Excision : brisons le tabou, parlons-en à l’école !

Excision : brisons le tabou, parlons-en à l’école !

Petition adressée à Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Excision : brisons le tabou, parlons-en à l’école !

Depuis toute petite, je savais que l’excision se pratiquait et que ce n’était pas normal. Mais ce qui a déclenché mon envie de me battre contre l’excision c’est un voyage en 2009 à Conakry dans ma famille. Là, l’une de mes cousine pleurait. Je lui ai demandé pourquoi. Elle m’a dit que ses amies ne voulaient pas jouer avec elle parce qu’elle n’avait pas été excisée. J’ai pensé qu’il fallait réellement stopper cette pratique, et pour cela, changer les mentalités.

Je suis issue d’une culture où on excise les petites filles donc très vite j’ai posé des questions, beaucoup de questions. On ne me répondait pas vraiment, on me disait juste que c’était comme ça ! J’ai parlé avec des membres de ma famille, de ma communauté, d’autres communautés qui pratiquaient aussi l’excision et l’une des raisons les plus évoquée est qu’on excise les petites filles pour qu’elles soient sages et qu’elles ne s’approchent pas des garçons. En faisant mes recherches, j’ai trouvé des centaines de raisons « justifiant » l’excision. Mais je ne les approuve pas et j’ai toujours su qu’un jour je lutterai contre cette pratique.

Les conséquences de l’excision sont nombreuses et peuvent être très graves pour les victimes. Dans les pires des cas, la victime meurt ! Et c’est souvent arrivé. Les femmes excisées peuvent avoir des accouchements très compliqués, certaines sont en proie à des infections tout au long de leur vie.

Aujourd’hui, que ce soit à l’école, dans les familles ou dans les médias, personne ne parle de l’excision. Et pourtant en France plus de 50 000 femmes sont excisées. Combien seront-elles demain ?
Pour éviter que ce chiffre n’augmente, il est temps d’en parler et briser ce tabou. Il est temps de sensibiliser toutes les jeunes filles aux mutilations génitales féminines.

C’est pourquoi je lance cette pétition pour ouvrir le débat sur le sujet : je demande à la ministre de l’Education d’inclure le sujet de l’excision dans le plan national de sensibilisation aux violences faites aux femmes qui est dispensé dans les établissements scolaires.

Il est vrai que dans certaines écoles, de certaines villes de France (principalement dans les banlieues d’Ile-de-France), les élèves sont sensibilisés à la pratique des mutilations génitales féminines. Cependant, pour briser le tabou, il est nécessaire de sensibiliser les centaines, les milliers de jeunes filles partout en France pour que les victimes ne se sentent plus seules et que celles qui sont à risque comprennent que ce n’est pas normal. Personne ne doit être oublié.

J’appelle l’ensemble des signataires à partager le plus largement possible ma pétition, et à se mobiliser pour que cette violence faites aux femmes cesse définitivement en France.

Les commentaires sont clos.