Nos champs d’actions

samedi 24 décembre 2005
par  Administratrice
popularité : 41%

Nos partenariats s’inscrivent dans trois champs d’intervention qui déclinent différentes actions au niveau national, européen et international.

1. Niveau national

- participation aux mobilisations pour le maintien des droits acquis (IVG notamment) et la promulgation de nouveaux droits pour les femmes issues de l’immigration et/ou réfugiées par la reconnaissance d’un statut autonome et le retrait des conventions bilatérales de la mention des Codes de statut personnel ; l’extension du statut de réfugiée politique pour fait de sexisme, aux femmes dans le monde ;

- sur le plan culturel et pour la transformation des mentalités patriarcales : transmission du nom de la mère, féminisation des titres et des fonctions, promulgation d’une loi anti-sexiste ;

- mobilisations concernant la parité

. participation au Mouvement Arc-en-ciel de 1986 à 1990 où nous avons expérimenté des pratiques d’organisation paritaires ;

. nous avons été à l’origine du 1er Réseau "Femmes pour la parité" et avons animé le "Réseau Femmes et Hommes pour la parité" au cours des mobilisations qui ont abouti à la modification constitutionnelle qui a introduit "l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats et aux fonctions électives" ce qui n’est pas la parité et le résultat que nous demandions.

Nous préconisons aujourd’hui la mise en oeuvre de la parité dans tous les domaines pour que les femmes accèdent inévitablement en nombre à toutes les places et que l’apport des femmes transforme la politique.
Les mesures d’accompagnement de la parité comprennent : la promulgation d’un véritable statut de l’élu-e étendu aux élu-e-s associatifs ; le non-cumul des mandats ; la limitation des mandats dans le temps ; l’instauration d’une dose de proportionnelle dans tous les modes de scrutins.

Des membres de notre association ont été et sont candidates aux élections à plusieurs reprises : campagne sur les droits des femmes et l’apport du féminisme à la politique par la prise en compte de la perspective de genre dans toutes les questions d’actualité et de société.

2.Niveau européen

Participation aux mobilisations des ONG concernant les rencontres des associations, la reconnaissance et l’application des Traités et la Charte des Droits Humains Fondamentaux. Nous nous sommes prononcées contre la reconnaissance de la prostitution comme profession par l’Union européenne.

3. Niveau international

- campagnes de solidarité internationale avec les femmes dans le monde ;

- campagne de solidarité avec les associations de femmes qui luttent contre les intégrismes ;

- participation au Forum des ONG depuis la 4ème Conférence mondiale sur les femmes en 1995 : " Voir le monde avec des yeux de femmes" et sur son évaluation "Pékin +5".

- participation au Forum alternatif des ONG "Pékin +5" (juin 2000) : "Les femmes en l’an 2000, égalité entre les sexes, développement et paix pour le XXleme siècle".


Navigation

Articles de la rubrique

  • Nos champs d’actions