« Les Forum Sociaux Mondiaux : quelques repères »

jeudi 14 février 2013
par  Ruptures
popularité : 47%

« Les Forum Sociaux Mondiaux : quelques repères »
Réunion Dynamique Femmes-France du FSM Tunis 2013, le 19 janvier 2013
Synthèse établie à partir des différents documents présentant les FSM et le FSM de Tunis
Monique Dental, Animatrice du Réseau Féministe « Ruptures »

_Le Forum Social Mondial qu’est ce que c’est ?

Le Forum Social Mondial constitue désormais un grand rendez-vous planétaire
où se retrouvent les mouvements des sociétés civiles internationales
s’opposant à l’impérialisme et au néo-libéralisme
où se débattent les idées
s’échangent des expériences alternatives
s’initient des projets et des actions à mener en réseau
pour une société plus juste et plus humaine.

C’est donc un espace de discussion, d’échanges, de débats et de propositions à mettre en oeuvre.

Création du Forum Social Mondial à Porto Allegre, au Brésil, en janvier 2001.
Charte de Porto Allègre constitue la plateforme des valeurs communes.
Plusieurs appels depuis se sont succédé comme l’Appel de l’Assemblées des Mouvements Sociaux qui a clôturé le FSM de Londres en octobre 2004.

Le 12ème Forum Social Mondial se tiendra à Tunis en mars 2013.
Son titre : « Pour une autre Tunisie, pour un autre Maghreb-Machrek, pour une autre Afrique, pour un autre monde. Pour que fleurissent les fruits du printemps, pour qu’un autre monde soit possible ! »

Dates : Le Forum Social Mondial se déroulera du 26 au 30 mars 2013.

Programme (Au 19 janvier 2013)
26 mars 2013 : Marche d’ouverture
27 mars : Les révolutions et les processus de lutte pour la dignité, la liberté, la démocratie et la justice sociale dans le Maghreb, le Machreq et autour du monde (activités autogérées).
28 mars : activités autogérées
29 mars : Assemblée de convergence
30 mars matin : Assemblée globale pour l’action
30 mars après-midi : marche de clôture dans le cadre de la journée de solidarité mondiale avec la Palestine.

Le choix de la Tunisie : pourquoi ?

C’est la première fois depuis sa création que le Forum Social Mondial a lieu en Afrique du Nord et cela, deux années à peine après les bouleversements qui ont eu lieu et qui continuent de secouer la région de la Tunisie.
Le choix d’accueillir le prochain FSM n’a pas été fait au hasard.
Il est lié au rôle fondamental qu’a joué le peuple tunisien dans le mouvement révolutionnaire qu’ont connu plusieurs pays de la région Maghreb-Mashrek et qui a eu une résonnance dans le monde entier.
Cette décision a été prise à la suite de plusieurs concertations au sein des mouvements sociaux de Tunisie et d’autres pays du Maghreb. Elle consacre et précise la décision du Conseil International prise à Paris et réitérée à Monastir (Tunisie) en juillet 2012.
C’est donc une décision politique qui a une portée symbolique importante.

L’organisation préparatoire : les structures

- Secrétariat Tunisien du Forum Social Mondial 2013
Il est constitué de l’UGTT, du FTDES, de la LTDH, de l’ATFD, de Raid-Attac, de l’Union des Diplômés chômeurs, de l’AFTURD, du CNLT et du Barreau de Tunisie.

Le Secrétariat tunisien a mis en place des commissions qui travaillent depuis plusieurs mois : Méthodologie, logistique, finances, communication, mobilisation, dynamiques jeunes, dynamique femmes, culture.

- Comité de pilotage ouvert et inclusif : syndicats, associations, nouveaux mouvements tant au niveau national, régional, continental et international pour permettre la plus grande implication possible pour la réussite du FSM 2013.

- Le Comité international des FSM dont fait partie la Marche Mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté.

Secrétariat tunisien et Comité de suivi FSM-Maghreb 2013 : Abderrahman Hedhili Téléphone : 00 216-97456541 courriel : secretariat@fsm2013.org

Planning validé par le Comité de Suivi du FSM Maghreb :

15 octobre 2012 : lancement du FSM Tunis et du processus d’enregistrement, ouverture des propositions d’activités.

1er décembre 2012 : clôture de la phase de propositions d’activités et publication des propositions avec coordonnées des contacts.

Du 2 au 15 décembre 2012 : phase de regroupement (agglutinations des activités)

Du 16 au 31 janvier 2013 : enregistrement des demandes d’assemblées de conférences et affectation des espaces.

Du 1er au 28 février 2013 ; élaboration du programme définitif, traduction dans les langues du FSM

Du 1er au 20 mars 2013 : mise en place de la logistique, impression du programme et organisation du site.

Du 31 mars au 1er avril 2013 : réunion du Conseil International du FSM à Tunis.

Qui regroupe-t-il ?

Sa visée : la plus large participation au Forum à Tunis 2013.

Des citoyen-nes, des groupes de militant-es, des mouvements sociaux, des associations, des syndicats du monde entier.

Pour quoi faire ?

Ils se rencontrent pour échanger sur des thématiques et problématiques communes, à partir de leurs expériences et de leurs luttes.
Comment faire en sorte par nos états des lieux, nos réponses alternatives on échappe à cette option ?
A partir de cette interrogation, ils développent des propositions basées sur leurs pratiques et d’expériences de luttes.
Avec pour but commun : chercher des alternatives aux questions actuelles permettant leur dépassement.

Exemples :
- la mondialisation néo libérale : comment combattre la gestion néo libérale de l’économie qui entrevoient ces pays notamment comme des nouveaux marchés potentiels.
- les réponses données à la crise et son dépassement : comment combattre les diktats des marchés financiers qui provoquent la dislocation des sociétés ?

Les réponses ne sont pas les mêmes pour les gouvernements mondiaux et les institutions internationales que pour les mouvements sociaux.
Pour les uns ce sont les plans d’austérité qui dominent, pour les autres il s’agit de construire une démocratie ici et maintenant, de parvenir à l’égalité de toutes et tous, à la solidarité, à la justice, la paix, dans la préservation de l’environnement et la défense des biens communs.

Il s’agit de mettre en pratiques des mesures alternatives

- La démocratie comme moteur de la transformation

- Une nouvelle culture politique (ce qui pose le rapport à la politique, le rôle des femmes, des jeunes, etc …)

- En pensant l’avenir d’un monde plus juste et solidaire : finalité et l’objectif recherché par les Forums Sociaux Mondiaux parce qu’un autre monde est possible, les luttes dans le monde le prouvent ; mais il faut les mettre en commun pour y parvenir, c’est ce qui manque encore aujourd’hui.

Comment s’y prendre : la méthode
(cf. la Charte de Porto Allegre, 2001 qui définit les valeurs)

Le forum Social Mondial est un espace inclusif, élargi, étendu.

Inclusif :

Il s’adresse au plus grand nombre possible de forces sociales et des nouveaux mouvements sociaux qui se reconnaissent des valeurs de la Charte de Porto Alegre qui constitue le processus.

Elargi :

Il est composé des plus petites aux plus grandes organisations et associations où qu’elles se trouvent dans le monde, quel que soit la taille de la délégation ont le même statut. Les partis politiques peuvent y être représentés mais comme observateurs seulement.

Etendu :

Il touche les regroupements les plus larges possible tant sur le plan thématique que géographique qui contribuent à l’internationalisation des commissions de travail.

Pluriel :

Tous courants confondus qui travaillent dans l’horizontalité et le consensus (pas de vote) pour construire des convergences de luttes et d’actions.

Comment y participer : plusieurs possibilités

1) On peut proposer une activité locale dans le cadre du FSM à Tunis jusqu’à la mi-janvier 2013 : faire www.fsm2013.org/fr/registration

2) Où à distance, toutes sortes d’initiatives appelées « FSM-étendu ou Tunis étendu » dans un autre coin du monde avant ou parallèlement à la tenue du FSM Tunis qui seront élargies via internet pour être accessibles à tout le monde.

Elles doivent faire référence au FSM-Tunis et peuvent également avoir lieu dans les semaines qui suivent la tenue du FSM-Tunis pour faire des restitutions sur ce qui s’y est passé.
Une série d’initiatives sont d’ores et déjà prévues en région Bretagne et PACA à l’initiative de comités locaux qui inviteront notamment les acteurs tunisiens pour une séries de conférences avec des publics de centres sociaux. Pour connaître ces initiatives ou s’en inspirer, contact courriel : joel.martine@free.fr

3) Phase de regroupement portant sur des thématiques similaires (depuis le 24 décembre et jusqu’à mi-février 2013 et enregistrement définitif des activités) :
Objectif recherché : se regrouper, échanger et éventuellement se rassembler.
Pour s’associer à des activités proposées par d’autres organisations et/ou suggérer la fusion de l’une des activités proposée avec une activité proposée par une autre organisation : voir le site : http://www.fsm2013.org s’enregistrer à l’aide de son identifiantet mot de passe, visiter la page web : http://www.fsm2013.org/fr/activiteies-list
Attention : enregistrement définitif et paiement : à partir du 25 janvier 2013.
Voir les fiches : « 6 raisons pour développer Tunis étendu » et « 7 façons de développer Tunis étendu ».

Conseils et informations si besoin sur la méthodologie et le processus d’agglutination, courriel du secrétariat du FSM : secretariat@fsm2013.org

En cas de difficultés rencontrer, contacter l’adresse courriel du webmaster :
webmaster@fsm2013.org

Les organisations qui n’ont pas internet et qui veulent être enregistrées doivent se faire connaître auprès du Secrétariat du Comité d’organisation à Tunis en envoyant une lettre à l’adresse suivante : Comité Préparatoire FSM Tunis 2013 Bloc B, 2ème étage, 47 rue Farhat Hachad 1001 Tunis. Tél : 216 71 240559 courriel : secretariat@fsm2013.org Fax : 216 71 240559 site : http://fsm2013.org

Groupes de préparation en France

- Organisations membres du Collectif animé par le CRID. Il organise des séminaires d’approfondissement à Paris des enjeux du Forum Social Mondial : « Deux ans après le début des soulèvements populaires, quels enjeux d’un FSM dans la région Maghreb-Machreq ?
Programme :
Mercredi 12 décembre 2012 : Conflits,guerres et basculements géopolitiques dans le monde arabe et sub-saharien.
Mercredi 16 janvier 2013 : Quels développements au service de la justice sosicale et écologique ?
Mercredi 20 février 2013 : Religions, communautés et politiques dans la région Maghreb-Machreq ; Processus migratoires, migrants et réfugiés.
Contact Jean-Michel Coulomb@voila.fr

- ATTAC : une brochure d’information sur le FSM devrait être publiée début février 2013 comportant la liste des thématiques de débats proposées par ATTAC-France.
Coordination délégation d’Attac-France contact courriel : jeanne@attac.org
Attac-France organise pour ses partenaires un départ le dimanche 24 mars et un retour le dimanche 31 mars à Paris. Billet d’avion groupé : autour de 150.- euros AR, ainsi que des réservations groupées en hôtels.

- Le comité Altersumit (ex. CIFS-FSE-FSM) : depuis le FSM Paris en 2003.

- Le FALDI : qui organise une journée de mobilisation décentralisée le samedi 26 janvier 2013 :
http://openfsm.net/projecvts/faldi-fsm/faldi-appel-26janvier

Groupes de préparation Femmes à Paris

- La commission femmes du FALDI : femmes de l’immigration

- « L’Espace dynamique femmes Paris » (plus large que le FALDI)
Important pour les échanges relatifs au groupe de travail à Paris
utiliser la liste : paris-dynamique-femmes@lists.openfsm.net
et pas la liste générale dynamique-femmes-discussion@lists.openfsm.net

Autres liens :

- L’Espace dynamique femmes :
http://openfsm.net/projects/dynamique-femmes/project-home

- Le sous-espace du groupe de Paris :
http://openfsm.net/projects/dynamique-femmes/dynafemmesparis-entree

- Pour s’inscrire : dynamique-femmes-discussion@lists.openfsm.net

- Pour y inscrire des personnes :
http://openfsm.net/projects/dynamique-femmes/lists/dynamique-femmes-discussion

- Liste des organisations internationales de femmes organisant des initiatives :
http://www.fsm2013.org/fr/fey_word

Références bibliographiques :

Charte de Porto Alegre, 2011
Déclaration lue devant les 460 participant-es au 2ème Forum Social Maghrébin des Migrants tenu à Oujda les 6 et 7 octobre 2012.
Dossier d’étude du Réseau Féministe « Ruptures » : « Le FSE Londres 2005, bien loin du processus de Porto Alegre », supplément n° 262 du 15 mars 2005).

Monique Dental
Contact courriel : monique.dental@orange.fr