La Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) salue l’entrée en vigueur de la convention d’Istanbul

mercredi 6 août 2014
par  Ruptures
popularité : 40%

CLEF - 6 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
Tél : 01 55 50 45 64
clef.femmes@gmail.com / www.clef-femmes.fr

Communiqué de presse

La Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) salue l’entrée en vigueur de la convention d’Istanbul aujourd’hui, texte important sur la lutte contre les violences faites aux femmes en Europe

Un rapport européen estime à 62 millions de femmes qui ont été victimes de violences physiques et/ou sexuelles depuis l’âge de 15 ans dans les pays membres de l’Union Européenne.

La convention d’Istanbul adoptée le 11 mai 2011 par les 47 pays membres du Conseil de l’Europe, et qui entre en vigueur aujourd’hui vendredi 1 er août, est le premier traité européen à lutter spécifiquement contre la violence à l’égard des femmes et la violence au sein du couple ou de la famille. Elle incite les pays à développer des politiques de prévention, à mettre en place des dispositifs de protection tels que des services téléphoniques d’assistance, des centres d’accueil, et des services de santé, de soutien psychologique et d’aide juridique, mais aussi former des professionnel-l-e-s, de poursuivre les auteurs et enfin de s’attaquer aux stéréotypes sexistes et de changer les comportements à l’égard du rôle des femmes dans la société.

La CLEF salue ce texte ambitieux qui vise à renforcer la lutte et la prévention contre les violences sexistes et encourage les Etats d’Europe qui ne l’auraient pas encore fait à le ratifier.

Ratifiée par 13 Etats membres du Conseil de l’Europe, elle engage également la France depuis le 4 juillet 2014. La France s’engage à intensifier sa politique de lutte contre toutes les formes de violences, y compris physiques, psychologiques, sexuelles au sein du couple, de la famille, au travail ou dans l’espace public.

La CLEF veillera à ce que cette convention ne reste pas lettre morte et à ce que la France tienne ses engagement pris devant l’ensemble de l’Europe.

Le 6 août 2014.


Navigation

Articles de la rubrique