L’improbable rencontre du féminisme et du politique

L’improbable rencontre du féminisme et du politique

Résumé de la communication de Monique Dental
Fondatrice du Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes « Ruptures »
animatrice des activités en réseau

Colloque « Où en est la parité électorale ? »
Montpellier 5-6 octobre 2007

L’improbable rencontre du féminisme et du politique

Comment le féminisme, pour devenir un des piliers de la société, se heurte sans cesse à de multiples obstacles. Le féminisme est-il si évident qu’il effraie les ordonnateurs des arcanes institutionnels ?

Monique Dental évoque son parcours de femme militante, sa rencontre avec le féminisme, son engagement dans un mouvement et sa conviction de la possible transformation de société par un féminisme politique.

Ce parcours montre comment les résistances d’un patriarcat dominant les instances des directions politiques et les mentalités militantes refusent cette hypothèse d’une nécessaire transversalité du féminisme dans leurs analyses politiques.

Ce mouvement, le féminisme, dérange en tant que tel. L’égalité des sexes dans l’absolu est indépassable, dans les faits cela semble être une incongruité. Toutes les féministes et tous les hommes qui ont partagé leurs valeurs sont témoins de cette longue et lente avancée vers une égalité encore espérée.

Mais quand, en plus, on désire en faire une des valeurs fondamentales de la réflexion politique afin que l’égalité homme-femme s’intègre à toutes les pratiques et les lois qui les encadrent, quand on en fait un argument essentiel du discours politique, quand on engage le combat sur tous les terrains, alors se lèvent les obstacles qui, des plus prévisibles aux plus insoupçonnables, s’opposeront à ce mouvement que tous revendiquent mais que tous refoulent.

Dès les élections législatives de 1978, en tant que candidature de témoignage, Monique Dental sera porteuse des revendications des mouvements de femmes dans la double minorité d’un petit parti et d’un mouvement féministe re-naissant dans l’engagement politique.

Dès 1984, au Collectif Féministe « Ruptures » se pose alors la nécessité de déconstruire la société à partir d’analyses féministes, réflexions mises en pratique au sein du Mouvement Arc-En-Ciel dans le but de rendre visible la nécessaire parité entre les femmes et les hommes.

Le féminisme sera dès lors politique, refusant de faire des femmes une catégorie de la société, mais revendiquant leur pleine égalité en toute matière.

C’en est trop, c’est le pas à ne pas franchir, l’émancipation autoproclamée …

En 1994, la Commission Femmes des Verts propose Monique Dental comme candidate en position éligible aux élections européennes. Mais elle n’appartient pas à ce parti et, au dernier moment, les cadres des Verts les plus insoupçonnables de machisme, l’écartent de sa possible éligibilité et la cantonnent à un rôle de « caution féministe ».

En 1999, aux élections européennes, la double parité instituée au Parti Communiste Français, hommes-femmes, parti-mouvements, lui propose une place éligible conduite par Geneviève Fraisse. Les obstacles viendront alors de mouvements de femmes qui se sont fédérées autour des luttes pour la parité, mais qui ne résisteront pas à des réflexes de rejet envers le Parti Communiste, oubliant la dimension féministe de la candidature.

En 2004 enfin, deux expériences consécutives, d’abord aux élections régionales avec un regroupement de forces de gauche, la Gauche Populaire et Citoyenne : à la féministe Monique Dental proposée pour conduire la liste sur Paris fut préféré un syndicaliste : « Paris mérite un syndicaliste, un syndicaliste mérite Paris » ; puis en juin 2004, pour les européennes, les mêmes forces constituent une liste à double parité avec le PC. La place de la candidature féministe va pouvoir émerger. C’est sans compter avec la nécessité de la visibilité recherchée par les négociateurs. C’est finalement une femme issue de l’immigration et défenseure des droits de l’Homme donc de « la femme » qui sera choisie pour un meilleur affichage.

« Femme et politique », « femme en politique », « femmes dans la politique », toutes les portes se sont entrebâillées, mais pour que féminisme et politique se rejoignent, il faudra encore patienter.

Contact : monique.dental@wanadoo.fr

Les commentaires sont clos.