Lettre ouverte à l’attention de MM. Henri Emmanuelli, député Laurent Fabius, député, ancien 1er ministre, Jean-Luc Mélenchon, sénateur. / 5 octobre

Bien des années se sont écoulées depuis l’époque où certains hommes politiques de la 3ème République affirmaient avec gravité que le suffrage féminin ne manquerait pas de tuer l’amour et qu’il allait, à coup sur, augmenter la mortalité infantile par abandon des nourrissons lors du vote.

Il est ahurissant de retrouver, en 2005, le meme état d’esprit dans les propos que vous avez tenus lors de la déclaration de candidature à la Présidentielle de Ségolène Royal : « Je vais ajouter une balle de plus à mon fusil », « Qui gardera les enfants ? », « Ce n’est pas un concours de beauté ». Ils sont d’autant plus inacceptables que, grace aux luttes féministes, la réalité actuelle est bien différente : les femmes ont des droits et donc le droit de les revendiquer.

Nous dénonçons le caractère sexiste de ces propos qui visent à écarter une femme de la candidature dans son parti ; ceux-ci sont incompatibles avec le respect des lois d’égalité entre les hommes et les femmes que vous avez votées.

Comment des hommes politiques censés représenter l’ensemble des citoyennes et des citoyens peuvent-ils s’obstiner, par des railleries hors d’age, à tenter de rendre illégitime l’accès des femmes au pouvoir politique ? Ne font-ils pas ainsi preuve d’une étrange et inquiétante surdité envers leurs concitoyennes et concitoyens dont la maturité politique dans ce domaine surpasse aujourd’hui, et de loin, la leur ?

C’est pourquoi nous attendons de vous une prise de conscience sur la gravité de cette affaire et sur la nécessité, du fait des responsabilités politiques qui sont les votres, de revenir sur vos déclarations.

Monique DENTAL – Présidente d’honneur, fondatrice de l’association – Animatrice des activités en réseau

Marie-José SALMON – Présidente