Syrie : le Mouvement de la Paix interpelle les parlementaires et lance une Cyber-action

lundi 2 septembre 2013
par  Ruptures
popularité : 45%

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Syrie : le Mouvement de la Paix interpelle les parlementaires
et lance une Cyber-action

Depuis quelques jours, la France et les États-Unis annoncent vouloir infliger une punition militaire au régime de Bachar El Assad. Rajouter la guerre aux souffrances, déjà très grandes, du peuple syrien serait une nouvelle catastrophe et constituerait un acte grave dont les conséquences pour la région sont incalculables.

Le Mouvement de la Paix condamne la répression du régime de Bachar El Assad depuis plus de deux ans. Nous condamnons fermement l’utilisation d’armes chimiques par quelque partie au conflit.

Le Mouvement de la Paix, qui agit depuis de longs mois en soutien à la population syrienne, refuse une intervention militaire, qui plus est en dehors de toute légitimité internationale et sans mandat de l’ONU. Nous refusons catégoriquement le recours à la guerre. En Syrie comme ailleurs, ce qui est nécessaire c’est la mise en place de processus politiques de prévention et de résolution des crises avec l’objectif de la Culture de la Paix comme socle d’une société humaine.

Une majorité grandissante de nos citoyens est opposée à cette intervention militaire. C’est le cas également aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
Pour que l’aspiration majoritaire du peuple français soit entendue et respectée, le Mouvement de la Paix a engagé les démarches suivantes :

- une cyber-action accessible sur le site www.mvtpaix.org permettant de s’adresser directement aux parlementaires ainsi qu’au président de la République :

• pour exiger un vote du parlement

• pour demander aux députés qu’ils s’expriment contre une intervention militaire
• pour soutenir la voie diplomatique respectueuse du droit international

- Une demande de rendez-vous mercredi 4 septembre auprès des groupes parlementaires à l’Assemblée nationale

- La constitution d’un collectif national pour poursuivre les actions communes dans l’intérêt des forces pacifistes et démocratiques syriennes

Le Mouvement de la Paix

Saint-Ouen, le 2 septembre 2013

Contacts :

Jeannick Leprêtre : 06 64 39 43 75 – jeannick.lepretre@mvtpaix.org

Catherine Rio : 01 40 12 72 34 - catherine.rio@mvtpaix.org