Abolition de la prostitution : les personnes prostituées soutenues au niveau de l’Etat !

lundi 25 juin 2012
par  Ruptures
popularité : 17%

Abolition de la prostitution : les personnes prostituées soutenues au niveau de l’Etat !

Depuis décembre, déjà, nous avions expliqué que “nous ne baisserions plus le front, après la réaffirmation par tous les partis de l’Assemblée nationale, de la position abolitionniste de la France par une résolution votée à l’unanimité. Aujourd’hui, le gouvernement aussi soutient cette position de progrès, en la personne de la très courageuse ministre Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes.

Aujourd’hui, nous pouvons l’affirmer, les personnes prostituées sont soutenues, non seulement par des associations de terrain (Mouvement du Nid, Amicale du Nid, qui rencontrent plusieurs milliers de personnes prostituées par an) et des associations féministes (abolition 2012), mais aussi représentées, jusqu’au niveau de l’Etat et du gouvernement.
C’est donc le moment de les soutenir et de les encourager à poursuivre, parce qu’il s’agit d’une vraie avancée de société, parfaitement possible à mettre en place (voir l’exemple de la Suède et des pays qui l’ont suivi).

Il s’agit aussi de favoriser un changement dans le monde entier. Parce qu’aujourd’hui, se battre au niveau européen ou mondial est impossible (voir la récente campagne pro-science de la commission européenne pour comprendre où on en est), il semble que l’on ne pourra faire avancer la cause de toutes les femmes et celle des personnes prostituées qu’en utilisant l’exemple, en prouvant que c’est un politique de progrès, en aidant les personnes prostituées à pouvoir sortir de la prostitution, en encourageant les alternatives, en responsabilisant les clients, qu’on pourra faire tâche d’huile…

Bravo Madame Vallaud-Belkacem, et continuons !

Voici quelques articles écrits ici, ainsi que le lien vers l’indispensable site “Prostitution et société”, magazine du mouvement du nid, et, en dessous des liens, le communiqué de presse du Mouvement du nid :

http://www.prostitutionetsociete.fr/

http://www.prostitutionetsociete.fr/actualites-europe-2/actualites-france/abolitionnistes-du-systeme

http://www.prostitutionetsociete.fr/eclairage/interviews/gisele-halimi-avocate-et-feministe

http://sandrine70.wordpress.com/2011/11/29/abolition-de-la-prostitution-nous-ne-baisserons-plus-le-front/

http://sandrine70.wordpress.com/2012/03/13/pour-les-personnes-prostituees-contre-le-systeme-prostitueur/

http://sandrine70.wordpress.com/2012/03/06/8-mars-2012-pas-degalite-sans-abolition-de-la-prostitution/

http://sandrine70.wordpress.com/2012/06/06/je-reve-quun-amour-sans-tyrannie-soit-possible-revue-de-presse-abolitionniste/

http://sandrine70.wordpress.com/2012/05/06/soutien-aux-personnes-prostituees-en-grece-ou-les-derives-du-reglementarisme/

http://sandrine70.wordpress.com/2012/04/13/abolition-2012-divan-du-monde-video/

Le communiqué de presse :

Communiqués de Presse du Mouvement du Nid

Abolition de la prostitution : Coup d’envoi donné par la ministre des droits des femmes !

Ce dimanche 23 juin, le Mouvement du Nid-France, réuni en Assemblée Générale à Strasbourg, accueille avec une grande satisfaction l’annonce faite par Madame la Ministre des droits des femmes. En engageant le gouvernement à se donner les moyens d’abolir la prostitution, Najat Vallaud Belkacem se place dans la continuité de la résolution parlementaire votée le 6 décembre 2011 réaffirmant la position abolitionniste de la France en matière de prostitution.

Selon ses termes, il n’est plus question de débattre de l’opportunité de l’abolition de la prostitution, mais des moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir. Le Mouvement du Nid se félicite que la ministre prenne clairement la direction d’un abolitionnisme effectif et honore ainsi les engagements pris par le Parti Socialiste durant la dernière campagne présidentielle.

La Ministre pourra compter sur le soutien et l’expertise du Mouvement du Nid et de ses 31 délégations départementales pour mener à bien le projet ambitieux d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes.