Ateliers inscris par les associations féministes

Composant du regroupement Paris Dynamique Femmes FSM-Tunis 2013
samedi 16 mars 2013
par  Ruptures
popularité : 69%

Ateliers inscris par les associations féministes
Composant du regroupement Paris Dynamique Femmes FSM-Tunis 2013
(avant le processus de regroupement)

(Document établi par Monique Dental, Réseau Féministe « Ruptures » le 19 janvier 2013
Contact courriel : monique.dental@orange.fr)

Rappel à tous les ateliers  : Les contenus doivent prévoit trois temps : faire un état des lieux (depuis le précédent FSM) ; déboucher sur des propositions ; construire des réseaux internationaux.

Le féminisme au cœur de l’alternative politique (regroupé avec le thème « Nouvelles formes de militantisme : exemples féministes ») :
co-organisation : Osez le féminisme, Women on waves, Réseau Féministe « Ruptures », La Barbe, T’harrek, ATTAC Genre, Transform, Féminisme pour une autre Europe, Femmes Plurielles, Féministes Indignées d’Espagne.

Le droit à l’avortement en Tunisie et dans le monde. Impact des crises économiques et de la précarité sur nos droits sexuels et reproductifs. Co-organisation : Osez le féminisme, ATFD, ATTAC Genre, Women on waves, Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Maroc), les Indignés (Espagne).

Femmes migrantes  : deux sous-groupes : Des femmes d’immigrés aux femmes immigrées : historique (du regroupement familial à une immigration plus individuelle, notamment économique, et tout récemment celle des femmes réfugiées en raison des attaques intégristes).

Préparation d’un diaporama avec 11 thèmes (législation, situation réelle, luttes, revendications, …) : pour la préparation, contacter Amina. Sur la question des femmes immigrées, voir aussi avec le FALDI comment intégrer cette question dans les débats qu’ils organisent à Tunis sur l’immigration et la revendication de liberté de circulation.

Féminisme et universalisme
Co-organisation : ATFD, Unies vers elles, Réseau Féministe « Ruptures », Femmes migrantes, OLF, Marche mondiale des femmes. 3 réunions ont déjà eu lieu, définition de 3 concepts : féminisme, universalisme, relativisme (relativisme culturel et intellectuel) : étudier les différences d’approche et leur possible dépassement. L’ATFD est porteuse de cet atelier mais pour le moment pas d’informations de leur part : si les conceptions sont très différentes, on fera un texte qu’on distribuera sur place.

Résistances et luttes des femmes contre la dette au sud et au nord
Atelier organisé par le CADTM, avec ATTAC Genre, Marche mondiale des femmes, ATFD, AFTURD, IPHAE, Féministes Indignées d’Espagne, groupe femmes de Bolivie, Réseau Féministe « Ruptures » : table ronde avec analyse et propositions à partir des luttes concrètes (Espagne, Bolivie).

Genre et développement
Atelier organisé par ENDA Tiers Monde avec le Réseau Féministe « Ruptures » (environnement et développement) : pauvreté, immigration, lutte contre l’accaparement des terres, développement, place de la religion, … Deux journées complètes de conférences et ateliers, les 27 et 28 mars, avec un atelier spécifique sur les femmes (genre et développement, genre et citoyenneté), avec une Sénégalaise et une femme du Maghreb.

Ateliers de l’Association Genre en Action (en attente de précision, à compléter).

Ateliers de la Marche Mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté