Appel à manifester en soutien aux femmes iraniennes

Jeudi 15 février à 13h devant l’ambassade d’Iran
lundi 12 février 2018
par  Ruptures
popularité : 46%

Le Réseau Féministe « Ruptures » soutien

L’Appel à manifester en soutien aux femmes iraniennes

Jeudi 15 février 2018 à 13 H.

Devant l’Ambassade d’Iran - 4 avenue d’Iena - Paris 16ème

Soyons nombreuses et nombreux ! Munissez-vous d’un bâton et d’un chiffon blanc si possible.

La protestation contre le port du voile obligatoire, imposé par le régime islamique en Iran dès son arrivée au pouvoir il y a 39 ans, n’est pas récente.

Dès 1979, les femmes iraniennes sont descendues par milliers, dans les rues de Téhéran pour protester contre le voile obligatoire. Pendant quatre décennies, un nombre important d’Iraniennes résistent au régime islamique tous les jours et de manières différentes. Elles n’ont pas cessé de contester le port du voile obligatoire et les codes vestimentaires exigés par les ayatollahs malgré les répressions, les persécutions et les arrestations.

Depuis décembre 2017, des milliers d’Iraniennes bravent à nouveau cette obligation en ôtant leur voile dans l’espace public. Certaines d’entre elles ont été arrêtées et emprisonnées.

Des nouvelles alarmantes nous arrivent chaque jour d’Iran, le régime islamique menant une répression féroce contre les femmes qui se révoltent et les manifestants -dont une majorité de jeunes- qui s’insurgent contre l’Etat théocratique et des conditions de vie socio-économiques insupportables.

En soutien et solidarité avec les Iraniennes et les Iraniens qui risquent leur vie en revendiquant leurs droits les plus élémentaires, la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes - CLEF et son association membre, la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID, appellent à une manifestation avec le Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme ;

Le jeudi 15 février à 13h devant l’ambassade d’Iran, 4 Avenue d’Iéna, 75016 Paris. Nous marcherons vers le Trocadéro. Fin du rassemblement à 16 H.