Manifestation pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Manifestation pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Manifestation pour la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Paris, Samedi 25 novembre 2023 à 14 H. Place de la Nation

Les membres et contacts du Réseau Féministe « Ruptures » défileront dans le cortège des associations féministes du cadre unitaire, derrière la banderole de tête sur fond blanc en lettres mauves : « Femmes en Colère. Stop aux violences. Des actes, des moyens maintenant ». Celles et ceux qui rejoindront la manifestation en cours, retrouvez- nous dans ce cortège.

Déroulement de la Manifestation samedi 25 novembre 2023 à 14H

Rappel des décisions prises en réunions unitaires auxquelles le Réseau Féministe « Ruptures » a participé :

  • Départ 14 h place de la Nation. Arrivée place de la République par le BD Voltaire.
  • 13h : rendez-vous à l’entrée du Bd Voltaire pour décharger les pancartes du cadre unitaire et les distribuer ensuite aux manifestantes.
  • Réunion des directions des Service d’Ordre à 13h à la hauteur du début de la manifestation, angle bd Voltaire et rue de Montreuil.

La manifestation étant prévue à 14h, il faut que les cortèges se mettent en place avant. L’idéal est que les associations et organisations fixent les rendez-vous à 13h30.

Ordre des cortèges décidé en réunion de concertation :

-264 Bd Voltaire avant l’angle de l’avenue de Montreuil : Familles et proches de victimes de féminicides

-284 Bd Voltaire : Pôle Solidarité internationale

-Entre Bd Voltaire et rue de Bouvines : Pôle féministe de notre Cadre unitaire,

-Angle Bd Diderot : Pôle accessibilité

-Entre rue Dorian et rue Fabre d’Eglantine : Pole féministe de l’inter-orga/NT

– Angle place de la Nation avenue de Taillebourg : Syndicats

– Entre Avenue du Trône et Avenue du Bel Air : Partis politiques.

Sur la tête de manifestation, cortège des familles et proches des féminicides, avec l’UNFF et le Collectif Enfantiste, aide de militantes, notamment de la Fondation des femmes, pour porter plus de 800 pancartes portant les noms des femmes et enfants assassinés ; il y aura une camionnette sans ballon.

Ensuite le cortège de solidarité internationale. Comme prévu lors de notre dernière réunion, les copines des associations se sont réunies lundi.

La camionnette en tête de ce cortège sera animée par les femmes kurdes et iraniennes. Elles ont prévu que les associations de solidarité internationale signataires de notre appel pourront faire des interventions de 3 minutes.

Par ailleurs, au vu de l’actualité, et l’urgence d’une paix immédiate, des femmes palestiniennes et des militantes des Guerrière de la paix seront présentes dans ce pôle.

Pour le cortège des associations féministes de notre cadre unitaire, une banderole de tête sur fond blanc et en lettres mauves, sans sigle, a été décidé « Femmes en Colère. Stop aux violences. Des actes, des moyens maintenant ».

Le groupe Les Rosies animeront la tête du cortège féministe avec un camion plateau et une batucada avec « Stop VOG » prévue « également. Chaque association ou collectif féministe vient avec ses propres banderoles, pancartes, slogans etc….

Les organisations syndicales qui ont fait un appel intersyndical d’appel à la au 25 novembre feront des prises de parole dans leur cortège même.

Les partis politiques s’organisent entre eux sur l’ordre de leur cortège.

A l’arrivée le texte de l’appel de notre cadre unitaire sera lu à plusieurs voix.

Les commentaires sont clos.