Le Forum Social européen 2003

jeudi 13 novembre 2003
par  Ruptures
popularité : 60%

Le Forum Social européen 2003

Le Réseau Féministe « Ruptures » participe aux Forums Sociaux Européens et mondiaux.

Notre présence s’est accrue avec le 2ème Forum Social Européen s’est déroulé du 13 au 15 novembre 2003 à Paris, Saint-Denis et Bobigny ; après celui de Florence (Italie), le FSE est le deuxième Forum social continental en Europe, dans la foulée et l’esprit du Forum Social mondial de Porto Alegre.

Ce mouvement de résistance à la mondialisation est passé de l’anti-mondialisation lors des différents Forum Sociaux à l’altermondialisation. Se voulant un espace de rencontres et d’échanges d’alternatives, ses membres s’inscrivent dans la construction d’un autre monde.

Le Réseau Féministe « Ruptures » a été signataire de l’appel à la tenue du Forum Social Européen.

Ainsi, il était représenté au Comité d’initiative de l’Assemblée européenne de préparation et a participé au groupe programme.

Nous avons participé aux différentes propositions d’intervenantes pour que la démarche féministe soit présente dans les conférences plénières.

Dans ce cadre, la Marche Mondiale des Femmes a pris l’initiative de regrouper les associations féministes en vue d’organiser l’Assemblée européenne pour les Droits des Femmes le 12 novembre à Bobigny autour du thème « Avec les femmes, pour une autre Europe, dans un autre monde ». Des membres du Réseau Féministe « Ruptures » ont animé deux ateliers : « Femmes migrantes, actrices pour une autre Europe » et « Femmes et incarnation du pouvoir, représentation politique et mouvements sociaux ».