Texte de lancement des rencontres d’été

Texte de lancement des rencontres d’été

Texte de lancement Féministes en mouvements

Lancé pour la préparation des rencontres d’été

Ce texte a vocation à poser les grands principes sur lesquels se fonde notre engagement féministe dans la perspective de l’organisation des « Rencontres d’été du mouvement féministe ». Nous, associations féministes, plurielles dans nos modes d’expression, partageons une histoire et des principes communs.

Nous sommes universalistes

Nous affirmons notre engagement universaliste. Les différences bien réelles qui persistent dans toutes les sociétés entre la situation des femmes et celle des hommes ne s’expliquent en rien par des caractéristiques biologiques ou l’existence d’une « essence » propre à chacun des sexes. Ces inégalités sont la conséquence d’un système patriarcal millénaire, éculé et qui se perpétue à travers des stéréotypes genrés. Ce système domine et contraint les femmes dans toutes les sphères, publiques et privées, et dans tous les domaines, professionnel, personnel, parental, militant, politique, sportif, culturel…

Nous proclamons, comme des milliers de féministes et d’humanistes avant nous que les femmes et les hommes sont égales et égaux et doivent avoir les mêmes droits, non seulement dans les textes mais aussi dans la réalité. Nous en sommes encore loin. En France, comme dans tous les pays du monde, les femmes sont moins bien payées, elles sont nombreuses à subir la précarité, elles assument une immense majorité des tâches ménagères et parentales et sont encore extrêmement minoritaires dans les lieux de décisions économiques, politiques, sportifs ou culturels. Elles sont également massivement victimes de violences sexistes et sexuelles.

Nous affirmons notre attachement à la laïcité, entendue comme séparation stricte du politique et du religieux. Elle est un élément indispensable de l’égalité femmes – hommes.

Tous les acquis concernant les droits des femmes l’ont été par leurs luttes. Quelles que soient les formes de mobilisations utilisées et les revendications portées par les féministes aux quatre coins de la planète, elles aspirent partout à l’émancipation des femmes et à l’abolition pure et simple des oppressions et des obscurantismes qui pèsent sur elles. Pas de négociations avec les inégalités : nous revendiquons l’égalité !

Nous sommes progressistes

Notre combat féministe vise à transformer l’ensemble de la société pour qu’elle soit juste et égalitaire. Un changement radical est non seulement nécessaire mais possible. Dès le plus jeune âge, il faut promouvoir une éducation à l’égalité des filles et des garçons, des femmes et des hommes. Les inégalités dans les rapports sociaux de sexe, l’assignation à des rôles sociaux en fonction du genre restent des entraves puissantes à la progression de la société.

Dans un contexte général d’accroissement des inégalités économiques et sociales, la construction de l’égalité femmes-hommes passe par la mise en œuvre de politiques protégeant et élargissant les droits collectifs conquis, les services publics, la protection sociale ou encore l’emploi de qualité. Faire avancer l’égalité, se libérer des stéréotypes, c’est agir à toutes les échelles et sur toutes les discriminations en faveur d’un progrès social favorable à toutes et à tous.

Des objectifs pluriels et communs

Nous revendiquons l’histoire du mouvement féministe comme héritage.

Toutes nos associations militent pour faire avancer l’émancipation au quotidien : en accueillant les femmes, en les écoutant, en menant des campagnes de sensibilisation et d’actions, en luttant pour des avancées législatives et en nous organisant pour que les lois soient appliquées et en menant des actions exemplaires et fédératrices y compris au niveau international. Nos activités sont diverses, nos champs et territoires d’intervention multiples, et concernent l’ensemble de la société.

Nous avons bataillé ensemble ces dernières années, toutes générations confondues, sur le terrain comme dans les mobilisations : défense des retraites des femmes, mobilisations constantes pour le droit à l’IVG et à la contraception, lutte contre la lesbophobie et contre toute forme de discrimination, bataille pour la parité, défense des travailleuses sans-papier, mobilisations, prévention et actions sur le terrain contre toutes formes de violences faites aux femmes, défense des droits des femmes en situation de handicap ou encore mobilisations pour les services publics d’aide à l’autonomie et de la petite enfance.

Fortes de nos mobilisations communes et de nos expériences diverses, nous souhaitons faire de ces « Rencontres d’été » un moment de rassemblement et d’expression de toutes les composantes du mouvement féministe français, être force de proposition et contribuer à instaurer un véritable rapport de force politique en faveur des droits des femmes, de la lutte contre le sexisme, de l’égalité des femmes et des hommes.

Nous n’attendrons pas plus longtemps.

Les commentaires sont clos.