Actions Européennes

Nous agissons pour la construction d’une Europe sociale, paritaire, et prenant en compte la place et l’apport du féminisme.

Nous demandons :

· Que l’égalité entre les femmes et les hommes soit expressément garantie et promue par le Traité établissant la Constitution européenne

· Que des mesures positives soient adoptées pour améliorer la situation des femmes dans tous les domaines et dans tous les pays de l’Union européenne

· Que les acquis obtenus dans un pays soient étendus aux autres pays (droit immuable à l’IVG en particulier) selon la clause de l’alignement sur le modèle le plus favorable

· Que les lois sur les violences et les discriminations envers les femmes soient identiques dans tous les pays de l’Union et qu’elles protègent les résidentes étrangères qui séjournent en Europe des lois de leur pays d’origine.

Nous demandons la reconnaissance des ONG féministes comme partenaires sociétaux.

*** Membre de la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF)

*** Membre du Collectif national du 29 mai (Ex-comité du NON au TCE)

*** Participation à la Coordination féministe pour une Europe alternative (CN 29 mai)

*** Activités altermondiales au sein du Forum Social Européen


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 2 octobre 2014
par  Ruptures

La Convention d’Istanbul : présentation

La Convention d’Istanbul : présentation.
Le 1er août 2014 est entré en vigueur la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et la violence domestique. Appelée Convention d’Istanbul, suite à sa ratification par 13 pays, dont la France.
A (...)

jeudi 22 mai 2014
par  Ruptures

Grèce : le ministère des Finances occupé par ses femmes de ménage limogées

Le 22/05 à 13:39
Les femmes de ménage du ministère grec des Finances limogées pour cause de rigueur ont bloqué jeudi une entrée du bâtiment de leur ancien employeur qui refuse pour l’instant de les réembaucher comme l’a ordonné la semaine dernière une décision de justice, a constaté une photographe de (...)

lundi 19 mai 2014
par  Ruptures

Le traité constitutionnel, une menace pour les femmes

Le traité constitutionnel, une menace pour les femmes
La question doit être posée. Car même dans l’Europe la plus avancée, les femmes subissent toujours un coefficient différentiel négatif par rapport aux hommes. Tant et si bien que le Programme des Nations unies pour le développement a introduit un (...)

vendredi 18 avril 2014
par  Ruptures

La moitié des terres en Europe est contrôlée par 3% de gros propriétaires

Source
par Sophie Chapelle
Les phénomènes de concentration et d’accaparement des terres ne concernent pas que l’Afrique ou l’Asie. Les gros propriétaires terriens sont aussi aussi très actifs au sein de l’Union européenne. C’est ce que montre une infographie publiée le 14 avril par l’organisation (...)

jeudi 27 mars 2014
par  Ruptures

Une liste féministe aux européennes : pourquoi pas ?

Une liste féministe aux européennes : pourquoi pas ?
Avec quelques féministes nous avons commencé à réfléchir aux moyens de peser dans la campagne des européennes.
Dans un contexte de reculs des droits des femmes et de précarité, il nous semble déterminant de faire entendre la voix des féministes dans (...)