Pétition pour la libération de Narges Mohammadi et des militant·es des droits humains
Le Réseau Féministe « Ruptures » est signataire.

Le 12 décembre Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix, a été arrêtée avec une cinquantaine de militant·es des droits humains, des journalistes, des avocat·es, des artistes . La mobilisation internationale s’organise. Une pétition vient d’être lancée.
Une vague de répression s’abat sur le peuple iranien, particulièrement forte depuis l’attaque d’Israël contre l’Iran. On dénombre depuis le début de cette année plus de 1400 exécutions Mais rien n’arrêtera le puissant mouvement « Femme, Vie, Liberté » et la lutte du peuple iranien contre le régime des Mollahs et pour les droits démocratiques.
Le 12 décembre dernier plus de 1500 personnes étaient rassemblées à Mashhad pour une cérémonie d’hommage à l’avocat des droits humains Khosrow Alikordi, mort dans de mystérieuses conditions le 5 décembre. L’ONG Iran Human Rights suspecte un assassinat commandité par le pouvoir. C’est à l’occasion de ce rassemblement qu’ont eu lieu les arrestations violentes de dizaines de militant·es, dont Narges Mohhamadi, Prix Nobel de la paix 2023. Une cinquantaine de personnes sont détenue illégalement, dont la célèbre journaliste Sepideh Golian.
On sait que la santé de Narges Mohhamadi est fragile. Libérée en décembre 2024 après deux années passées dans la prison d’Evin, sa famille craint à nouveau pour son état de santé, après les coups violents qui lui ont été assenés. Elle rapporte que le pouvoir iranien l’accuse aujourd’hui de collaborer avec Israël, ce qui est passible de la peine de mort en Iran.
La Traduction en français
Extrait Blog Entre les lignes, entre les mots du 22 décembre 2025.
pétition demandant la libération immédiate des militant·es peut être signée ici