Réunion du 1er décembre 2008

Réunion du 1er décembre 2008

1er décembre 2008 – Seconde réunion sur « 40 ans de mouvement »

Compte rendu sommaire (Claudie) essayant de récapituler les discussions et propositions, mais c’est certainement incomplet et certains moments de la discussion n’étaient pas très clairs.

INFOS

Il y a des échanges d’informations, notamment sur le blog « re-belle » qui est de plus en plus référencé, qui se développe. Thème principal : expression visuelle du mouvement des femmes. Pour éviter tout « piratage », les documents photographiques sont copyrighté (au nom de leur auteur, ou du blog). Pour connaître les nouveautés sur ce blog, il suffit de s’abonner à la newsletter.
Christine Bard, en tant que directrice de la MSH d’Angers, prépare une initiative en 2010 sur thème de « la cité et du lien social », qui sera financé par conseil régional, et aura une ampleur nationale y compris DOM TOM.
Suite à l’initiative du collectif Ruptures en mai 2008, il y a des textes sur le site « mai des féministes », par exemple Françoise « le sujet politique du féminisme ».
On évoque aussi les ARCL, qui ont fait un travail important dans le cadre d’une recherche sur la presse du mouvement des femmes. On évoque aussi les Archives du féminisme (comme le bulletin boucle en ce moment, il y aura une petite info sur le projet 2010), la BDIC, Musea…

LE « GROUPE D’INITIATIVE »

On discute sur ce qu’est exactement notre groupe : « groupe d’initiative » « Comité de liaison » , « collectif », il faut trouver un nom
Comment on fonctionne, à qui on s’adresse : « Impulser proposer harmoniser réunir rassembler diffuser les infos » « Mises en relation les unes avec les autres, liens » « Proposer des pistes, des idées, qui seront reprises ou pas » « pas intention de « contrôler »
Initiatives variées, selon préférences, compétences, « Fonctionner en « pôles » » : Pôle artistique, cinéma, audiovisuel, photo – Pôle festif, musique – Pôle colloques – Pôle espaces de communication, d’impulsion
Qui peut participer : « Lors des initiatives publiques, colloques ou autre, tout le monde peut venir et il y aura controverses ». Mais dans le « groupe d’initiative » il faut « un certain nombre de références communes » « On élargit à des personnes avec qui on sait qu’on peut travailler »

LE « TEXTE D’APPEL »

Et en même temps on discute sur le texte d’appel incitant à de multiples initiatives en 2010, d’après le projet rédigé par Martine . Ce compte rendu ne reprend pas en détail les interventions des unes et des autres sur ce texte.
Plusieurs font la remarque qu’il ne faut pas idéaliser ce temps des débuts du mouvement, qu’il y avait aussi des conflits, politiques ou autres, des moments durs entre les femmes, des inégalités et clivages etc. Atmosphère « passionnée » de toute façon.
Discussion à propos des destinataires de l’appel : pour un public plus large, mais pas pour la presse ? « Un appel pour élargir notre petit cercle, et un autre grand appel public » ; « S’adresser à un cercle assez large, mais pas trop, et ce texte est urgent il est un outil pour lancer le message » (bref ce n’est pas clair). « Texte qui soit un support pour notre action », s’adressant donc avant tout aux personnes susceptible d’être actrices d’initiatives dans tous les domaines (chercheuses, étudiantes, photographes, bibliothécaires, archivistes etc.)
Le texte doit se finir en parlant au futur : Annoncer les initiatives comme qqch qui va se faire (« auront lieu »…) « Il y aura des initiative multiples dans le domaine artistique scientifique culturel… » « On demande aussi de retrouver leurs archives, perso, replonger vous dans votre histoire, votre mémoire, vos papiers… »

A PROPOS DE COMMENT ON VOIT LES INITIATIVES DE 2010

On revient sur ce à quoi on veut appeler comme initiatives possibles en 2010, car il faut finir le texte d’appel (la partie présentant ces initiatives n’a pas encore été rédigée) :
Que 2010 soit le « moment d’initiatives diverses, plurielles, variées, multiples » ; « Il peut y avoir des choses à plusieurs échelles » (locales, nationales), on remarque que beaucoup d’initiatives hors Paris dans les tout débuts ont existé mais sont mal connues
On revient aussi sur historiographie et controverses historiographiques… Certaines lectures du mouvement nous paraissent partielles, partiales, « révisionnisme, il y a un courant dominant avec un parti pris idéologique ». Mais : « Il s’agit pas d’instituer une vérité, de faire une histoire définitive si on fait un débat sur un thème, il y aura des points de vue différents… »

Parmi les idées évoquées sur ces initiatives (en fait beaucoup avaient déjà été évoquées lors de la première réunion, et le compte rendu n’est peut être pas complet)
Expositions – tables rondes et colloques – fête –
Une table ronde « Traces et archives du mvt des femmes » avec des bibliothécaires, archivistes, archives du féminisme etc.
Quelque chose sur la presse (interpellation de la presse par le mouvement, action des féministes dans la presse, presse féministe…)

Divers autres points ont été discutés, mais impossible d’en faire un compte rendu.

Pour ce qui concerne les décisions :

• prochaine réunion du « groupe d’initiative » mercredi 14 janvier à 18h à la maison des femmes. On peut élargir et appeler d’autres femmes à venir à cette réunion (cf toutes les personnes intéressées, mais qui ne sont pas toutes venues), mais ce n’est pas ouvert au grand public.
Type d’initiatives expo colloques

• le texte : Claudie complète le projet en mettant à la fin ce à quoi on appelle. Ce sera évidemment un projet, envoyé sur la liste, et à finaliser le 14 janvier

• chacune doit faire une liste des contacts possibles dans le champ « 40 ans de mouvements » par thème ou rubrique – A faire et

Les commentaires sont clos.