La comédienne et auteure Rayhana agressée à Paris : une intolérable intolérance patriarcale !
Alors qu’elle arrivait à la Maison des Métallos à Paris pour y jouer sa pièce : « A mon âge je me cache pour fumer », deux hommes ont agressé Rayhana qui a reçu une giclée d’essence sur le visage. Heureusement, en voyant une braise, elle a pu s’enfuir, évitant ainsi d’être brûlée vive. Elle a tenté alors de trouver refuge auprès de commerçants du quartier qui l’ont repoussée. Malgré l’agression, Rayhana a assuré la représentation. Une enquête est ouverte.
Rayhana a subi la lâche agression d’individus qui se réclament d’une supériorité d’essence divine du seul fait qu’ils sont des hommes.
Par ces actes odieux, Rayhana est une femme victime de l’intolérable intolérance patriarcale de ceux qui prétendent retirer toutes les femmes de l’espace public.
Rayhana refuse et se moque de cette société patriarcale et veule qui dissimule ses crimes derrière une inacceptable indifférence.
Rayhana est une femme libre qui revendique son droit à la liberté de critiquer, de croire et de douter.
Elle est femme et l’égale de ses semblables, quels qu’ils soient.
Dans le pays qui se réclame des droits de « l’Homme », Rayhana affirme que les droits des femmes à l’égalité sont universels.
Nous, femmes et hommes du Réseau Féministe « Ruptures », nous sommes solidaires de Rayhana. Nous dénonçons cet acte inhumain qui n’est pas un acte isolé ; nous dénonçons la passivité et la complaisance de ceux ou de celles qui permettent de telles horreurs.
Nous nous joignons à toutes celles et à tous ceux qui souffrent de ces attaques aux droits humains fondamentaux élémentaires et qui refusent de se plier aux manifestations patriarcales les plus violentes.
Nous sommes solidaires de l’ensemble des comédiennes de la troupe et de son équipe, ainsi que de la Maison des Métallos qui a programmé ce spectacle.
Pour réagir face aux tentatives d’intimidation, venez nombreuses et nombreux aux spectacles dont les représentations ont été prolongées.
Nous participerons au rassemblement de protestation et de solidarité envers Rayhana, samedi 16 janvier 2010 à 17 H. 30 à la Maison des Métallos.
Paris, le 14 janvier 2010.
Contact : monique.dental@orange.fr