Nos vœux pour 2026

Nos vœux pour 2026

Chères ami-e-s du Réseau Féministe « Ruptures »

Les membres du collège de notre association vous présentent ses vœux les plus chaleureux à l’orée de cette nouvelle année 2026.

Nous vous souhaitons la force combative que confère la résistance aux inégalités de sexe et aux injustices ; nous vous souhaitons l’énergie puisée dans les luttes collectives pour défendre les droits acquis et obtenir les conditions d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes malgré les nuages qui s’annoncent ; nous vous souhaitons le courage et la ténacité nécessaires à la poursuite des mobilisations. 

Nous quittons l’année 2025 sur le constat sans appel de recul des droits des femmes à la fois au niveau national et dans les instances internationales avec l’émergence décomplexée des groupes masculinistes qui favorisent une pensée antiféministe réactionnaire que la constitutionnalisation du droit à l’IVG en France ne compense pas. L’année qui commence sera aussi, sur le plan national, une année électorale sur laquelle plane l’ombre d’une avancée significative probable du Rassemblement National dans la gestion des municipalités que ce parti conçoit comme un marchepied pour son arrivée au pouvoir lors des élections présidentielles ultérieures.

Sur le plan européen plane l’ombre d’une guerre dont un président oligarque tire les ficelles avec morgue et mépris ne visant que l’intérêt capitaliste de son pays mais, surtout, le sien propre.

Sur le plan international semble se dessiner la mise en place d’une oligarchie de présidents malades de puissance, complices des plus grandes fortunes et parce que la finance prime sur l’humain, ils sont prêts à sacrifier toutes les démocraties pour augmenter sans cesse leurs profits.

Dans un contexte aussi dégradé d’inhumanité dont Gaza est un symbole, nous avons tout à craindre des promesses portées par des gouvernements autoritaires, théocratiques et réactionnaires, tant sur les droits des femmes que sur les libertés démocratiques acquises ; jamais les paroles de Simone de Beauvoir n’ont été aussi pertinentes : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. » C’est pourquoi, nous poursuivrons, sans relâche, notre œuvre et nos actions de mobilisation et de transmission.

Face à celles et ceux qui voudraient nous diviser pour nous empêcher d’agir, nous souhaitons que 2026 permettent aux associations féministes de défendre d’une même voix les droits de toutes les femmes en France, en Europe et dans le monde.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous soutiennent. Votre engagement nous permet de faire avancer, chaque jour, les droits des femmes, de faire entendre notre liberté de parole, de poursuivre notre œuvre de mémoire et de transmission, ainsi que nos actions face aux attaques masculinistes, obscurantistes et intégristes.

Nous vous souhaitons à toutes et tous, une année 2026 sororale et conquérante !

Plus que jamais nos luttes féminises continuent : Femmes, Vie, Liberté !

Avec toute notre amitié.

Paris, le 2 janvier 2026.

Monique Dental, Marie-Josée Salmon, Bernard Bosc,

Membres du Collège du Réseau Féministe « Ruptures »

Les commentaires sont clos.