Journée Atelier formation « Laïcité : enjeux de l’action citoyenne »

samedi 9 janvier 2010
par  Ruptures
popularité : 42%

Organisée par
l’ADRIC et le Groupe Transversal « Laïcité. Luttes féministes contre les intégrismes religieux »
Initié par le Réseau Féministe « Ruptures »

DOSSIER

Présenté par le Groupe Transversal
« Laïcité. Luttes féministes contre les intégrismes religieux »

Présentation

Synthèse de la Chronologie des luttes féministes contre les
intégrismes religieux, 20 novembre 2008

Lettre aux candidat-es aux élections européennes
en Ile-de-France, 12 mai 2009

Les pouvoirs politico-religieux contre les droits des femmes
(bilan année 2009), Marie-Josée Salmon

Groupe Transversal
« Laïcité. Luttes féministes contre les intégrismes religieux »

Initié par le Réseau Féministe « Ruptures »
38 Rue Polonceau
75018 PARIS
Téléphone : 01 42 23 78 15
Contact : monique.dental@orange.fr

Présentation

En France, comme dans d’autres pays, la montée des intégrismes religieux aspirant à jouer un rôle politique et social a pour conséquence un recul des droits des femmes. Cette situation est aggravée par la complaisance de certains élu-es à l’égard des revendications de groupes politico-religieux dans de nombreux domaines, mettant ainsi en cause la laïcité et les libertés individuelles.

Pour faire face à cette dégradation, à l’initiative du Collectif Féministe « Ruptures » et son Réseau, s’est constitué, en septembre 2008 le Groupe Transversal « Laïcité. Luttes féministes contre les intégrismes religieux ». Composé de plusieurs associations féministes et de personnes à titre individuel, il vise à faire connaître leurs initiatives et à établir des convergences entre les différentes actions menées.

Le Groupe Transversal se réunit en moyenne tous les deux mois, le jeudi de 18 H. 30 à 21 H. Contact : monique.dental@orange.fr

Principales actions

2009-2010 : Etablissement de la chronologie des luttes féministes contre les intégrismes religieux à partir de 1990. Bilan de leur organisation, de leur durée, de leur succès et de leurs échecs. (cf. synthèse ci-après)

12 janvier 2009 : Lettre-pétition à l’Ambassade du Pakistan à Paris pour dénoncer la menace de mort par un groupe de taliban à l’encontre de fillettes scolarisées dans la vallée de Swat.

26 janvier 2009 : Une délégation du Groupe Transversal est reçue à ce sujet par Mme Asma, Ambassadrice du Pakistan en France.

Février 2009 : Lettre de protestation à l’Ambassade du Pakistan contre un accord entre le gouvernement local de la province du nord-ouest et un chef d’un mouvement pro-taliban établissant l’application de la charia dans la région de Makaland, dont fait partie la vallée de Swat.

12 mai 2009 : Lettre aux candidat-es aux élections européennes. Mesures à prendre pour lutter contre la montée des pouvoirs politico-religieux et ses conséquences sur les droits des femmes.

Novembre-décembre 2009 : Préparation de l’atelier de réflexion et d’échange : « Laïcité : enjeux de l’action citoyenne » animé par l’ADRIC le 9 janvier 2010.


Navigation

Articles de la rubrique