Lettre à Najat Vallaud Belkacem à propos de la COP 21

lundi 15 juin 2015
par  Ruptures
popularité : 14%

Paris, le 15 juin 2015.
 

Madame la Ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche,

Nous avons le plaisir de vous informer que, dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris fin décembre 2015, un collectif d’associations féministes a travaillé sur la corrélation entre genre et changement climatique  : les femmes sont souvent les premières victimes du changement climatique, mais elles sont également les actrices incontournables des transformations à mettre en place.

Cette démarche a été approuvée par Madame Pascale Boistard, Secrétaire d’état aux droits des Femmes, et elle fédère de plus en plus d’associations féministes et généralistes qui rejoignent la plateforme de ce collectif. Nous vous en faisons copie en pièce jointe à notre courrier. 

La COP 21 sera un événement mondial, avec de forts retentissements au plan national : élèves, collégiens et lycéens ne vont cesser d’en entendre parler dans les médias, dans les débats de société et dans leurs familles. C’est pourquoi, nous suggérons de les impliquer dans cet événement, avec le soutien du corps enseignant, en instituant pour la rentrée scolaire 2015 une « JOURNÉE CLIMAT » dans tous les établissements scolaires de la République française.

Les femmes ne sont évidemment pas les seules concernées, cependant les associations signataires de la plateforme se proposent d’être partenaires, afin de répondre aux sollicitations des enseignants qui s’engageraient dans la démarche et souhaiteraient donner à voir la dimension du genre dans leurs animations sous le patronage conjoint du Ministère de l’Education Nationale et du Secrétariat aux Droits des Femmes 

Nous sommes à votre disposition, Madame la Ministre pour rencontrer vos services dans les délais les plus courts dans le but de réfléchir à la meilleure façon de mettre concrètement en œuvre, nos propositions.

Dans l’attente de votre réponse, et en vous remerciant de votre attention, recevez Madame la Ministre l’assurance de notre profond dévouement et de nos salutations respectueuses et féministes. 

 
Lettre signée par ordre alphabétique :
Monique Dental, Réseau Féministe « Ruptures » contact courriel : monique.dental@orange.fr
Nicole Fouché, Réussir l’Egalité Femmes-Hommes (REFH) contact courriel : nfouche@ehess.fr
Françoise Morvan, Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) contact courriel : fmorvan2007@yahoo.fr