Mères accompagnatrices voilées : Benoît Hamon devrait savoir que la laïcité est un principe émancipateur.

Mères accompagnatrices voilées : Benoît Hamon devrait savoir que la laïcité est un principe émancipateur.

Ligue du droit International des femmes, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes,Féministes en Mouvement, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir, Regards de Femmes, Réseau Féministe « Ruptures », Réussir l’égalité femmes-hommes, SOS Sexisme

COMMUNIQUE Le 15 mai 2014

Mères accompagnatrices voilées : Benoît Hamon devrait savoir que la laïcité est un principe émancipateur.

Prenant position sur la question des parents accompagnateurs de sorties scolaires arborant des signes religieux le nouveau ministre de l’éducation nationale a déclaré :« Il faut faire preuve de discernement et regarder de quelle manière, oui, dans un certain nombre de situations, on peut accepter que –c’est déjà le cas– des mamans qui portent un voile [accompagnent les sorties scolaires] ».

Ces propos traduisent un recul inacceptable du gouvernement sur le thème de la laïcité et sur le sens profond de ce principe.

Le sujet est particulièrement sensible parce l’école (et son extension à travers les sorties scolaires) a pour rôle premier d’éduquer à l’égalité et non à l’enferment du corps des femmes dans un voile sous des prétextes religieux.

Le voile est un signe religieux. Le règlement de l’école doit s’appliquer, de façon identique à toutes les personnes qui participent, de près ou de loin, à l’éducation des élèves dans le cadre des horaires et des activités scolaires prévues au programme.

Un ministre de l’Éducation Nationale d’un parti de gauche, plus que tout autre, devrait pourtant se souvenir que la laïcité, inscrite dans la Constitution française, est avant tout un principe émancipateur.

Comme le souligne le Conseil de l’Europe dans sa résolution 1464 de mai 2005

« les droits des femmes sont souvent restreints ou bafoués au nom de la religion (…)

« Il incombe aux États membres de protéger les femmes contre les violations de leurs droits au nom de la religion(…)

« Ils se doivent de lutter contre les stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes motivés par des croyances religieuses, et ce depuis le plus jeune âge, y compris l’école».

Contact : Annie Sugier 06 38 39 42 92

Les commentaires sont clos.