Féministes pour la Justice Climatique

lundi 30 novembre 2015
par  Ruptures
popularité : 14%

Merci à celles et ceux qui ont pu assister à cette journée « Féministes pour la justice climatique » qui s’est déroulée samedi 28 novembre 2015 à l’auditorium de la Mairie de Paris. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, nous souhaitons vous en donner un aperçu.

L’enjeu de cette journée était ambitieux : organiser la rencontre de militantes et militants de deux cultures aux objectifs tout aussi essentiels pour notre société : le féminisme et l’écologie.

Les intervenantes à la table ronde le matin, convaincues des liens qui peuvent être tissés ont su, par la qualité de leurs interventions, apporter matière à notre réflexion collective. Les échanges avec la salle ont enrichi d’expériences et d’analyses diverses les exposés précédents.

Les cinq ateliers de l’après-midi, autour des différents thèmes proposés, ont été l’occasion de débats, d’échanges et de construction très appréciée.

Un retour bref de ces différents moments ont maintenu jusqu’à la fin de l’après-midi l’attention des personnes qui ont assisté à cette journée studieuse et participative.

Le Réseau Féministe « Ruptures », à l’initiative avec l’association Adéquations, du groupe Genre et Développement Soutenable qui a donné naissance au groupe français Genre et Justice climatique organisateur de la journée, se félicite du succès de ce moment important qui a attiré près de 180 personnes qui ont souligné la qualité de la matinée. Les ateliers ont été pour 150 d’entre elles un autre temps fort. A la veille de l’ouverture de la COP 21, nous sommes très satisfaites de ce succès.

Le groupe français Genre et justice climatique poursuit ses initiatives féministes dans le cadre de la Coalition Climat jusqu’au 12 décembre, ainsi que dans l’espace société civile au Bourget.

Monique Dental

Paris, le 30 novembre 2015.

Contact courriel : monique.dental@orange.“fr”