Pétition contre la désinformation des médias du TJK-F (Mouvement des Femmes Kurdes-France)
Nous constatons qu’en parallèle des attaques dirigées contre le Rojava, un discours destructeur, agressif et humiliant visant les femmes kurdes se développe dans les médias. Un article publié par le magazine Der Spiegel, qui soutient et légitime les politiques de génocide menées contre le peuple kurde, et en particulier contre les femmes, constitue un exemple concret de cette approche.
Nous refusons cette conception du journalisme qui ignore les violences faites aux femmes, les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, qui cible les victimes et déforme la vérité.
En tant que femmes, nous appelons l’ensemble des organisations de femmes, les mouvements féministes et l’opinion publique démocratique à réagir, à élever la voix et à renforcer la solidarité contre cet article et ce type de publications.
L’approche adoptée par Der Spiegel à travers une vidéo concernant une tresse de cheveux appartenant à une combattante kurde, ainsi que le traitement médiatique de cet événement, illustrent clairement cette politique éditoriale mensongère et stigmatisante.
Paris, le 7 février 2026.
Contact courriel : mouvementfemmeskurdes@gmail.com
Vous pouvez signer l’appel ci-dessous en nous renvoyant le fichier joint
APPEL À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
JIN, JIYAN, AZADÎ :
LES FEMMES KURDES NE SERONT JAMAIS SEULES,
LEUR RÉSISTANCE EST LA NÔTRE.
Contre la violence misogyne et le silence médiatique, nous ne resterons pas silencieuses. Nous, mouvements de femmes, organisations féministes et citoyen·nes solidaires, élevons la voix contre les politiques de génocide menées contre le peuple kurde. Au Rojava, les femmes sont les cibles premières d’une violence systémique qui cherche à briser une aspiration profonde à la liberté.
CE QUE NOUS DÉNONÇONS
La guerre contre les corps : L’enlèvement, le viol et la torture sont utilisés comme des armes. La profanation des corps de combattantes et leur diffusion sur les réseaux sociaux sont des crimes contre l’humanité visant à terroriser toutes les femmes.
La complicité médiatique : Nous refusons que ces atrocités soient déformées. Certains médias européens, comme le magazine Der Spiegel, participent à une inversion de la réalité en adoptant un discours hostile aux victimes.
Labanalisation du mal : Transformer une tresse de cheveux d’une femme assassinée en trophée ou en menace est un acte misogyne abject qui ne doit plus être toléré par la presse.
NOTRE ENGAGEMENT EST INÉBRANLABLE
Les campagnes de diffamation ne feront pas taire la résistance. La volonté des femmes kurdes est le moteur d’une révolution mondiale. Leur combat pour la dignité est le nôtre.
Nous appelons chaque organisation et chaque individu à :
-
Dénoncer les publications haineuses et la désinformation.
-
Exiger une information honnête et respectueuse de la dignité humaine.
-
Afficher une solidarité active avec la résistance des femmes kurdes.
Nous sommes du côté de la vérité, de la liberté et d’une résistance digne et collective. »