Paris-Dynamique Femmes FSM-Tunis 2013

Réunion publique le 16 mars
dimanche 10 mars 2013
par  Ruptures
popularité : 23%

Dans le cadre du champ d’action concernant l’internationale, le Réseau Féministe "Ruptures" a été à l’initiative mi-décembre 2012 d’un regroupement d’associations féministes à Paris (composé également de femmes d’associations maghrébines, africaines et de l’immigration) pour préparer le FSM à Tunis en 2013. Ce regroupement s’appelle "Paris-Dynamique Femmes FSM-Tunis 2013".

Nous nous réunissons régulièrement depuis mi-décembre tous les samedis après-midi. Nous avons travaillé en ateliers thématiques en fonction des sujets des ateliers proposés par ces associations au FSM.

Nous n’avons pas pu faire le lien direct avec les associations en régions qui le préparent également, même si à notre connaissance, elles existent à Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse.

Nous organisons une réunion publique samedi 16 mars de 14 H. à 18 H. à Paris, à la Maison des Associations du 12ème arrondissement. L’objectif est de collecter des fonds qui permettront à des militantes féministes qui n’ont pas les moyens financiers de participer au FSM. Merci.

Invitation

« Solidarité avec les luttes des femmes tunisiennes »

Samedi 16 mars 2013 de 14h à 18h

Maison des associations du 12ème arrondissement

181, av. Daumesnil 75012 Paris (métro Daumesnil)

A Tunis, du 26 au 31 mars 2013 se déroulera le 11ème Forum Social Mondial.

Initié en 2001 à Porto Alegre, le FSM se veut un espace de rencontre, d’échange d’expériences et de propositions d’actions de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme, à la domination du monde par le capital et à toute forme d’impérialisme, et qui s’emploient à bâtir une société plus juste et solidaire.

Les associations féministes : Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD), CNDF, Commission Genre d’Attac, Commission Femmes du FALDI, ENDA-Europe, Femmes Migrantes Debout ! Féministes pour une autre Europe, Association Femmes Plurielles, Commission Femmes de la FASTI, Marche Mondiale des Femmes-France, Osez Le Féminisme ! Réseau Féministe « Ruptures », UniEs Vers Elles, se sont regroupées dans la Dynamique Femmes Paris-FSM Tunis 2013, pour y faire entendre leurs voix, leurs analyses et leurs propositions et vous invitent à débattre autour de trois grandes questions :

Ø A quoi ont servi et peuvent servir les Forums Sociaux mondiaux (FSM) ?

Ø Pourquoi à Tunis ? Les révolutions arabes ont démarré au centre de le Tunisie. Le gouvernement actuel à dominante islamiste n’a rien résolu, ainsi la situation économique et sociale n’a pas évolué, et la révolte populaire ne désarme pas. Elles sont un enjeu démocratique pour le Maghreb, le monde arabe ; leurs répercussions ont des conséquences au niveau international.

Ø Où en sont les luttes des femmes tunisiennes ?

Leurs acquis ont longtemps été enviés au Maghreb et plus largement dans le monde arabe. Aujourd’hui de nombreuses menaces pèsent sur leur sort (modification possible de la constitution : code du statut personnel en danger, avortement attaqué, droit à l’emploi). Pour elles et pour nous, la révolution ne doit pas entraîner une régression de leurs droits, mais au contraire consolider les anciens et leur en octroyer de nouveaux.

Un débat - Des chants arabes et kabyles de femmes - Un goûter

Avec le groupe TIGHRI UZAR

Le travail de ce groupe s’inscrit essentiellement dans une démarche de sauvegarde du patrimoine kabyle ancien et de transmission orale. Leurs chants expriment divers thèmes, l’amour, la joie et surtout la condition des femmes dans une société marquée par un système patriarcal qui bannit depuis des lustres toute expression féminine qu’elle quelle soit.

Contacts courriel : aminashabou@yahoo.fr ; monique.dental@orange.fr