Iran 1979-2026 , 46 ans de solidarité !
COMMUNIQUE ( LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES/LIBRES MARIANNES/ MPCT/REGARDS DE FEMMES)
Verrons-nous enfin la chute du régime implacable et sanguinaire des mollahs confronté à la révolte de son peuple héroïque ?
Aucune féministe digne de ce nom ne peut rester indifférente aux évènements qui se déroulent actuellement en Iran. D’abord, en raison des milliers d’Iraniennes et d’Iraniens, très souvent parmi les plus jeunes, dont la mort est le prix du courage, mais aussi parce que ce régime, qui ose se parer des couleurs de la Révolution, a promu un modèle de société fondé sur l’apartheid sexuel dont l’obligation du port du voile a été le premier révélateur.
Il est faux de dire qu’aucune voix en France ne s’est fait entendre contre le régime des mollahs.
Dès le 15 mars 1979 lors d’une conférence de presse à Paris, Simone de Beauvoir, en tant que présidente du Comité International du droit des femme (*) , annonçait l’envoi d’une délégation de femmes en Iran pour marquer sa solidarité avec les dizaines de milliers d’Iraniennes qui descendaient dans les rues de Téhéran aux cris de « nous n’avons pas fait la révolution pour ça !».
Depuis lors, avec la Ligue du Droit International des Femmes, dont la première présidente fut Simone de Beauvoir, et en coopération avec les associations féministes, universalistes et laïques, nous n’avons jamais cessé de dénoncer et combattre ce régime criminel.
L’objectif est double : marquer notre solidarité avec le peuple iranien – femmes et hommes, mais aussi combattre une idéologie islamiste fondée sur l’apartheid sexuel, que les Nations Unies doivent enfin oser qualifier de crime contre l’humanité, au même titre que l’apartheid racial
(*) Comité créée à l’initiative de Claude Servan-Schreiber alors directrice fondatrice de F-Magazine (cf. ci-joint le numéro d’avril 1979 consacré à ce moment historique, l’article « Nous sommes toutes Iraniennes »).
Paris, 12 janvier 2026.