Le Pacte pour l’égalité

Le Pacte pour l’égalité

Le Pacte pour l’égalité

A proposé à la signature des candidats à l’élection présidentielle décline en quatre thématiques des mesures emblématiques, parmi lesquelles :

1) Parité et l’accès des femmes aux responsabilités, de :

– réserver le financement aux partis politiques qui présentent 50 % de candidates à des places éligibles – légiférer sur la parité dans toutes les instances de décision publiques et privées.

2) Egalité salariale et la lutte contre la précarité dans le travail

– faire de l’égalité salariale une priorité nationale à l’image de la sécurité routière, avec un objectif de baisse de l’écart moyen de 10 points en 10 ans ;

– pénaliser le recours au temps partiel subi.

3) Valorisation de l’implication des pères et la conciliation des temps de vie

– la création de 500 000 places d’accueil des jeunes enfants en cinq ans ;

– la transformation du congé parental en un congé plus court, mieux rémunéré et partagé obligatoirement par les deux parents.

4) Partage d’une culture de l’égalité

– lutter contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge et de former le personnel éducatif ;

– lancer une campagne d’intérêt général sur la lutte contre les stéréotypes de genre.

Communiqué de presse du 19 avril 2012 : Cinq candidats se sont engagés, les autres s’abstiennent.
À trois jours de l’élection présidentielle, cinq candidat-e-s ont signé le Pacte pour l’égalité, s’engageant ainsi à faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité de leur mandat en cas d’élection : Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière ; François Hollande, candidat du Parti socialiste ; Eva Joly, candidate d’Europe Écologie-Les Verts ; Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche ; Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste.

Le Laboratoire de l’égalité regrette de n’avoir pu débattre avec les autres candidat-e-s des 20 mesures concrètes qu’il propose, et notamment avec Nicolas Sarkozy, le président sortant, qui aurait eu l’occasion de défendre son bilan en la matière et de se positionner clairement sur le sujet. Nicolas Dupont-Aignan a pour sa part commenté par courrier les propositions de ce Pacte. Le Pacte pour l’égalité a été signé par près de 3 000 personnes, et est soutenu par des personnalités de la société civile et des associations. Contacts courriel : helene.kloeckner@laboratoiredelegalite.org ; www.laboratoiredelegalite.org

Les commentaires sont clos.