Lettre à Bertrand Delanoë

Lettre à Bertrand Delanoë

Paris, le 28 mai 2011.

Monsieur Bertrand Delanoë, Maire de Paris

4 rue Lobau 75004 – PARIS

Monsieur le Maire,

Nous vous transmettons, pour information, le courrier que notre collectif a adressé au Premier ministre et à un certain nombre de parlementaires et responsables politiques au sujet du projet de loi sur les « assistant-es sexuel-les » pour attirer leur attention sur le risque de manipulation des lobbies réglementaristes visant à la légalisation de la prostitution.

Nous saisissons cette occasion pour vous faire part de notre étonnement concernant le débat qui a suivi la présentation du documentaire de Jean-Michel Carré « Sexe, amour et handicap » organisé le 2 mai dernier à l’auditorium de l’Hôtel de Ville. Si nous avons apprécié la présence de deux personnes à la tribune – M. Jean-Michel Carré et Mme Maudy Piot – présentant des points de vues différents concernant l’assistanat sexuel, nous nous étonnons que Mme Véronique Dubarry, élue chargée du Handicap, invitante et animatrice de la soirée, ait marqué son soutien aux intervenants dans la salle majoritairement favorables au projet de loi, tout en manifestant un parti paris défavorable à l’égard de Mme Maudy Piot, Présidente de l’Association « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » et membre de notre collectif. Nous partageons avec cette dernière le sentiment de ne pas avoir bénéficié de toute l’objectivité attendue et de la distance nécessaire à toute animation lors d’un débat citoyen organisé par la Mairie de Paris.

D’autre part, le projet de loi visant à reconnaître le métier d’assistant-es sexuel-les revient à légaliser la prostitution. Ainsi serait remise en cause la position abolitionniste de la France. En conséquence nous vous demandons de bien vouloir nous faire connaître votre position sur cette question.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre considération distinguée.

Monique Dental

p/o Collectif Féministe Handicap, Sexualité, Dignité

Le Collectif Handicap, Sexualité, Dignité est composé des associations suivantes (par ordre alphabétique) :

Association FDFA (Femme pour le Dire, Femmes pour Agir) ; Association Femmes Solidaires ; CATW (Coalition contre la Traite des Femmes) ; CLEF (Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes) ; Collectif National pour les Droits des Femmes ; CPL (Comité Permanent de Liaison des Associations Abolitionnistes) ; Elu-es contre les violences faites aux femmes ; Emission Femmes Libres de Radio Libertaire ; Genre et Mondialisation d’ATTAC ; Le CRI ; Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté-France ; Mémoire Traumatique et Victimologie ; Mouvement du Nid ; Osez le Féminisme ! Réseau Féministe « Ruptures ».

Copie à Madame Fatema Lalem, Observatoire de l’Egalité Femmes-Hommes.

Les commentaires sont clos.