Comité interministériel aux droits des femmes

vendredi 23 novembre 2012
par  Ruptures
popularité : 15%

Un Comité interministériel aux droits des femmes se réunira fin novembre, au cours duquel le gouvernement présentera un plan d’action ambitieux pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

68 ans après le droit de vote des femmes, 40 ans après le premier texte pour l’égalité professionnelle et le droit à l’avortement, force est de constater qu’en matière d’égalité femmes – hommes, les résistances demeurent. Les chiffres le montrent pourtant, les inégalités sont encore très fortes. Dans le monde professionnel, 1 femme sur 3 travaille à temps partiel, les femmes touchent une retraite inférieure de 40% à celle des hommes. A la maison, les femmes assument la majorité des tâches domestiques. Dans la vie politique, la parité, réalisée au gouvernement, n’est pas encore une réalité : 14% seulement des maires sont des femmes. Et sur le terrain des violences sexistes et sexuelles, les chiffres sont intolérables : 75 000 femmes sont violées chaque année dans notre pays. Ces faits, mis bout à bout, nous dessinent une société où les femmes et les hommes ont peut-être les mêmes droits dans les textes mais pas dans la réalité.

L’engagement de la Ministre des Droits des Femmes et du gouvernement sur ce sujet est total. Il s’agit à la fois une question de justice sociale et d’efficacité de nos politiques publiques.

Pour préparer le comité interministériel, Jean-Marc Ayrault et Najat Vallaud Belkacem ouvrent un espace de dialogue et d’échange. Ouvert aux associations comme à chacune et chacun des citoyennes et citoyens, ce site internet permettra de récolter les contributions de la société civile afin d’alimenter les travaux du Comité interministériel.

Pour rejoindre le site internet du Comité interministériel, rendez-vous ici : http://comite-femmes.gouv.fr

Vous y trouverez un espace pour poster vos contributions (certaines sont d’ores et déjà en ligne) ainsi qu’un message vidéo du Premier Ministre que je vous encourage à diffuser largement autour de vous !