Lutte contre les intégrismes religieux

La montée des pouvoirs religieux aspirant à jouer un rôle politique et, d’autre part, la complaisance de certains groupes politiques à leur égard, ont pour conséquence une indéniable régression des droits des femmes. Face à ces reculs, à ces menaces, à l’initiative du Réseau Féministe « Ruptures », plusieurs associations féministes ont constitué, en septembre 2008, un groupe transversal « Laïcité. Luttes contre les intégrismes religieux ». Tout en prenant en compte la complexité de la situation impliquant les libertés, l’égalité, l’application du principe de laïcité, ce groupe a pour objectif de lutter contre l’imbrication du politique et du religieux.

Les engagements des féministes contre les intégrismes religieux et d’extrême-droite ne datent pas d’aujourd’hui, mais « au théâtre de la mémoire, les femmes sont ombre légère » (Michelle Perrot). C’est donc tout d’abord pour conserver des traces de leurs prises de position, de leurs débats, de leurs manifestations et pour les regrouper que nous avons décidé d’en établir la chronologie sur vingt ans de 1989 à 2009, à partir de sources diverses et éparses et sans prétendre à l’exhaustivité.

Cette chronologie doit permettre aussi de réfléchir sur l’organisation de ces luttes, sur leur durée, sur leurs succès et leurs échecs, tout en prenant en compte les discontinuités liées à l’histoire, mais aussi les controverses, les divergences au sein du mouvement féministe (loi sur le voile islamique par exemple).

Dans un contexte intellectuel et politique brouillé où la laïcité est mise à mal (il est question de « laïcité ouverte », « laïcité plurielle » …), où sévit une instrumentalisation des principes de liberté religieuse, d’antiracisme où se développent des notions aux contours mal définis (diversité) … il appartient aux féministes de prendre des distances critiques à ce sujet, de fédérer leurs force, pour dégager un socle ferme et commun dans la lutte contre les intégrismes religieux et dans la solidarité internationale.

Monique Dental, Claudie Lesselier, Marie-Josée Salmon.

Paris 10 septembre 2010.

Contact courriel : monique.dental@orange.fr


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 8 mai 2014
par  Ruptures

Nous exigeons leur libération immédiate et sans conditions !

Cette pétition sera remise à : UN, UNICEF and UNESCO
Signature lien : change.org
La secte islamiste Boko Haram qui sévit au Nigeria depuis 10 ans se déchaîne : en 2014, elle a déjà 40 attentats et peut-être 1500 victimes à son actif criminel. En quelques jours, des centaines de Nigérians ont été (...)

vendredi 25 octobre 2013
par  Ruptures

« Pour conduire en Arabie Saoudite, il faut beaucoup de courage »

Interview
« Pour conduire en Arabie Saoudite, il faut beaucoup de courage »
Par Thomas Loubière
Inflexible, le gouvernement a réaffirmé l’interdiction et, mardi, des extrémistes religieux se sont regroupés devant le palais royal à Jeddah - ville pourtant réputée plus tolérante que Riyad - pour (...)

mardi 2 avril 2013
par  Ruptures

Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes

« Le sexo-séparatisme est une ségrégation sexuelle contraire à l’égalité entre hommes et femmes »
Christian Delarue, Rennes (35) France
Il faut dire qu’il s’agit d’un mode répressif lourd exercé par des intégristes juifs (harédim) et musulmans contre les femmes. Pas de généralisation abusive ni d’amalgame (...)

lundi 25 mars 2013
par  Ruptures

Un féminisme islamique ?

« Un féminisme islamique ? » Chahla Chafiq
Après le 8 mars, le féminisme islamique fait encore parler de lui et couler de l’encre. Des colloques sont organisés pour le promouvoir ; des tribunes sont écrites pour le faire découvrir. Une réflexion critique doit cependant être menée, tant ce sujet semble (...)

mercredi 28 novembre 2012
par  Ruptures

Rassemblement à Biarritz le 1er décembre

RASSEMBLONS-NOUS POUR LES LIBERTÉS DE CHOIX
Aujourd’hui nos revendications pour les droits des femmes à disposer de leur corps et pour que chacune-chacun puisse vivre sa sexualité sans discrimination avancent enfin. Un ensemble de propositions répondent à nos attentes :
· Projet de loi de (...)