Caravane Féministe 2015

mercredi 28 janvier 2015
par  Ruptures
popularité : 2%

January 28, 2015.

Caravane Féministe 2015

Des Femmes qui EN ONT MARRE de ce patriarcat colonial, capitaliste, militariste, violent, fasciste, classiste et raciste fabriquent LEUR histoire.

Nous voulons construire la solidarité et la force des mouvements et des luttes des femmes à travers l’Europe en faisant des liens avec celles du monde entier.

Nous commencerons le 8 mars et roulerons jusqu’au 17 octobre 2015 – comme la Marche Mondiale des Femmes - pour connecter les mouvements féministes de la base, les luttes, les résistances et les alternatives des femmes dans une Caravane Féministe.

La Caravane partira de l’ est de la Turquie, Kurdistan, et voyagera vers le Nord, l’Est, l’Ouest et le Sud de l’Europe pour finir au Portugal .

Nous voulons donner de la visibilité à nos différentes luttes et alternatives politiques, économiques, culturelles et sociales pour la 4ème Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes.

Quand ?

Du 8 mars au 17 octobre 2015.

Comment ?

Pendant l’Action, un grand nombre d’événements féministes seront organisés aux niveaux local, national et régional. Là où des militantes sont organisées en Coordinations Nationales de la Marche Mondiale des Femmes, les activités autour de la Caravane seront organisées par elles ou avec leur soutien. Nous travaillons en alliance avec différents groupes de femmes, organisations, collectifs et réseaux progressistes. La Caravane fera des liens entre ces femmes et ces luttes, en recueillant les mémoires, les priorités et les stratégies, et en informant sur les résistances des femmes d’ailleurs. Les événements seront multiples et divers, comme le sont nos alternatives et comme le sont les femmes en Europe.

La Caravane comportera plusieurs vans/voitures, et nous prévoyons des étapes à pied ou à vélo, selon le nombre de femmes qui participeront, l’organisation locale et nos énergies. Nous espérons rencontrer de nombreuses femmes sur notre route, de nombreuses personnes en lutte qui nous accueilleront pour un soir et/ou nous rejoindront pour quelques étapes. Ensemble nous partagerons nos réalités, nos utopies et nos stratégies de résistance. Notre portée et le nombre de femmes qui participeront à cette expérience unique dépend de nos ressources, et c’est pour cela que votre soutien est si important !

Où ?

Notre voyage de 8 mois commencera au Kurdistan, Turquie, avec un grand Evènement d’Ouverture organisé autour du 8 mars par le mouvement des femmes kurde et la Coordination turque de la MMF.

Ensuite, on prendra la route à travers la Grèce (Thessalonique) fin mars, vers les Balkans (avril), jusqu’à l’Italie et la Suisse (Mai).

Puis on traversera le nord de la France (juin), la Belgique et l’Allemagne (juillet), pour s’arrêter en Pologne pour un Campement Féministe International (aoùt).

On retournera vers le Sud en Hongrie, en Autriche, puis à Rome en Italie (aout). Ensuite on traversera le sud de la France pour aller vers la Catalogne, le Pays Basque et la Galice (septembre), et arriver le 17 octobre pour un autre grand Evènement de Clôture au Portugal.

Pourquoi ?

PARCE QU ’il y a trop d’oppressions qui divisent les femmes et les luttes des femmes à l’échelle du monde, et que nous devons mettre nos luttes, revendications, réalités et stratégies en lien, au niveau local, régional et global !

PARCE QUE les ressources accessibles sont insuffisantes pour nous permettre d’apprendre en tant que femmes notre propre histoire d’oppression et de résistance, et que nous devons documenter nos vies pour pouvoir résister ensemble !

PARCE QUE l’on doit rendre visible les manières de vivre alternatives et les formes de résistances des femmes contre les réalités du capitalisme et du patriarcat, et en disant haut et fort qu’un Autre Monde est possible.

PARCE QUE la pauvreté, la xénophobie, le racisme, l’accélération de la perte et de la dépossession de nos droits, l’austérité et la montée du fascisme rendent les vies des femmes invivables, et que nous devons faire les liens entre ces oppressions intersectionnelles pour renforcer nos luttes de résistance et de libération.

PARCE QUE notre diversité est notre force. Nous devons continuer à travailler en solidarité, communiquant nos alternatives féministes au monde entier et aux copines de notre mouvement, en construisant nos réseaux et en renforçant nos alliances et nos pratiques politiques féministes.

Femmes en marche pour que nous soyons touTEs libres !

En résistance aux violences patriarcales, souvent perçues comme naturelles et légitimes, et encore aggravées par les inégalités de classe, de race et de nationalité, nous construisons une économie solidaire féministe, qui transforme les modèles de production et de reproduction, de distribution et de consommation, en plus de reconnaître et de valoriser le travail domestique et de "care" comme crucial pour la pérennité de la vie humaine.

Nous mettons en lien nos luttes de femmes avec la lutte pour la souveraineté alimentaire. Nous déclarons que l’auto-organisation des femmes est notre stratégie pour renforcer les femmes comme actrices politiques et pour construire une force mondiale en alliance avec les mouvements sociaux qui partagent nos luttes anti-capitalistes et anti-patriarcales pour un monde fondé sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la justice et la paix.
Pourquoi avons-nous besoin de cet argent ?

Nous avons besoin de votre aide pour avoir une Caravane forte, pour pouvoir rejoindre des femmes dans de nombreux pays et pour développer différentes sortes de résistances collectives. Avec l’argent levé, nous pourrons couvrir une partie des couts de transport et de vie pour les femmes qui voyagent et vivent dans la Caravane.

Tout l’argent levé nous permettra de lancer la Caravane, de permettre à plus de femmes de rejoindre la Caravane à différents moments sur la route, et d’avoir la possibilité d’un espace féministe international de femmes dans la Caravane itinérante.

Notre budget est de 40,000 euros, c’est pourquoi nous espérons dépasser le montant que nous demandons ici et trouver d’autres moyens de lever des fonds. Les 12,000 que nous demandons nous aideront à lancer la Caravane, et c’est à cette étape cruciale que Vous pouvez intervenir en nous aidant à atteindre notre but !

Quand allons-nous envoyer les cadeaux ?

La plupart des cadeaux seront envoyés pendant la Caravane, comme nous passons par différents pays et comme nous les fabriquons. Le calendrier pour 2016 sera envoyé après la fin de la Caravane, mais avant la fin de l’année.

On est cool à propos des cadeaux, alors il y aura peut-être d’autres choses qui vous seront proposées qu’on aura trouvé sur notre route : )

Qui est la Marche Mondiale des Femmes ?

La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement mondial de luttes de femmes qui existe depuis 1998, en marchant pour éradiquer les causes à l’origine des violences et de la pauvreté dans la vie des femmes.

Nos stratégies sont fondées sur les discussions et les alliances internationales, en nous réaffirmant à travers la résistance, la confrontation et la construction d’alternatives au modèle qu’on nous impose.

La Caravane partira de nos réalités de femmes au-delà des différences d’âges, de “races” et de classe pour mettre en lien les femmes en résistance à la misogynie, la lesbophobie, l’austérité, le fascisme, le patriarcat et toutes les formes de violence contre les femmes, y compris la pauvreté, en Europe.

Nous souhaitons construire et mettre en valeur les alternatives des femmes pour pouvoir tous et toutes vivre des vies plus dignes et pacifiées. Nous affirmons “Un Autre Monde est Possible”.