Andrée Michel : cent-un ans de résistance et une mort

Andrée Michel : cent-un ans de résistance et une mort

C’est avec une grande tristesse que je vous annonce la mort, le 8 février 2022 à l’âge de 101 ans, d’Andrée Michel, féministe universitaire et militante, résistante à tous les conflits.

Cette fervente activiste antimilitariste et anticolonialiste, a, jusqu’à encore peu de temps, consacré sa vie au combat pour la justice et la liberté, à la lutte contre toutes les formes d’oppression et contre les impacts du système militaro-industriel sur les dominations de classe, de race, de sexe. Elle a traversé ce siècle et le monde en scientifique précurseuse et humble, à l’affût de la moindre injustice, dans le but de mieux l’analyser et la combattre.

Joëlle Palmiéri, 9 février 2022. A lire sur le blog de Joëlle Palmieri

Andrée Michel, co-fondatrice du Planning familial, proche de Gisèle Halimi, a été dès les années 60 une vraie pionnière de la sociologie des rapports sociaux de sexe, de la sociologie de la famille vue dans une perspective féministe, et de la sociologie de la condition des travailleurs immigrés en France. Elle a participé avec Michele Perrot au premier diplôme universitaire d’études sur les femmes. Si vous ne la connaissez pas, la notice Wikipédia est très bien faite. Aller la lire et prendre conscience de tout ce qu’elle a fait, comme chercheuse, comme féministe engagée, et militante anticolonialiste, peut-être une belle façon de lui rendre hommage.

Irène Théry, 9 février 2022.

Copyright Joëlle Palmieri

 

Les commentaires sont clos.