Les talibans arrêtent une Afghane pour avoir suivi un entraînement secret de taekwondo

Les talibans arrêtent une Afghane pour avoir suivi un entraînement secret de taekwondo

 

Extrait du Blog Entre les Lignes, entre les mots, 17 janvier 2026

Une jeune femme afghane a été arrêtée par la police des mœurs talibane alors qu’elle entraînait secrètement des filles au taekwondo.

Khadija Ahmadzada, 22 ans, dispensait un entraînement dans le parking d’une résidence de la ville occidentale de Herat samedi matin lorsqu’elle a été arrêtée, ont déclaré des sources locales à Rukhshana Media sous couvert d’anonymat.

« Nous ne savons pas où ils l’ont emmenée », a déclaré la source. « Après de longues recherches, nous avons découvert qu’elle avait été transférée en prison. »

Le père de Khadija Ahmadzada et le propriétaire de la maison où se déroulait l’entraînement ont également été arrêtés et tous trois sont détenu·es dans la prison centrale de Herat, a précisé la source.

Elle avait mis en place cet espace d’entraînement informel afin que les filles de Herat puissent continuer à pratiquer un sport après que les talibans aient imposé des restrictions draconiennes aux activités des femmes, a ajouté la source.

Lorsque les officiers talibans ont frappé à la porte, les étudiantes se sont échappées par une autre sortie, mais Ahmadzada a été emmené.

« Le sport, qui devrait être un symbole de santé, d’espoir et de vie, est devenu un crime en Afghanistan », a déclaré la source. « Il ne s’agit pas seulement d’une arrestation. Les gens sont détenus sans explication et sans que personne n’assume la responsabilité. »

Son compte Instagram, qui comptait environ 2 000 abonné·es et présentait des publications sur ses activités sportives, a été fermé.

Les autorités talibanes de Herat n’ont pas commenté cette affaire.

Source 
Traduit par DE

Les commentaires sont clos.