participé aux actions de lobbying de la CLEF en direction des institutions de l’Union européenne.
Nous avons participé aux activités de la commission Education de la CLEF.

  1. Sur le plan international 

Solidarité internationale des femmes
Malgré une année placée sous le sceau de la pandémie, nous avons suivi par écrans interposés les actions de solidarité internationales des femmes.
Nous avions vécu une année importante en 2019 en échéances institutionnelles internationales, la préparation du Forum Génération Egalité Pékin+25 qui avait demandé un certain investissement de notre association,
Nous avons pris une part active à la préparation de la 65ème Session de la CSW (Commission de la Condition de la Femme de l’ONU) qui s’est tenue au cours de l’année, compte-tenu du report décidé l’année précédente. De la même manière s’est tenu le Forum Génération Egalité (Pékin+25).
A cette occasion, plusieurs remarques :
Nous avons constaté que la Coalition chargée d’organiser les interventions des ONG n’était pas
représentative des associations féministes en France. Des divergences sont rapidement apparues sur le maintien ou pas de la mention « sex workers » dans les textes internationaux. Nous avons décidé de quitter cette coalition. Nous avons rejoint un regroupement d’associations féministes pour la préparation du FGE.
Les ONG n’étant plus considérées comme des partenaires (ce qu’elles étaient auparavant avec la 4ème conférence mondiale sur les femmes en 1995 à Beijing), leur rôle s’est limité à être une chambre d’enregistrement, sans aucun pouvoir. Cette situation constitue une régression importante et une mise à mal de la démocratie.

  1. Autres champs d’activités de l’association

Adhésions au Réseau Féministe « Ruptures »
Le nombre des adhérent-es et de bénévoles en 2021 est stable. Néanmoins, l’essentiel du travail repose toujours sur les membres du collège de l’association et sur des membres bénévoles. Nous constatons que le volume de travail assuré par les bénévoles représente l’équivalent de trois personnes à temps plein et de cinq personnes à mi-temps.
Subventions
Depuis plusieurs années, le secteur Egalité entre les femmes et les hommes de la Mairie de Paris, continue de soutenir nos actions.
Nous observons que, depuis plusieurs années, des difficultés croissantes dans l’octroi de soutiens financiers aux associations des droits des femmes, ont comme corollaire d’orienter les associations vers le privé. Nous constatons que ces choix économiques peuvent s’avérer contraires à l’autonomie des associations.
Rapport financier
Les comptes de résultat et le bilan comptable de l’année 2021 sont pas en équilibres. Cela s’explique par les frais occasionnés par le renouvellement du parc informatique, l’absence d’interventions rémunérées et le non-versement pour des missions de services civiques.

  1. En conclusion

Malgré les difficultés occasionnées par la prolongation de la pandémie du covid, notre association a su maintenir une certaine dynamique. L’accès aux réunions en visioconférences a permis de vérifier l’étendue des champs d’action et d’analyse dans lesquels le féminisme est encore présent.
Les activités de notre association ont porté principalement sur les mobilisations du secteur international
en lien avec l’actualité.