Conférences mondiales

Depuis de nombreuse années, l’engagement de notre association sur le plan international lui confère une expérience certaine.

Nous avons participé aux conférences mondiales sur les Droits des Femmes depuis 1995 :

· A la 4ème qui s’est tenue Pékin en 1995, où nous avons animé des ateliers avec la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes (CLEF) sur la parité, les femmes dans les prises de décisions et les femmes immigrées, réfugiés et exilées en France ;

· Puis aux conférences CSW-ONU à New York sur l’évaluation de la plateforme finale d’action de Pékin, intitulée Pékin + 5, en 2000 - Pékin + 10 en 2005 - Pékin + 15 en 2010.

· Nous avons été également présentes aux conférences mondiales sur l’Habitat et aux Sommet de la Terre depuis leur création : nous y avons acquis une expérience et une expertise sur les questions de développement durable.

· Expertise que nous avons matérialisée en faisant partie du Collectif Jo’burg Sommet de la Terre Rio + 10 Johannesburg en 2002 : groupe d’associations féministes et de femmes qui ont co-élaboré la « Plateforme Femmes pour la qualité de la vie. Pour une approche féministe du développement durable ». (Voir rubrique Sommet de la Terre Rio+10).

· Pour prépare le Sommet de la Terre Rio + 20 à Rio juin 2012, le Réseau Féministe « Ruptures » a été à l’initiative d’un regroupement fédératif et d’une contribution : « Plateforme du regroupement Genre et Développement Soutenable ». (Voir rubrique Sommet de la Terre Rio+20).

· A l’issue du sommet s’est constitué le Groupe Genre et Développement Soutenable (co-animé par Yveline Nicolas, Adéquation et Monique Dental pour le Réseau Féministe « Ruptures »). Sa plateforme de travail regroupe une douzaine d’associations. Nous y poursuivons le travail de réflexion et de contribution en vue du post 2015 ODD/OMD. Sur chacun des thèmes nous travaillons à un plaidoyer à partir du genre.

· Notre action la plus récente se situe dans la perspective de la conférence Climat. Une première ébauche de contribution Genre et Climat dont le texte est évolutif a été présenté à la journée organisée par Genre en Action au Ministère des Affaires Etrangères et Yveline Nicolas en tant que personne ressources et rédactrice des plaidoyers du Groupe Genre et Développement Soutenable a animé l’Atelier Climat en y présentant les premières réflexions.

· Le Réseau Féministe « Ruptures » participe à la Coalition généraliste post 2015 et COP Climat. Cette dernière prépare la conférence Climat qui se tiendra en France, à Paris, au Bourget fin 2015.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 3 août 2012
par  Ruptures

19ème conférence internationale sur le VIH/Sida : les femmes sont les plus touchées

19ème conférence internationale sur le VIH/Sida : les femmes sont les plus touchées
Lors du Conseil des ministres du 1er août, la ministre des Affaires sociales et de la Santé et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont fait le bilan de la 19e conférence internationale sur le (...)

dimanche 22 janvier 2012
par  Ruptures

Déclaration de la réunion annuelle de l’association des femmes « No-to-war, No-to-NATO » tenue à Dublin en avril 2011

« La résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU n’était pas destinée à devenir un outil militaire. Tout autour du monde, des femmes viennent de célébrer la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies de l’an 2000 concernant « Les femmes, la paix et la sécurité » comme un instrument pour la (...)

jeudi 30 avril 2009
par  Administratrice

L’OTAN=Sécurité ? Le genre en question

Contre Sommet de l’OTAN, 3-5 avril 2009 Strasbourg
Atelier : L’OTAN=Sécurité ? Le genre en question
Contribution du Réseau Féministe « Ruptures » « OTAN : une dérive guerrière. La guerre est anti féministe »
Le Collectif Féministe « Ruptures » et son Réseau, engagés dans la réalisation des droits humains (...)