Décés de Thérèse Clerc

jeudi 18 février 2016
par  Ruptures
popularité : 15%

C’est avec tristesse que je vous informe du décès de Thérèse Clerc, à l’âge de 88 ans, bien connue de la plupart d’entre nous dans les combats pour les droits humains fondamentaux.

Je l’ai côtoyée une grande partie de son parcours (PSU, MLAC, séminaires de Félix Guattari, Maison des Femmes de Montreuil), ses années de passage chez les Verts ….

Nous avons cheminé côte à côte dans ses expériences communes. Elle a été un témoin attentif de la naissance (officielle déclarée loi 1901) de notre association dès notre stage de travail-rencontre à Vicq-le-Fesc près d’Avignon en 1982, chez Odette Brun.

Thérèse a su garder tout au long de sa vie l’insolence de la jeunesse dans les luttes féministes qu’elle a menées jusqu’à ce que la maladie l’emporte.

Au plus près de sa mort, elle avait encore cet état d’esprit militant, sans concession pour celles et ceux qui pouvaient mettre des obstacles dans ses convictions et la réalisation des projets qui lui tenaient le plus à cœur. La Maison des Babayagas dans les dernières années de sa vie a été d’une grande portée encore insoupçonnée, qui a eu un retentissement au-delà de la ville de Montreuil.

Une femme, une sœur, une mère, une grand-mère, une femme âgée vieillissante, revendiquant sa liberté de sexualité ; toutes les figures de femmes se sont exprimées dans la vie de Thérèse, passeuse d’expériences et d’histoire, tout autant attentive à la jeunesse comme à la vieillesse.

Comme tout être humain, elle n’était pas exempte de contradictions, particulièrement dans la gestion de la dernière œuvre féministe personnelle de sa vie, la Maison des Babyagas, qui concrétisait en projet alternatif ses inquiétudes et préoccupations sur la vieillesse des femmes.

Nous l’aimons. Sa mort ne nous empêchera pas de l’aimer encore et toujours.

Conformément à son désir, ses obsèques se tiendront dans l’intimité avec sa famille et ses ami-es proches.

Le corps de Thérèse a été transporté au funérarium de Montreuil.
En hommage à sa mémoire, vous pouvez vous y recueillir entre 16 H. et 17 H. tous les jours à partir d’aujourd’hui mercredi jusqu’au lundi 22 février.

Ci-dessous le communiqué de la Maison des Femmes de Montreuil qu’elle avait fondée et qui porte désormais son nom.

Il donne les dates organisés pour celles et ceux qui souhaitent s’y joindre.

Paris, le 16 février 2016.

Monique Dental, Présidente fondatrice

Réseau Féministe « Ruptures »


Maison des Femmes Thérèse Clerc

Thérèse CLERC a tiré sa révérence, le 16 février 2016 à l’âge de 88 ans.

Féministe de la première heure, militante - entre autres - au Mouvement de la Paix, au MLAC (Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception), au PSU, PFU, et de nombreux groupes et mouvements féministes et politiques, Chevalière de la Légion d’Honneur, elle est la fondatrice de la Maison des Femmes Thérèse Clerc à Montreuil, de la Maison des Babayagas et d’UNISAVIE (Université des Savoirs sur la Vieillesse, première université populaire sur la vieillesse).

Citoyenne et utopiste jusqu’au bout, inconditionnelle défenseure de la liberté collective et individuelle, elle a su faire de sa vie un combat et une fête.

A la Maison des femmes, nous poursuivons ses combats avec toutes et tous les féministes, adhérent-e-s… « Etre féministe, c’est continuer les combats » disait-elle encore il y a deux jours !

Pour lui rendre hommage, dès à présent quelques rendez-vous :

- Jeudi 18 février à partir de 17h, nous nous retrouvons « au bistrot violet » : apportez vos photos, textes, « pépites » diverses sur Thérèse.

- Le 8 mars débute l’exposition « Grèves de femmes, Femmes en grève » elle y aura une place particulière !

Et, lors de l’inauguration, Le 12 mars, des lectures et témoignages sur « son mur » .

- Selon le vœu de Thérèse, une grande fête réunira le 20 mars (date à confirmer) tous ses ami-e-s à la « Maison des Femmes Thérèse Clerc » qui porte désormais son nom !

- Un carnet d’or est à disposition à la Maison des Femmes et une boîte à idées est ouverte pour recueillir vos témoignages et vos idées pour la Fête à Thérèse.

Endeuillées par la disparition de notre fondatrice, plus que jamais nous nous unissons pour poursuivre ses combats !

Montreuil le 16 février 2016.

MAISON DES FEMMES DE MONTREUIL

24/28 rue de l’Eglise

93100 MONTREUIL

01 48 58 46 59

www.maisondesfemmes.org

Métro Mairie de Montreuil